Retour table

18 février

- Mieux vaut un loup dans son foyer qu'un homme en chemises de février.

Saint Siméon, (l'exaucé) premier évêque de Jérusalem. Il mourut crucifié à l'âge de 120 ans.

La bienheureuse Oringa ou Chrétienne.En Toscane, vers 1300, elle gardait très bien les vaches. Dans les prés, elle s'entretenait avec Dieu, ce qui fait qu'elle devint très polie et distinguée. (sic - selon les Petits Bollandistes)

Ses parents moururent et elle fut livrée à ses frères qui lui firent subir des mauvais traitements. Elle s'enfuit dans la campagne lorsqu'un lièvre vint se blottir près d'elle la nuit. Le lendemain, elle suivit le lièvre qui la conduisit sur la voie de Lucques où elle trouva quelqu'un qui la recueillit. Puis, elle partit pour Rome ou elle se fit religieuse. Elle cultivait un champ de fèves dont elle faisait profiter les pauvres. A l'âge de 70 ans, elle eut une attaque d'apoplexie. Quelques temps plus tard, elle mourut.

Son corps fut exposé dans l'église. On dit qu'une femme de mauvaise moeurs vint la voir par curiosité. Mais à ce moment là, Oringa, bien que morte, releva sa robe et se couvrit le visage.

Saint Angilbert, (descendant de noble race brillant) au 9ème siècle, faisait partie de la cour de Charlemagne dont il fut secrétaire et ministre des cultes.

Sainte Bernadette Soubirous, de Lourdes. Sainte récente qui ne fait pas l'objet de dictons.

18 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge