Retour table

16 février

- S'il neige à la saint Onésime, la récolte est à l'abîme.(Beauce, Gâtinais, Hurepoix)

Saint Onésime (utile) Au Ier siècle, Onésime était serviteur d'un nommé Philémon. Il rencontra saint Paul et l'accompagna partout où il allait afin d'entendre ses prédications. Quand Paul fut emprisonné, il le renvoya à Philémon. Mais Philémon lui donna la liberté. Puis Onésime devint évêque d'Ephèse.

Comme il prêchait partout, le proconsul le fit arrêter et envoyer à Rome. Tertulle, le gouverneur de Rome le fit mettre en prison et le tortura puis le chassa de Rome. Arrivé à Pouzzoles, Onésime recommença à prêcher. Tertulle le fit à nouveau arrêter et fouetter. Puis on l'étendit sur le dos et on lui rompit les membres avec des barres de fer. Ensuite, il fut lapidé.

Il est patron des serviteurs et des domestiques.

- A la sainte Julienne, faut toujours que le soleil vienne, s'il luit peu, bon pour les boeufs, s'il luit prou c'est un bon août. (Beauce, Gâtinais, Hurepoix)

Sainte Julienne (gens)

Au 3ème siècle, Julienne était la fille d'un grand magistrat de Rome. Son père qui s'appelait Africain était zélé pour sacrifier aux dieux païens. Comme elle était d'une beauté exceptionnelle, le préfet Evilatius voulu l'épouser. Mais comme elle se refusait à lui, il la fit arrêter parce qu'elle était chrétienne.

On la suspendit par des courroies puis les bourreaux la battirent avec des nerfs de boeufs. Puis ils la suspendirent par les cheveux tandis qu'on lui brûlait les flancs avec des torches. Puis on lui perça les mains avec un fer chaud.

Le lendemain Julienne se retrouva saine et entière. Dans sa prison, satan lui apparut sous la forme d'un ange qui essaya de la séduire. Mais elle le garrotta et le battit. Elvétius commanda qu'on l'amena devant son tribunal. Fou de colère de la voir ainsi intacte, il la fit jeter dans un four brûlant. Mais elle en sortit toute fraîche. Alors on la jeta dans une chaudière d'huile bouillante, mais elle n'y trouva que de l'eau fraîche. En fin de compte, désespéré, Elvétius la fit décapiter.

Cette description se retrouve chez bon nombre de saintes, tout au cours de l'année

16 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge