Retour table


10 juillet

- Le jour de sainte Félicité se voit venir avec gaieté, c'est la plus beau jour de l'été.

- A sainte Félicité, c'est le plein coeur de l'été.

- Pluie du 10 juillet, pluie de sept semaines

Les sept frères martyrs et Sainte Félicité leur mère

On fête, Sainte Félicité et ses sept fils martyrs que l'on fête aussi au 23 novembre.

Félicité était une dame romaine et distinguée. Elle avait sept fils qu'elle avait élevés dans le christianisme. Une plainte fut portée contre elle à l'empereur Antonin en raison de son prosélytisme.

Comme ni elle ni ses fils ne voulurent sacrifier, on exécuta ses fils l'un après l'autre devant ses yeux. Janvier fut battu à mort avec des fouets garnis de balles de plombs. Félix et Philippe terminèrent leur vie sous de violents coups de massues. Sylvain, le quatrième, fut jeté la tête en bas dans un précipice. Alexandre, Vital et Martial, les plus jeunes eurent la tête tranchée. Trois mois après, on trancha la tête de Félicité.

Les familles invoquent Sainte Félicité pour avoir des garçons.

Saintes Rufine et Seconde

Le nom de sainte Rufine tourne autour de la racine "Raf". On trouve Raffine, Ryfine, Rafeu et Raphaël et même Rachoux. (Cf. Merceron) Ils sont invoqués pour guérir de maladies de peau des enfants. Le nom de Raphaël signifie "guérisseur", il est un des patron des infirmiers, des fontaines à son nom guérissaient de la gale. La "rache" sert à désigner les maladies cutanées Dans certaines région, on dit : la rafe.

Dans le Tarn, on trouvait une fontaine qui guérissait le "mal roux" des enfants. Le glissement s'est sans doute fait entre rufus (roux en latin), rafina et Rafine.

Sainte Rufine est fêtée aujourd'hui avec sainte Seconde sa soeur. Nées à Rome au 3e siècle, elles furent mariées. Suite à la persécution ordonnée par l'empereur Valérien les maris renoncèrent à la foi chrétienne. Mais Rufine et Seconde restèrent fidèles.

Elles furent alors arrêtées puis fouettées. Ensuite on les enferma dans une pièce où l'on faisait entrer une fumée puante. Mais la fumée se transforma en parfum agréable. Puis on les précipita dans le fleuve avec une pierre au cou. Mais une demi-heure après, elles se montrèrent sur la rive avec des vêtement secs. En désespoir de cause on les décapita.

Saint Amélie ou Amalberge (travailleuse)

Elle naquit près de Braine-le-Comte. Elle perdit ses parents très tôt. Elle fut peut-être la soeur de Pépin de Landen. on la maria à Witger de qui elle eut des enfants qui furent tous saints : Aldebert, Reinelde et Gudule qui est devenue patronne de Bruxelles. (8 janvier)

Après avoir élevé leurs enfants, Witger se retira au monastère de Lobbes et Amalberge à celui de Maubeuge.

On représente Amalberge avec un rasoir pour rappeler que lors de la naissance de Saint Gudule, il fallut utiliser les fers. (dixit Petits Bollandistes)

10 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam