Retour table

18 juillet

- Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit !

Sainte Symphorose (accompagné)

Symphorose, veuve de Zotique, vivait à Tivoli au 2e siècle. Ses revenus étaient considérables. Elle avait sept fils.

Sur dénonciation, l'empereur Adrien vint la trouver et lui commanda de sacrifier aux dieux. Elle refusa. On la suspendit par les cheveux puis on la jeta dans la rivière avec une pierre au cou.

Comme ses 7 fils ne voulaient pas sacrifier non plus, on les attacha autour du temple d'Hercule avec des poulies afin de les torturer. Puis Crescent, l'aîné fut égorgé, Julien reçut un coup de poignard dans la poitrine, Némèse eut le coeur percé d'une lance, Primitif fut frappé dans l'estomac, on rompit les reins à Justin, quant à Stactée, on lui ouvrit les côtes puis Eugène, le plus jeune fut fendu de haut en bas.

On représente Symphorose pendue par les cheveux et encourageant ses enfants au martyre.

Saint Arnoul (aigle gouverneur)

Il est né à Lay-saint Christophe, près de Nancy au 7e siècle. Il fut élevé par Gondulphe, conseiller du roi Théodebert. Il fut d'abord militaire puis gouverneur de province. Puis il épousa Dode, dont il eut deux fils. Un des fils épousa la fille de Pépin Ier et devint grand père de Charles Martel.

Arnoul devint évêque de Metz alors que sa femme devint religieuse à Trêves.

Arnoul était très soucieux de la grandeur de ses fautes. Un jour qu'il traversait un pont sur la Moselle, il s'accouda au parapet, et tout dans ses pensées, il retira sa bague et la jeta à l'eau en se disant ; "Je croirai que mes péchés sont remis lorsqu'on retrouvera ma bague."

Un peu plus tard, on lui présenta un poisson pour son repas. En ouvrant le poisson, il retrouva la bague qu'il avait jetée.

Désirant quitter l'épiscopat pour passer le reste de sa vie dans un ermitage, il dû vaincre les résistance de Dagobert qui ne voulait pas le perdre. Il y parvint cependant en faisant élire Goéric à sa place.

Comme il s'apprêtait à partir, un grand incendie se déclara dans le palais du roi. Devant le "sauve-qui-peut", Arnoul se représenta devant l'incendie et, faisant le signe de croix, les flammes se retournèrent et n'allèrent pas plus loin. L'incendie s'éteignit.

Il se retira dans les Vosges, non loin de Remiremont, en un lieu perdu et sauvage.

Il mourut en 641 et l'on transporta son corps à Metz.

On l'invoque contre les incendies.

Saint Frédéric (protecteur roi)

Né en Angleterre, il devint apôtre des Frisons et évêque d'Utrecht.

Il participa au Concile en 829.

Il reprocha à Judith, seconde femme de Louis le Débonnaire, sa conduite scandaleuse.

Elle le fit assassiner en 868. Des sbires surgirent pendant qu'il disait la messe et attendirent qu'il soit rentré dans la sacristie. C'est là qu'il se fit massacrer à coups de poignards.

Saint Clair

Né dans le comté de Kent, en Angleterre, on voulut le marier. Au moment du mariage, il entendit une voix qui lui ordonna de se rendre en Neustrie. Il partir illico et passa quelques temps près de Cherbourg. Ensuite, il se fixa dans le Vexin, non loin de Beauvais. Il y a vécut dans un petit ermitage où il mourut assassiné sur les ordres d'une femme à qui il avait refusé ses avances. C'était en l'an 886. Une fois qu'il eut la tête tranchée, il la prit entre ses mains et la déposa au lieu où il voulait être inhumé, à Saint Clair sur Epte, dans le Val d'Oise.

On l'invoque pour des maux d'yeux. Il est représenté en tenant ses yeux près de lui ou en tenant sa tête alors qu'une des mains cache ses yeux. Il est en rapport avec les yeux, le soleil et le temps clair. un feu de joie dit "feu saint clair" se déroule chaque année le 16 juillet à La Haye-de-Routot, dans l'Eure.

- Par saint Clair sont donnés les temps clairs et sereins.

18 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam