Retour table

5 août

- Quand même ta couche serait à ton goût, ne dors pas sous le soleil d'août.

Saint Memmie

Premier évêque de Châlons sur Marne au 2e siècle.

Saint Cassien

Parti d'Alexandrie au 4e siècle, avec un groupe de missionnaires, tout le monde pleurait lors de leur départ. Leur voyage dura six mois car ils s'arrêtaient partout pour prêcher et recueillir des reliques de martyrs. Ils arrivèrent à Marseille puis se dirigèrent vers Autun où le druidisme était bien enraciné. Ils y bâtirent un oratoire dédié au martyr local saint Symphorien. Après des années d'apostolat, Cassien mourut à Autun vers 355.

Saint Germain d'Auxerre qui passait par Autun, visita le tombeau de saint Cassien et lui demanda "ce qu'il faisait là !" Du fond de son tombeau, Cassien lui répondit : "je jouis de la félicité !"

Pendant les invasions des Normands, son corps fut transporté à Saint Quentin en Vermandois.

Grégoire de Tours rapporte que les malades grattaient la terre du sépulcre de saint Cassien et l'avalaient dans un verre de tisane afin de guérir de toutes espèces de maladies.

Saint Venance

Évêque de Viviers au 6e siècle.

Saint Abel

Né en Irlande ou en Ecosse, il vint en France où il devint archevêque de Reims. Mais il avait un concurrent et ennemi : Milon. Il fut chassé de Reims par les partisans de Milon et se réfugia à Lobbes d'où il prêcha dans le pays de Liège et de Hainaut. Il y mourut et ses reliques sont dispersées dans toute la région.

Saint Thierry

Évêque de Cambrai et d'Arras. Il eut fort à faire avec les seigneurs brigands qui dévastaient les environs, le souci des Normands qui dévastaient les rivages de la Morinie et le perfide Ebbon, archevêque de Reims.

Il participa au Concile de Paris en 845. En 853, une assemblée d'évêques déposèrent Ebbon.

Lors d'un court voyage, Thierry montait une mule. Un mendiant se présenta devant lui et le salua. La mule eut peur des gestes du mendiant et jeta Thierry à terre. Il se cassa la cuisse. Cet accident hâta la venue -de sa mort, quelques temps après, en 862 ou 863.

Saint Viatre de Tremble-Vif

Venu du Berri, il se retira dans les landes de la Sologne et marqua l'endroit où il voulait vivre et mourir par la plantation d'un tremble. L'arbre a donné son nom au bourg que l'on a construit sur le lieu. On invoque saint Viatre pour guérir des fièvres

Saint Roger le Fort

Roger devint évêque un peu malgré lui. Il avait beaucoup d'humour. Il avait enseigné à l'université d'Orléans. Le jour où il fallut élire un nouvel évêque, il se trouva dans l'église où il remarqua l'excitation des candidats et leur désir d'être élu. Il lança de manière ironique "Moi aussi je voudrais que les électeurs se souvinssent de moi pour cette affaire !" Cette plaisanterie fut rapportée à l'assemblée qui prit Roger au mot. Il fut élu à l'unanimité.

Voyant la tournure que prenait les choses, il protesta en affirmant qu'il avait dit ça "comme ça, sur le mode de la plaisanterie" et qu'il ne voulait surtout pas être évêque. Mais il dut s'incliner devant la volonté de la communauté. Il devint évêque jusqu'à l'âge de 90 ans. Il mourut en 1367.

Il était né dans la Marche (entre la Creuse et la Charente)

Notre Dame des Neiges.

Il ne s'agit pas d'un culte situé dans les montagnes. Il s'agit seulement d'unde des 7 collines de Rome.

Cette fête est une des plus ancienne de la chrétienté. Elle fête la première église de Rome consacrée à la Vierge Marie. Un noble romain et sa femme, sous le pontificat de Libère, vers 368, étaient tristes de ne pas avoir d'enfant. Il décidèrent alors que la Vierge Marie serait l'héritière de tous leurs biens. Celle-ci leur apparut et leur demanda de construire une église sur le mont Esquilin. Pour preuve, elle leur dit qu'en y montant, ils trouveraient de la neige là où elle voulait que l'église soit construite.
Ils y allèrent et trouvèrent de la neige. L'église fut construire et reçu le vocable de Notre Dame des neiges. Elle devint ensuite Sainte Marie Majeure.

5 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam