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2 février

Chandeleur-Purification-Présentation au Temple.

- A la Chandeleur, le froid fait douleur

- J'ouy le paresseux hiver, lequel disait au laboureur, je ne manquerai pas d'arriver, au plus tard à la Chandeleur.

- Si à la Chandeleur le loup sort de sa tanière, c'est signe de mauvais temps.

- Si le soleil luit avant midi le jour de la Purification, l'ours rentre dans sa tanière pour six semaines.

- Soleil du matin de Chandeleur, quarante jours l'ours à la tanière.

- Hver vite fini si le ciel est gris pour le matin de la Chandeleur. (Beaune)

- La veille de la Chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

- A la Chandeleur, on est à la moitié du pain et à la moitié du foin.

- Quand, à la Chandeleur, le soleil luiserne, l'ours rentre dans sa caverne.

- Si le soleil paraît, l'ours sort de sa tanière, fait trois sauts et y rentre pour quarante jours. Mais s'il fait vilain, il pense que l'hiver est fini.

- Si le temps est couvert, le beau temps arrivera vite, s'il fait soleil, l'ours lève sa patte, mais voyant l'ombre de celle-ci, rentre dans sa tanière pour 40 jours de mauvais temps. (préfigure sans doute la sortie de l'ours poilu au 2 février)

- Pour la Chandeleur, le loup sort de son trou; il fait trois tours, se gratte le bord de l'oreille et dit-on pleuvoir ou neiger quarante jours d'hiver sont encore à passer; et qui les comptera, cinquante en trouvera.

- Chandeleur chaude, l'hiver après Pâques.

- A la Chandeleur verdure, A Pâques neige forte et dure.

- A la Chandeleur, les jours croissent de plus d'une heure.

- Beau et clair à la Chandeleur, l'hiver garde sa rigueur.

- Si la Chandeleur est noire, l'hiver a fait son devoir.

Il existe de nombreux dictons pour cette fête que, populairement, on appelle la Chandeleur. Pour l'Église, il s'agit d'abord de la fête de la Purification ainsi que celle de la Présentation de Jésus au Temple.

Elle recèle de vieux restes du culte solaire de Mithra. De même, elle est associée avec IMBOLGH, fête Celte de la fécondité de début février, commencement du printemps Celte. Elle se situe 40 jours après la naissance de Jésus. Il s'agit donc aussi des relevailles de la Vierge.

Mais pour une vieille tradition paysanne, il s'agit du jour où l'ours sort de sa caverne à la fin de son hibernation, à condition que la lune soit noire ou cachée par le mauvais temps. Si la lune est claire, il rentre et se terre pour 40 jours car le printemps n'est pas encore arrivé.

Quoi qu'il en soit, nous ferons un rituel très ancien qui consiste à faire des crêpes : fabriquer une pâte de couleur lunaire la mettre dans un récipient de forme lunaire et la faire noircir en la cuisant. Ce rituel magique (magie dite sympathique) favorise la lune noire et l'arrivée du printemps et donc de la fécondité. Retourner la crêpe, c'est faire passer la lune du jaune au noir et assurer son avenir.

L'ours a commencé son hibernation le jour de la saint Martin, au 11 novembre. Il a passé 80 jours aux enfers, en compagnie des âmes des morts. Il les remonte avec lui dans son ventre. Si la lune est noire et donc que le printemps est là, il pète les âmes tout en déchaînant les vents de printemps qui vont féconder la terre.

Le pet de l'ours n'est pas qu'un thème mythologique, c'est aussi une réalité physiologique nécessaire à la survie de l'animal remplit des fermentations dues à son séjour en hibernation. En pétant, il éjecte son fécalum et libère les vents.

La mythologie fait une association intime entre la sortie de l'ours (animal) et la sortie des ourses (menstrues) la jour de la purification. L'ours poilu et sauvage se voit ainsi désigner les fonctions féminines considérées universellement comme des impuretés. La femme, à ce moment, devient intouchable et tabou.

C'est sans doute le jour où Raymond, le mari de la fée Mélusine, découvre sa femme se purifiant dans son bain, un samedi, et transformée en femme serpente. Cette transgression du tabou lui vaudra de la perdre.

Le nom de Chandeleur vient sans doute des chandelles de saint Blaise que l'on fête au 3. Aujourd'hui encore, on béni les chandelles afin qu'elles protègent les gens, les animaux et les maisons toute l'année.

Saint Marc, ermite solitaire dans le désert de Scété, en Egypte au IVème s. (Il ne s'agit pas de l'apôtre)

Un jour, une louve (d'autres disent une hyène) vint le trouver en tenant dans sa gueule son petit louveteau qui était aveugle. Marc lui rendit la vue. Le lendemain, la louve lui apporta une peau de brebis pour le remercier.

Nous entrons dans une période de fécondité qui prépare le printemps. Les saints que l'on fête ont tous des rapports avec la fécondité : Brigitte au 1er, sortie des "ourses" au 2, Blaise, le souffle au 3, Véronique et le sang cataménial au 4, Agathe, patronne de celles qui donnent le sein, etc... La saint Valentin, jour où les oiseaux s'accouplent, au 14, terminera le cycle pour évoquer, au 15, les Lupercales.

2 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE  
CORNEILLE 1e Césarée Centurion Premier païen convertit
MARC IVe Désert du Scété Anachorète  
FLOSCULE 500 Orléans évêque  
LAURENT 619 Cantorbéry Archevêque  
ADALBADE d'OSTREVANT 652 Marchiennes   Assassiné en Périgord par des membres de sa belle-famille.
PIERRE CAMBIAN de Ruffie 1365 Piémont Innquisiteur Assassiné par des Albigeois
APRONIEN IVe Rome Geolier Martyr  
FORTUNAT   Rome Martyr  
FIRME   Rome Martyr  
ND du FEU NOUVEAU   Marseille    
AGATHODORE   Cappadoce Martyr  
CASTULE   Rome Martyr  
SECONDULE   Rome Martyr  
CAPPE   Rome Martyr  
SALLUSTE   Rome Martyr  
PAPYRIE   Rome Martyr  
INGÉNU   Rome Martyr  
MUSTULE   Rome Martyr  
BONOSE   Rome Martyr évêque - Martyr
RHODIPPE 314 Lentini Sicile Martyr Martyr
Ste HADÉLOGE 745 Kitzingen Vierge Fille de Charles-Martel
THÉODORIC 880 Enstorp Saxe évêque Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
MARQUARD 880 Enstorp Saxe évêque Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
BARDON 880 Enstorp Saxe duc Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
THIOTÉRIC 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
GERRIC 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
LINTOLF 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
FOLCUART 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
AVAN 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
THIOTRIC 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
LINTAIRE 880 Enstorp Saxe Comte Martyr Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
ADERAM 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
ALFUIN 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
ADDASTE 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
AÏDA 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
DUDON 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
BODON 880 Enstorp Saxe Gardes royaux Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
WAL 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
HALILF 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
HUNILDWIN 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
ADALWIN 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
WERINHART 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
TIOTRICH 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
HILWART 880 Enstorp Saxe Serviteurs Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
ERLULF 880 Enstorp Saxe évêque Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands
GOSBERT 880 Enstorp Saxe évêque Tué dans la bataille d'Ebstorp contre les Normands