Retour table

19 juillet

Inauguration du premier métro parisien en 1900.

- Si le début de Juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux

Saintes Juste et Rufine

Elles habitaient Séville au 3e siècle et avaient ouvert un magasin de poteries. Un jour, des émigrés Syriens arrivèrent au magasin. Ils portaient une statue de Salambo (Aphrodite qui pleure Adonis) et dansaient en procession selon les prescriptions rituelles. Le mois de juillet était le temps de la fête de Vénus et celui des jardins d'Adonis.

Les Syriens leur demandèrent de faire un don en l'honneur de Salambo mais elles répondirent vertement qu'elles étaient chrétiennes et qu'elles refusaient de participer à ces superstitions. Juste et Rufine étaient tellement en colère qu'elle renversèrent et cassèrent la statue de Salambo. S'ensuivit une bagarre générale. Les Syriens furieux cassèrent tout l'atelier de poterie et jetèrent tous les pots cassés dans la rue.

On arrêta les deux potières et on les obligea à suivre, pieds-nus, une procession des Adonies. Puis on jeta sainte Juste dans un puits où elle mourut. On ne sait pas ce qu'est devenue Rufine qui est toujours invoquée par les potiers.

Il se pourrait que le récit soit une confusion avec un rituel des Adonises pendant lequel on jetait une poupée et un "jardin" dans un puits.

Saint Pierre Crisci de Foligno

Né à Foligno, dans une famille noble, Pierre eut une enfance assez orageuse. A trente ans, il se convertit et vendit tous ses biens au profit des pauvres puis se vendit comme esclave. Quelqu'un l'acheta mais le laissa libre à condition qu'il prie pour lui. Il se vêtit d'un sac et ne cessait d'être pied-nus.

Il ne dormait que sur les dalles du clocher de la cathédrale et priait en regardant le soleil qui pour lui était l'image de Jésus-Christ. Il ne sortait pas beaucoup de son clocher et prenait soin de l'église en nettoyant et balayant lorsqu'il ne priait pas.

Comme on le prenait pour un fou, certain l'accusèrent d'hérésie. Il fut convoqué devant l'inquisition à Assise puis à Spolète où il fut blanchi.

Il revint à Foligno où il mourut dans son clocher en 1323.

Sainte Aure

Née à Cordoue au 9e siècle d'une mère chrétienne et d'un père Musulman. En 856, elle fut persécutée par le Khalife Mohamed Ier parce qu'elle avait choisi d'être chrétienne. Elle fut décapitée puis jetée dans le Guadalquivir.

Saint Arsène de Rome (Viril - Masculin)

Arsène, né dans une famille noble, à Rome, fut nommé sénateur et jouissait de l'opulence réservée à sa classe. A l'âge de quarante ans, il quitta toutes ces richesses et ces honneurs et se rendit en Egypte pour devenir moine dans le désert de Scété.

Il fut un champion de l'ascétisme. Il ne dormait presque pas et mangeait bien peu. Il avait le don des larmes. Il mourut au début du 5e siècle.

Le samedi soir, il se mettait le dos au soleil et levait les bras vers le ciel. Il restait ainsi en prière jusqu'à ce que le soleil se lève à l'est. A ce moment, il s'asseyait et prenait un peu de repos.

Il allait souvent voir un vieil homme solitaire qui était peu instruit.

On lui demanda pourquoi, lui qui était si versé dans les sciences grecques et latines, il allait rendre visite à un personnage ignorant et rustique ? Arsène répondit : "Il est vrai que je suis assez versé dans les sciences mais je ne suis pas encore parvenu à savoir l'alphabet de ce vieillard que vous considérez comme rustique" !

On le décrit comme "Grand, tout blanc, voûté, une barbe jusqu'à la ceinture, Les pleurs avaient usés ses cils.

Saint Vincent de Paul

Né en 1581 dans les Landes, il va à Toulouse pour étudier la Théologie. Ambitieux et sûr de lui, on le décrit comme "besogneux, sans scrupules excessifs en matière d'argent, point trop marri d'avoir vendu, pour se faire quelques écus devenus nécessaires, le cheval qu'il avait prit de louage."

Dès l'âge de 18 ans il voulait se faire ordonner prêtre - il n'avait pas l'âge requit - et finit par trouver un évêque complaisant qui l'ordonna à Périgueux.

Après bien des tribulations peu reluisantes, il "monte " à Paris où il change de comportement et se met au service des prisonniers et surtout des galériens. Après bien des négociations et des appuis de grandes dames, il fondera l'ordre des "Filles de la charité" que l'on a bien connu par leurs cornettes blanches toujours prêtes à s'envoler.

Vers la fin de sa vie, il attrapa un mal de jambes qui finit par l'empêcher de marcher. Elles suppuraient et le faisaient atrocement souffrir.

Il mourut le 27 septembre au matin.

19 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam