Retour table

9 août

Saint Romain de Rome

Romain était soldat de la garde de l'empereur Valérien, au 3ème siècle.

Il était obligé d'assister aux interrogatoires des chrétiens que l'on persécutait. De même, il devait participer aux supplices des condamnés.

Il fut amené à assister au jugement et au supplice de Saint Laurent.

Laurent était déchiqueté par des cordes plombées et des scorpions. Mais il n'ouvrait même pas la bouche pour se plaindre.

Romain aperçut, devant Laurent, un jeune homme d'une beauté incomparable qui essuyait le visage du martyr avec un mouchoir. La beauté de ce spectacle impressionna tant Romain qu'il décida de se faire chrétien.

L'empereur fit remettre Laurent en prison pour la nuit. Romain en profita pour aller le trouver avec un aiguière pleine d'eau. Il se mit à genoux devant lui et demanda le baptême. Laurent bénit l'eau et baptisa Romain.

L'empereur ayant appris la chose, convoqua Romain à son tribunal.
La séance n'avait pas encore commencé que Romain criait sans cesse "Je suis chrétien ! je suis chrétien ! "

Valérien, sans autre forme de procès l'envoya se faire décapiter hors de la porte Salaria. C'était le neuvième jour d'août de l'année 258, veille du martyre de saint Laurent.

La nuit, un prêtre appelé Justin prit son corps et l'enterra dans une cave au champ de Véran.

Depuis, ses reliques ont été transférées à Lucques.

Il est particulièrement honoré en France à La Ferté-Gaucher, en Brie. Il est le patron de cette ville.

Dans les représentations de Saint Laurent, on voit quelquefois un jeune homme lui présentant un vase d'eau. Il s'agit de saint Romain.

Saint Bandry

Quatorzième évêque de Soissons au 6e siècle. Comme il reprochait aux courtisans du roi Clotaire Ier leur vie dissolue, ils résolurent de se venger et le dénoncèrent à Clotaire en l'accusant de ne jamais donner de cadeaux à la royauté et surtout de ne jamais lui rendre honneur.

Sans aucun jugement, Clotaire condamna Bandry à l'exil.

Bandry partit donc vers l'Angleterre où il devint jardinier dans une abbaye. Juste avant de s'embarquer, il avait écrit la date de son départ sur une pierre, au bord de la mer. (la même histoire est arrivée à saint Maurille d'Angers)

Il reçu le don des miracles et guérissait les malades en utilisant des simples.

Pendant ce temps, les calamités s'abattirent sur Soissons, famine et épidémie. La population y vit la vengeance divine à la suite de l'exil de l'évêque. On le rechercha en vain. Quelqu'un tomba par hasard sur l'inscription du bord de mer. Une délégation passa alors en Angleterre, découvrit Bandry par hasard et le supplia de rentrer à Soissons. Il refusa d'abord en leur disant qu'il avait été chassé "comme un chien enragé", puis accepta sur les instances de son abbé.

La population qui avait eut vent de son retour partit à sa rencontre. La foule était arrivé à un carrefour de routes au sein de la forêt de Retz. Elle fut prise d'une soif ardente car il faisait excessivement chaud. Bandry qui venait d'arriver planta son bâton dans la terre et fit jaillir une source. (fontaine Mantard, sans doute, aujourd'hui, fontaine des gardes ou de saint Martin)

Bandry revenu à Soissons, les fléaux disparurent.

La fille de Clotaire étant possédée par un démon qui la poussait à se jeter à l'eau ou dans le feu; Bandry la délivra en l'exorcisant. En reconnaissance, Clotaire lui fit don de terres pour y construire une abbaye.

Bandry présida à la translation des reliques de saint Médard à Crouy. Il mourut en août 566 et fut enterré à Saint Crépin le Grand.

Saint Sérénus ou Séréné (serein)

Évêque de Marseille au 7e siècle. Il mourut en Italie, près de Milan, au retour d'un pèlerinage à Rome.

Saint Maurille de Florence (noir)

Né à Reims, il devint écolâtre en Saxe puis se fit bénédictin à l'abbaye de Fécamp. Ensuite, il se retira dans un ermitage en Toscane. Le seigneur du pays le fit abbé de Sainte-Marie à Florence. Comme il était sévère, on tenta de l'empoisonner. Il revint alors à Fécamp puis devint archevêque de Rouen où il raffermit la règle du célibat des prêtres.

Après avoir organisé et participé à plusieurs conciles régionaux, il mourut à l'âge de 68 ans en 1067.

Saint Auteur (acteur)

Troisième évêque de Metz au 4e siècle.

Saint Auspice (présage - fourni par l'observation des oiseaux)

Né et consacré évêque à Rome par saint Clément, il partit vers la Gaule et se fixa à Apt.

Des prêtres des idoles se plaignirent de l'influence d'Auspice. On le mit en prison mais il convertit ses gardiens. Au tribunal, on apporta une statue de Jupiter à laquelle on demanda à Auspice de sacrifier. Il fit tomber la statue d'un coup de pied et la brisa. Furieux, Dactilius, le gouverneur lui fit couper le pied droit. Pendant les 7 jours suivant, il lui fit couper un à un, par morceaux, les autres membres. Auspice mourut au Ier siècle.

9 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam