Retour table

30 août

Saint Fiacre ou Fèvre (forgeron ?) en Wallonie : saint Fouya

Il était une fois, en Écosse, un roi qui s'appelait Eugène. Il était le 4eme Eugène de sa lignée. Il avait trois enfants : Fiacre, Ferchard et leur soeur Sira ou Syre.

Afin de les éduquer il mit les deux frères sous la conduite de Conan, évêque de Soder.

Au bout de quelques années, Fiacre et Sira décidèrent de quitter la cour du roi pour se faire religieux. Il prirent un bateau et se dirigèrent vers la France. Une fois débarqués, ils marchèrent jusqu'à Meaux.

A Meaux vivaient Faron et Fare. Faron était évêque du lieu et Fare était abbesse d'un monastère qui, après sa mort prendra le nom de Faremoutiers.

Sira qui cherchait une communauté se mit sous la houlette de Fare. Faron accorda à Fiacre une parcelle de terrain de la forêt voisine. Fiacre y bâtit un petit monastère qu'il consacra à la sainte Vierge dans un lieu qui s'appelait Breuil et qui, plus tard, s'appellera Saint-Fiacre-en-Brie. Poursuivant la tradition irlandaise, il interdisait aux femmes d'entrer dans les bâtiments.

Chilain, un seigneur écossais, qui revenait d'un pèlerinage à Rome s'arrêta chez Fiacre et, après quelques entretiens, il décida de se faire moine.

Comme Fiacre recevait beaucoup de pauvres et de pèlerins à nourrir, il eut rapidement besoin de plus de légumes pour la cuisine. Il demanda à Faron de lui donner un autre terrain afin d'en faire un jardin. Faron lui dit : "tu auras la terre que tu entoureras d'un petit fossé que tu pourras creuser pendant toute la durée d'une journée".

Fiacre prit son bâton et se mit en devoir de tracer les limites du jardin dans la forêt. Mais il n'eut pas besoin de creuser car la terre s'ouvrait au fur et à mesure où il traçait et les arbres tombaient de part et d'autre. Une mauvaise femme - la Becnaude - qui passait par là, fut témoin du miracle et pensa que Fiacre était un sorcier. Elle se mit à l'injurier puis lui ordonna de cesser le travail promettant d'aller chercher l'évêque. Fiacre s'arrêta et comme il était fatigué, il voulut se reposer sur une pierre qui se trouvait là. En s'asseyant, la pierre devint molle et pris la forme de ses deux fesses afin qu'il eut un siège plus confortable. D'autre disent que les reproches de Faron firent tomber Fiacre en arrière. Pour adoucir sa chute, la pierre se ramollit en accueillant les fesses de Fiacre.

Faron arriva et constata le miracle tout en acceptant qu'il lui soit donné un terrain beaucoup plus grand que ce qui était prévu.

Fiacre se mit à jardiner et récolta beaucoup de légumes pour nourrir ses invités de passage.

Pendant ce temps, le père de Fiacre mourut. Ce fut Ferchard qui lui succéda. Mais il se livra à des crimes qui lui attirèrent la haine de ses sujets. Pendant une assemblée d'État il fut déposé et tout le monde demanda que Fiacre lui succédât.

On envoya donc des ambassadeurs en France afin de demander à Fiacre de rentrer en Écosse. Mais celui-ci refusa. Les émissaires allèrent trouver le roi Clotaire III pour qu'il use de toute son autorité et renvoie Fiacre dans son pays.

Mais au cours de négociations, Fiacre fut atteint d'une lèpre hideuse qui dégoûta les ambassadeurs. Ceux-ci retournèrent en Écosse, convaincus qu'un lépreux ne pouvait pas devenir roi.

Peu de temps après, la lèpre disparu et Fiacre retrouva sa beauté naturelle.

Après une longue vie dans son ermitage, Fiacre mourut le 30 août 670.

Après sa mort, plusieurs miracles confirmèrent sa sainteté. Un jour, un Picard vint en pèlerinage avec ses deux enfants malades qu'il transportait sur son cheval. En passant sur un pont, le cheval glissa et ils tombèrent tous dans la rivière tumultueuse et faillirent se noyer. Ils invoquèrent saint Fiacre qui leur apparut et, les prenant par la main, les fit marcher sur les eaux jusqu'à la berge.

Un autre jour, un homme, qui avait sur le nez un polype de la grosseur d'un oeuf, vint s'agenouiller devant le tombeau de saint Fiacre. Il s'y endormit. En se réveillant, son polype avait disparu.

Saint Fiacre est patron des jardiniers. On l'invoque aussi pour se guérir des hémorroïdes. (les jardiniers font des blessures à la terre avec leur bêche)

Les femmes qui veulent avoir un enfant viennent s'asseoir sur la pierre de saint Fiacre.

En 1637, la reine Anne d´Autriche alla prier sur sa tombe pour avoir enfin un garçon. L´année suivante, elle mit au mode le futur Louis XIV .

Il est représenté avec une bêche à la main.

Les hémorroïdes s'appelaient "mal saint Fiacre", terme qui désignait aussi le "Fic", excroissance de chair aux fondements ou même au sexe. Mais il guérissait d'autres maladies, témoin cette prière à saint Fiacre de 1574 (citée par Merceron reprenant Du Broc de Segange - 1887)

Saint Fiacre, patron de la Brie...
par toi sont guéris langoureux
pleins de fix, chancreux, visqueux
de rompures et pleins de gravelles
qui est maladie mortelle
pulpieux pleins de pourritures
de Broches, de fix et d'ordures
qui dedans le corps humain entre
de flux de sang, de cours de ventre
de flux juventus et de vers...

Saint Fiacre était intensément prié par les médecins pour guérir les hémorroïdes du Cardinal Richelieu.

En 1640, un parisien remplaça les chaises à porteur par des voitures qu´il louait à l´heure : les "fiacres" tenaient leur nom du fait qu´ils partaient et revenaient tous de l´Hôtel Saint Fiacre, situé rue Saint-Antoine à Paris.

Saint Gaudens

Au Ve siècle, Gaudens était berger dans ce qui est aujourd'hui la Haute-Garonne. Sa mère s'appelait Quiterie. Elle éleva son fils dans la religion chrétienne. Les Visigoths s'étaient installés à Toulouse et envoyèrent des sbires dans le pays pour persécuter les chrétiens.

Gaudens qui avait 13 ans, gardait son troupeau au pied du Pujament. Les soldats de Malet vinrent l'arrêter. Comme il confessait sa foi, ils lui coupèrent la tête.

Mais Gaudens se redressa, pris sa tête entre ses mains et courut vers la ville (qui s'appelait alors le Mas-saint-Pierre et qui s'appelle aujourd'hui saint Gaudens) A la moitié du chemin, il se reposa en déposant sa tête sur une pierre. Lorsqu'il vit que les soldats le poursuivaient, il reprit sa tête et courut jusqu'à l'église de la ville. Les portes s'ouvrirent d'elles-mêmes puis se refermèrent. Malgré leur insistance et les ruades de leurs chevaux, les soldats ne purent forcer la porte. On y vit longtemps encore la trace des fers des chevaux.

Aujourd'hui, un quartier de saint Gaudens porte le nom de Pujament (montée, en occitan) L'église dans laquelle il était entré a été démolie à la révolution puis rebâtie au XIXe siècle. C'est la chapelle de la Caoue.

Sainte Rose de Lima.

Voir au 23 août. Avant Vatican II, elle était fêtée au 30 août.

30 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam