Retour table

16 avril

Saint Paterne ( Père) et saint Scubillon son compagnon.

Il y a plusieurs saint Paterne On a du mal à les distinguer. Ils sont tous invoqués pour la paternité, surtout dans les ménages qui n'ont pas d'enfants. Le mal saint Paterne désignait l'impuissance masculine. Il s'agissait plutôt du phymosis (rétrécissement du prépuce). Mais ont l'invoquait généralement contre la stérilité, et donc pour connaître les joies de la paternité.

On l'invoquait aussi contre les convulsions prénatales.

Le Bienheureux Benoît-Joseph Labre

Saint Thuribe du Mans

Sainte Engrace et ses 18 compagnons

Saint Vaise de Saintes

- Gelée à la saint Fructueux rend le vigneron (le paysan) malheureux

Saint Fructueux

Né en Espagne, il était du sang royal des Wisigoths. A la mort de ses parents, il donna ses biens à ses esclaves et construisit le monastère de Compludo dans les montagnes voisines de Vierzo. Lorsque tout fut organisé, il partit vivre dans les bois.

Il était vêtu de peaux de bêtes et se nourrissait de la cueillette. Un jour, qu'il priait dans la forêt, un paysan passant par là le prit pour un esclave fugitif. Il le ramena la corde au cou jusqu'à un endroit où il fut reconnu. Un autre jour, il faillit être transpercé par la flèche d'un chasseur qui l'avait pris pour une bête.

Les moines de Compludo le retrouvèrent et l'obligèrent de réintégrer son monastère. Sa charge ne l'empêchait pas d'écrire des vers que l'on a pu conserver. Tous les monastères qu'il a créé possédaient d'immenses troupeaux de bêtes.

Un jour, dans la forêt, il vit venir un chevreuil qui se glissa dans les pans de son manteau pour se protéger des chasseurs qui le poursuivaient. Dès lors, le chevreuil lui resta fidèle et le suivit partout jusqu'au jour où il fut tué par quelqu'un qui n'aimait pas les moines et qui voulait se venger.

De nouveau, il réussit à s'isoler dans les bois. Mais des geais qu'il avait élevés au monastère le rejoignirent et trahirent sa présence. Les moines l'obligèrent à nouveau à revenir au monastère.

Plus tard, comme il aspirait à s'isoler à nouveau, il décida de partir en terre sainte.

Bien qu'il ait secrètement préparé son voyage, le projet transpira. Le roi le fit arrêter au moment où il s'embarquait; car il ne voulait pas que l'Espagne perdit un tel homme. Il fut alors nommé évêque de Dume puis archevêque de Braga au Portugal.

Quand il fut près de mourir, il fut amené dans l'église où il s'agenouilla. Il y demeura prosterné le jour et la nuit suivante. Le matin, il leva les bras au ciel et mourut. C'était le 16 avril 665.

Saint Druon ou Drogon, patron des bergers.

Il naquit à Carvin-d'Épinoy en Artois de parents nobles. Il perdit son père peu avant sa naissance et fut cause de la mort de sa mère.

Quand on lui raconta sa naissance, il devint mélancolique et décida de tout quitter. Il se loua à une dame de Sebourg afin de garder ses troupeaux. Pendant qu'il assistait à la messe, un ange gardait les troupeaux à sa place.

Puis il décida de pèleriner et partit à Rome puis revint au pays. Il fit neuf fois le voyage. Une hernie lui fit renoncer à ses pèlerinages. Il bâtit alors une cabane près de l'église de Sebourg. Un jour l'église et la cabane prirent feu. Druon resta dans les flammes sans en être importuné.

Il mourut à l'âge de 71 ans. Les gens d'Épinoy réclamèrent le corps du saint. On le plaça sur un chariot et on prit la direction d'Épinoy. On n'était pas sorti du territoire de Sebourg que le corps du saint devint tellement lourd que le chariot s'arrêta et resta immobile. On comprit qu'il devait rester à Sebourg.

Par prudence, ses restes furent portés à Binche, mais comme, pendant 9 ans, il ne fit pas de miracles, on le reporta à Sebourg. Il est invoqué contre la pierre.

Curieusement, au diocèse d'Amiens, il existe un saint Cendrillon (saint Drillon) qui ne serait que la déformation de Drogon en Druon puis en Drillon. (cf. Merceron) Dans le Nord, il existe une oraison (rapportée par Bernard Coussée) contre les chancres des vaches : "Chancre sur chancre, que le bon Dieu te bénisse, que la sainte Vierge te conduise et que saint Dragon (Drogon) te guérisse." Faire le signe de croix sur les vaches et dire trois Pater et trois Ave le matin à jeun dans la pâture où se trouvent les vaches. (cité in Merceron)

Dans les Ardennes, il était invoqué pour la virilité.

- Petite pluie d'avril fait belle moisson.

 

16 AVRIL        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam