Retour table

7 août

Saint GAËTAN ou CAJETAN est un prénom qui désigne les habitants de Gaëte, (anciennement : Caleta) port d'Italie, sur la côte méditerranéenne.

Saint Gaëtan dont la fête vécut au début du 16ème siècle. Il naquit à Vicence en 1480, de l'illustre famille des Thiène. Son père s'appelait Gaspard de Thiène et sa mère Marie Porta. Il avait un frère aîné qui s'appelait Jean-Baptiste. Il fut appelé Gaëtan en souvenir d'un savant grand oncle, chanoine de Padoue.

En peu d'années il devint bon orateur, philosophe, juriste et théologien. Comme il avait une grande réputation de sagesse et de noblesse, le Pape Jules II le fit venir à sa cour et lui donna de hautes fonctions.

Assez rapidement, il reçu la prêtrise.

Une nuit de Noël, Gaëtan méditait dans la Basilique Libérienne, La Vierge Marie lui apparut et lui mit entre les mains l'Enfant Jésus. C'est ainsi que souvent, on le représente.

La mort de sa mère l'obligea à retourner à Vincence. Il se mit dans la confrérie de Saint Jérôme. Ses parents essayèrent de l'en dissuader car cette confrérie était composée de gens de basse condition et d'artisans. Mais Gaëtan se plaisait avec eux et resta dans leurs rangs.

Puis il fit partie de la Congrégation de la Miséricorde qui, s'occupait de l'hôpital des incurables. Il y exerça la profession d'infirmier, ne refusant aucune des tâches les plus difficiles.

Un de ses maîtres, trouvant qu'il se perdait trop dans son activité, l'obligea à aller à Venise où il recommença à soigner les malades des hôpitaux. Ensuite, on lui commanda de se rendre à Rome.

C'est là qu'il fonda "l'Ordre des Clercs réguliers". Cet ordre avait pour but de restaurer l'état ecclésiastique tel qu'il se trouvait au moment des premiers apôtres. Ils devaient vivre sans rien gagner de leurs mains et sans demander quoi que de soit. Il fut fondé le 14 septembre 1524. Ils procédèrent à l'élection d'un supérieur qui fut l'évêque de Théate. C'est pourquoi on les appelle aussi les Théatins.

Deux ans plus tard, l'envahissement de Rome par les troupes de Charles de Bourbons amena la chaos. Les Clercs réguliers soignaient les blessés et enterraient les morts. Ils furent bientôt poursuivis pour leurs activité. Leur maison fut pillée et ils subirent des tortures.

A Gaëtan, on lui serra les doigts dans l'ouverture d'un coffre, on le pendit par diverses parties du corps et on le chargea de coups. La nuit, ils chantaient ensemble dans leur prison. Une nuit, un maître de camps fut si touché par leurs chants et leur modestie qu'il les libéra. Ils quittèrent la ville et se dirigèrent vers Ostie. De là, ils prirent un vaisseau qui les mena à Venise. C'est là que l'ordre des Clercs réguliers eut une seconde vie.

Gaëtan fut nommé supérieur.

La peste envahit Venise. Les Clercs eurent fort à faire. Ils visitaient les pestiférés et donnaient à manger à de nombreux affamés. Par leurs exhortations, ils faisaient ouvrir les greniers des riches.

La vie normale revenue, Gaëtan fut envoyé à Vérone puis à Naples où il fonda une Maison pour les Clercs.

Un jour, en sortant de la Maison, un frère se blessa et se cassa un os du talon. Cela empira et les médecins décidèrent de lui couper le pied pour le préserver de la mort. La nuit, Gaëtan entra dans la chambre du malade, lui débanda le pied, baisa longuement la plaie tout en faisant des signes de croix sur le pied. Le lendemain, les chirurgiens trouvèrent le pied parfaitement guéri.

Une autre fois, le Seigneur lui apparut avec ses plaies sanglantes et lui offrit d'approcher sa bouche et de sucer les douceurs qui sortaient de son côté. Il entrait de plus en plus souvent en extase pendant lesquelles il recevaient des lumières sur l'avenir.

Après bien des vicissitudes, il tomba grièvement malade. Il ne voulut pas être couché sur un lit moelleux mais resta sur le sol. Il rendit son âme le 7 août 1547, à Naples. Ce jour, les troubles sociaux qui infestaient Naples s'apaisèrent. On y vit une marque de sainteté pour Gaëtan.

Saint Victrice

Né dans la Morinie au 5e siècle (région Picardie-Boulogne-Flandre) il se fit militaire. Il se convertit et, devant toute l'armée, il déposa ses habits militaires devant le chef. Il fut fouetté puis condamné à avoir la tête tranchée. Mais son bourreau devint aveugle avant de le frapper. Puis les chaînes qui le liaient se brisèrent. Impressionné par ce miracle, le chef lui rendit la liberté.

Il fut apôtre de la Morinie et devint le 8e évêque de Rouen. Intime de saint Paulin et de saint Martin de Tours, il prit une part active dans les discussions théologiques du moment. Il mourut vers l'an 407.

Saint Donat

Moine de Luxeuil puis archevêque de Besançon au 7e siècle.

Saint Albert de Messine

En Sicile, au 13ème siècle, Benoît de Abbatibus épousa Jeanne de Palizze. Mais ils restèrent près de vingt ans sans avoir d'enfant.

Ils invoquèrent la Vierge, prièrent, jeûnèrent, firent des aumônes, promirent de consacrer l'enfant à la Vierge. Finalement, ils furent entendus et Jeanne se sentit habitée.

Pendant sa grossesse, elle aperçu un flambeau allumé qui semblait sortir de son sein. Elle pensa que son enfant serait une lumière pour l'Église.

A sa naissance, on l'appela Albert, nom jusqu'alors inconnu en Sicile.

Vers l'âge de 10 ans, alors que des seigneurs des environs avaient déjà demandé à Benoît qu'il unisse Albert à leur fille, Jeanne informa son fils de ce qu'il avait été consacré à la Vierge. On refusa donc toutes les unions. Albert fut ravi d'apprendre qu'il était consacré à une si sainte Maîtresse.

Il demanda à entrer au couvent des pères Carmes de Trapani, mais le supérieur du couvent hésita en raison de la qualité des parents d'Albert. Il fut donc obligé de rentrer chez lui.

Mais la nuit, la Vierge apparut à Benoît et à Jeanne et les menaça d'une mort subite s'ils ne réalisaient pas la promesse qu'ils lui avaient faite. Aussi, dès le lendemain, ils retournèrent chez les Carmes et insistèrent pour qu'Albert puisse revêtir l'habit. Ce qui fut fait.

Albert entra dans une voie parfaite. Il mit tant de ferveur à exercer les pénitences qu'il en effraya le démon.

Un jour, une jeune personne lui apparut. Elle était si pleine de grâce et de beauté qu'elle avait de quoi séduire un régiment de coeurs endurcis. Elle lui fit un discours si plein de tendresse qu'il fut tenté de venir goûter des plaisirs du monde. Mais, Albert, d'abord étonné de cette étrange vision, finit par s'apercevoir que, sous sa robe, la personne avait des pieds d'animaux. Il fit une prière et un signe de croix et le spectre disparut.

Il jeûnait beaucoup et de buvait pas de vin. Le vendredi, il ne prenait que du pain et de l'absinthe pour mieux se rappeler le fiel du vinaigre qui fut porté à la bouche du crucifié.

Il travaillait tout le temps et quand il s'arrêtait, c'était pour prier. La nuit, à genoux devant le crucifix, il récitait le psautier tout entier. Une nuit, le diable essaya plusieurs fois d'éteindre la lampe qui l'éclairait mais il n'y parvint pas. Jésus-Christ lui apparut et réduit à néant les efforts du diable.

Un jour où la ville de Messine fut assiégée par Robert, le roi de Naples, les vivres et les munitions vinrent à manquer ? On alla chercher Albert, qui avait grande réputation de Sainteté, en le suppliant de demander de l'aide au ciel.

Il n'avait pas encore fini la messe qu'on vit apparaître dans le port, trois galères chargées de vivres et de munitions. On n'a jamais pu savoir d'où elles venaient.

Après son voyage en terre Sainte, il était sur la route d'Agrigente et aperçut des juifs dans un fleuve. Ils étaient près de se noyer. Albert leur cria que s'ils se convertissaient, ils seraient sauvés. Les juifs répondirent "oui ! oui !". Albert marcha alors, à pied sec, sur les eaux et les retira de leur fâcheuse position.

Comme il visitait les couvents à pied, son serviteur portait un pot de terre avec de l'eau et des vivres dedans. Un jour, le serviteur laissa tomber le pot et le cassa. Il devint triste et confus. Albert s'en aperçu et lui demanda d'aller chercher les morceaux. Le serviteur fut tout étonné de retrouver le vase entier avec les vivres et l'eau dedans.

Albert fit encore bien des miracles. Il mourut à 80 ans le 7 août 1306.

Sitôt après l'enterrement, on vit arriver une quantité d'aveugles, boiteux, paralytiques, malades de toutes sortes. Il prièrent et jeûnèrent trois jours et furent tous guéri.

Saint Donatien

Deuxième évêque de Châlons-sur-Marne au 2e siècle. Il fut converti et baptisé par Saint Pierre.

7 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam