Retour table

25 février (26 bissextile)

Saint Léobard ou Leuvart (7èmè s.) (loup ou lion hardi)

Fondateur de l'abbaye de Marmoutier en Alsace, après avoir défriché et assèché les marécages de la région. Elle tire son nom d'un certain Maur qui la reconstruisit après qu'elle eut été réduite en cendre :(Maursmünster puis Maurmoutier puis Marmoutier) Il était disciple de saint Colomban Irlandais de Luxeuil. L'abbaye est devenue un collège.

Près de là, dans la vallée de la Zorn, on trouve la grotte de Saint Guy, ou Vit, qui fut longtemps l'objet, au 1er mai, (jour de Marculfe le fou) d'un pèlerinage pour ceux qui étaient atteint de la "Danse de Saint Guy". La ville de Strasbourg finançait les transports et l'entretien des malades. Ceux-ci apportaient des crapauds hideux qu'ils plaçaient dans la grotte. On croyait qu'ils représentaient la partie du corps où siégeait la maladie. Ce pèlerinage, dans une région où cette maladie semblait assez répandue ne doit pas être sans rapport avec le pèlerinage dansant d'Echternach, au Luxembourg.

Sainte Walburge

D'origine anglaise, elle devint religieuse en Bavière et mourut le 25 février 779. Pourtant, et surtout en Flandres, son culte est placé au 1 mai, jour, et surtout nuit, de la fête des Walpurgis, (associées aux Walkyries) ces sorcières célestes germaniques dont les guerriers, follement amoureux se jetaient à corps perdus dans la bataille afin de rejoindre leur belle au Walhalla.

Un jour après sa prière tardive dans l'église de son frère Winnibald, elle demanda au gardien de bien vouloir lui donner de la lumière afin qu'elle puisse regagner sa cellule. Celui-ci refusa. Walburge partit sans rechigner. Arrivé dans sa cellule, une lumière éclaira tout le monastère pendant toute la nuit. Un autre jour, la nuit, elle se dirigea vers une maison où une jeune fille était moribonde. Les chiens gardant la maison n'osèrent pas aboyer. Elle n'en craignait pas la morsure. Elle entra dans la maison et guérit la malade. Elle a un rapport privilégié avec la nuit... du 1er mai, nuit des sorcières.

- Mois de février, le plus petit, le plus diable.

Saint Roméo (Rome) : Roméo est le surnom qu'on donnait aux pèlerins qui allaient à Rome. Il a toutefois existé un Saint Roméo, partit de Limoges en pèlerinage à Jérusalem avec son ami saint Avertan. Arrivé à Lucques, Avertan mourut. Roméo le suivit quelques jours plus tard. (1380) C'est tout ce qu'on sait d'eux.

- Février neigeux, été avantageux.

25 FÉVRIER        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge