Retour table

17 juillet

- Juillet, c'est le mois de la moisson, vite on dépouille les sillons

- Soleil de Juillet donne fortune

Saint Hyacinthe (Gr. Huakinthos : pierre précieuse jaune rougeâtre)

Né à Amastris, en Paphlagonie (nord de la Turquie actuelle, aujourd'hui Amasserah). Ses parents lui donnèrent une éducation chrétienne dans un contexte pourtant païen.

Arrivé à l'âge adulte, il combattit le paganisme.

Il y avait, dans sa cité, un arbre immense et beau auquel les gens rendaient un culte et lui offraient des sacrifices. Hyacinthe essaya de convaincre les gens de la vanité de leur culte.

Comme il n'y arrivait pas, il trouva un moment propice pour abattre l'arbre. Les gens le massacrèrent.

Il mourut au 4e siècle.

Sainte Marcelline

Soeur de saint Ambroise et de Satyre, née à Trèves vers 330, elle soutint intensément ses deux frères qu'elle soigna jusqu'à leur mort.

Consacrée vierge à Noël 353 par le pape Libère à Saint-Pierre du Vatican, elle vécut non pas dans un monastère mais dans une maison ordinaire. Elle est morte à Milan ou à Rome vers 400)

Saint Alexis (qui repousse l'homme au sens de guerrier : Alexandre)

Vraiment pas drôle la réforme du calendrier voulu par Paul VI au concile de Vatican II. Ils ont déménagé St Alexis du 17 juillet pour le mettre au 17 février. Il y était pourtant bien mieux, en canicule période où le ciel est ouvert et où l'escalier est l'emblème des va-et-vient entre ciel et terre.

Il est né à Rome au 4ème siècle. Sa mère s'appelait Aglaïs et son père Euphémien, membre du sénat.

Ils avaient beaucoup de biens et 3.000 esclaves !

Au départ, Aglaïs n'avait pas d'enfant. A force de prier, sans doute sous un genévrier, elle en eut un qu'elle appela Alexis. Quand il fut grand, il devint, paraît-il, très bon orateur.

Il fut marié à une fille fort riche et de famille impériale. Mais Alexis n'avait accepté que pour faire plaisir à ses parents.

Aussi, pendant les festivités de la noce, il entra dans la chambre de son épouse et lui donna une bague et une ceinture enveloppées dans un taffetas d'écarlate.

Puis, il s'échappa, profita d'un bateau pour se rendre à Edesse en Syrie. Là, on le trouvait ordinairement en train de mendier sous le porche de l'église. Il était toujours mal vêtu.

Ses parents envoyèrent des serviteurs à sa recherche dans le monde entier. Alexis reconnût ceux qui s'étaient rendus à Edesse, il leur demanda l'aumône mais eux ne le reconnurent pas tant il était méconnaissable. La mère désespérée vivait seule et couchait sur la cendre en soupirant sans cesse vers le ciel.

Après 17 ans passé sous le porche de l'église, l'image de la Vierge qui se trouvait dans l'église parla au trésorier du temple lui demandant de pourvoir aux besoins d'Alexis. Alexis ne supportant pas les honneurs qu'on lui faisait s'échappa d'Edesse. Il voulait se tendre à Tarse mais une forte tempête dévia le vaisseau et le dirigea vers l'Italie. Suivant une forte inspiration, il retourna dans la maison de ses parents. Son père ne le reconnut pas mais touché par le mendiant, il lui donna un petit réduit, sous l'escalier, dans lequel il allait vivre.

Les serviteurs de son père lui menaient la vie dure : coups de pieds, injures, arrachage de barbe, lavures d'écuelles sur la tête etc.

Ce qui exerçait davantage sa patience c'était la vue de son père, sa mère et son épouse souffrant de son absence.

Il y resta 17 ans. Soit 34 ans de vie austère.

Dieu lui fit connaître qu'il allait mourir et lui ordonna de mettre par écrit qui il était. Il le fit, donna la lettre à un esclave et lui demanda de ne l'ouvrir qu'après sa mort.

Peu après, le pape Innocent 1er, qui disait la messe, entendit une voix qui disait : "cherchez l'homme de Dieu dans la maison d'Euphémien !" Ils se dirigèrent tous vers la maison et virent le corps du mendiant qui avait une lettre dans la main. Il essayèrent de la lui prendre mais il ne la lâchait pas. Il emmenèrent le corps dans une chambre secrète et se mirent tous à genoux suppliant le mendiant de donner la lettre. Ce qu'il finit par faire.

Son père après avoir lu la lettre, découvert que c'était son fils, s'arracha les cheveux en criant dans sa douleur :

"Ah ! misérable ! perdre ainsi mon fils le jour où je le trouve !"

Son épouse lui disait en l'embrassant : "est-il possible que l'amour conjugal n'ait point sollicité vos entrailles ? Est-il possible que vous m'ayez vue 17 ans sans me désirer un seul moment ? Il faut donc que je commence à être veuve en vous trouvant, après avoir été tant d'années veuve en vous désirant !" On lui fit de grandes funérailles

Saint Léon IV

Né à Rome, il devint un forte personnalité du siècle. Il fut nommé Pape à l'unanimité.

Rome était presque détruite par les guerres sarrasines. Léon IV fut le promoteur de la reconstruction. Excellent organisateur, il commanda aussi l'armée qui défit les Sarrasins à Ostie en 849. Voltaire en parle avec force compliments.

Les soldats faits prisonniers travaillèrent à la reconstruction des remparts de Rome.

La nouvelle ville bâtie autour de Saint Pierre s'appelle encore aujourd'hui : cité Léonine.

Il mourut en 855 et fut enterré au Vatican.

Provenç. leo, leona, leonessa ; espagn. leon ; portug. leão, leoa ; ital. leone ; du lat. leonem, qui vient du grec λέων. Selon Pictet, λέων, pour λέϝων, viendrait du sanscrit lavant, participe présent du radical lu, déchirer ; il est certain que l'hiatus des voyelles ε-ω fait supposer un ϝ intermédiaire, et que ων-οντος est une forme de participe présent.

17 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam