Retour table

Août

Saints
Saintes

Famille d'une racine indo-européenne : "aweg" : croître. D'où : "heur" : bon-heur et mal-heur.
D'où "augures" : accroissement accordé par les dieux à une entreprise
Puis Auguste : sous de favorables augures.

L'empereur Octave fut surnommé Auguste, mot qui servit à désigner le mois qui lui fut consacré.

- Qui dort en août dort à son coût.

- En août et en vendanges, il n'y a fêtes ni dimanches

- Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

- Au mois d'août, femmes retirez-vous.

- Quiconque se marie en août, souvent n'amasse rien du tout.

- Soit dans un pré, soit au soleil, est nuisible en août le soleil

- Août pluvieux, cellier vineux

- Pluie d'août fait truffes et marrons.

- S'il tonne en août, grande prospérité partout.

1 août

"Macchabé" est le nom donné, en Île-de-France aux nuages qui ont la forme d'un peuplier (altocumulus lenticulaires) Je ne connais pas le rapport entre cette dénomination et les 7 frères martyrs. Mais le mot Macchabée vient de "macabre" lui-même venant de "macabré", (danse macabré) et est une altération de Maccabées. En Hébreux, "Maccabée" est un surnom qui signifie "marteau" : maqqabah. (Cf. Charles Martel)

Les 7 frères Macchabées (ou Maccabées) et leur mère (Bible)

Il font écho au martyre des 7 Dormants du 27 juillet.

Macchabée, l'aîné, Abel, Machir, Judas, Achaz, Areth et Jacob eurent la langue, les pieds et les mains coupées, la peau de la tête arrachée, puis il furent jeté dans une grande poële. Leur mère fut attachée à un poteau, on lui coupa les mamelles, puis après l'avoir fouettée, on la jeta dans une marmite d'huile bouillante où elle rendit l'esprit en priant pour les femmes enceintes.

Cela se passa au 6e siècle avant Jésus-Christ à Antioche de Syrie (Antakia, Turquie actuelle) Leurs restes furent transférés à Constantinople.

Plus tard, Eudoxie, femme de Valentinien III les fit revenir pour les poser dans l'église de Saint Pierre aux liens qu'elle faisait construire à Rome.

Saint Exupère

Appelé aussi saint Spire, saint Soupire ou saint Soupière.

Il fut le premier évêque de Bayeux au 2e siècle. Il s'était spécialisé dans les exorcismes des possédés. Cependant, après sa mort, on descendait toujours ses reliques en procession pour attirer ses bonnes grâces en cas de sécheresses ou d'inondations.

- Quand il pleut à la Pierre-aux-liens, il n'y aura pas de regain.

- S'il pleut au premier août, pas de regain du tout.

- Lorsqu'il pleut le premier août, les noisettes sont piquées de poux.

- Quand il pleut à la Pierre-aux-liens, les noisettes ne vaudront rien.

Saint Pierre aux liens

Appelé à certains endroits (Marne) sainte "Cohière" à cause de la "cohérence" (jonction) des chaînes qu'il portait. Rapportées par Eudoxie et par Pélage, on mit les trois chaînes ensemble et elle n'en formèrent qu'une seule. (Légende Dorée)

En ce 1er août, c'est la fête de Saint Pierre aux Liens que la commission du calendrier à remis au second plan au bénéfice de Saint Alphonse de Liguori. Saint Pierre fut enfermé par Hérode puis par Néron, mais ses chaînes se cassèrent. C'est pourquoi, il est patron des ferronniers, des serruriers et des ferblantiers. Elles sont gardées à Rome mais on a envoyé, un peu partout, de la limaille de fer provenant de ces chaînes.

Mais c'est surtout la date de l'ancienne fête celte de Lugnasad (Les liens ou l'assemblée de Lug - Le dieu aux bras longs)

Lug est un grand Dieu solaire Irlandais, polytechnicien, que les anciens fêtaient à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne. Les celtes plaçaient leurs fêtes entre les grands repères météorologiques : Samain (Toussaint) au 1er novembre, Imbolgh (Sainte Brigitte) au 1 février, Beltaine (Jacques le mineur et Philippe) au 1er mai et Lugnasad (Pierre aux liens) au 1er août.

Lug avait tous les talents et toutes les fonctions. Il est représenté sous les traits d'un beau jeune homme. Il devint le héros de la tribu des Tuatha De Danann. Il est armé d'une lance et d'une fronde.

On peut remarquer la correspondance entre Pierre aux Liens et les Liens de Lug. Pierre aux liens étant, sans doute, une christianisation de Lugnasad. Lug à donné son nom à la ville de Lyon où l'on pratiquait son culte : Lugdunum : colline de Lug.

Il s'en est passé des choses à Lyon !

Saint Friard (Ardent pour le plaisir, friand)

Friard naquit en 511, à Besne, non loin de Nantes, de parents pauvres laboureurs.

Comme il était très dévot, ses camarades se moquaient de lui. Un jour qu'ils étaient aux champs pour moissonner, un essaim de guêpes envahit le terrain. Il fuirent le champ afin de ne pas se faire piquer. Les camarades raillèrent Friard en lui disant "Eh Friard, toi qui fais des signes de croix sur tes yeux, ta bouche et tes oreilles, serais-tu capable de chasser ces mouches ?" Friard pensa qu'il y allait de la gloire de Dieu et se mit en prière. Puis il dit à ses compagnons : "maintenant, nous pouvons retourner au travail !" Les camarades le suivirent prudemment mais dès que Friard fit le signe de la croix, toutes les guêpes rentrèrent dans un trou, de la terre. Cela impressionna vivement ses amis.

Un autre jour, il tomba du haut d'un grand arbre mais cette chute ne lui fit aucun mal. En reconnaissance, il décida de devenir ermite. Avec l'appui de l'évêque de Nantes, il s'installa dans une île de la Loire avec un compagnon qui s'appelait Secondel. Celui-ci mourut assez vite. Friard resta seul.

Un jour qu'il se promenait, il vit une branche que le vent avait fait tomber. Il s'en saisit. Elle lui servit de bâton pendant des années. Elle devint parfaitement sèche. C'est alors qu'il la planta en l'arrosant régulièrement. Elle finit par fleurir et par former un bel arbre. Il était si beau que les gens venaient pour l'admirer. Friard voyant là une occasion de vaine gloire le fit arracher.

Un autre fois, il rencontra un arbre fleurit qui avait été déraciné par la tempête. Il le ramassa, arracha les racines et le tailla en pointe vers le bas. Puis il le planta en terre. Aussitôt les racines repoussèrent rapidement. la même année, il conserva toutes ses fleurs et produit abondamment des fruits.

Il mourut le 1er août 577. Il est représenté arrosant un arbrisseau.

Saint Bertrand de Garrigue (corbeau brillant)

Né dans le Comtat Venaissin au 12e siècle; Bertrand fut le compagnon ordinaire de Saint Dominique.

Il travailla surtout comme missionnaire dans le Languedoc. Il mourut en 1260.

Saint Jonat

Abbé bénédictin de Marchiennes au 7e siècle.


Le temps est calme. Il y a peu d'événements agricoles à part les moissons. Peu de dictons aussi pour cette période ou la nature semble se reposer sous l'ardeur de la canicule.

- Chaleur d'août, c'est du bien partout

- Août sans pluie fait maigrir la vache

- S'il pleut au mois d'août, huile et vin partout.

1 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam