Retour table

2 juillet

- S'il pleut à la visitation, pluie à discrétion

- S'il pleut à la visitation, pluie de saint Médard continuation.

Il pleut le jour de la Visitation, la Vierge ayant besoin d'eau pour laver les drapeaux du petit Jésus avant de rendre visite à Élisabeth. (Roannais)

Visitation de la Vierge à Élisabeth.

Il est curieux que l'Église ait placé la fête de la Visitation au 2 juillet. (1389, décret d'Urbain VI) L'évangile de saint Luc la place "en ces mêmes jours" que ceux de l'Annonciation placée par l'Église au 25 mars. (Luc I, 39)

La Visitation devrait donc être au 25 mars, jour de l'Annonciation.

Marie était venue rendre visite à sa cousine Élisabeth. Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant (Jean-Baptiste) tressaillit dans son sein et elle fut remplie de l'Esprit. Élisabeth redit à Marie ce que lui avait dit l'Ange Gabriel : "vous êtes bénie entre toutes les femmes"

L'analyse de cette curiosité ou erreur de logique calendaire n'a pas sa place ici.

Nous sommes le lendemain de la circoncision de saint Jean-Baptiste. A 6 mois de la circoncision de Jésus (1 janvier)

L'accumulation de ces thèmes, ou de ces mystères, a suffit à promouvoir un ordre religieux, celui de la Visitation, créé par Sainte Jeanne de Chantal. (13 décembre)

Sur le plan populaire, son importance a suscité quelques dictons.

Saints Processe et Martinien

Ils furent les gardes de la prison Mammertine où saint Pierre était enfermé. Pierre les convertit; arrêté comme chrétiens, ils eurent la tête tranchée.

Sainte Monégonde. (unique)

Elle est née à Chartres. Les petits Bollandistes font remarquer qu'avant la naissance du christianisme, il y avait, à Chartres, une statue féminine sur laquelle était inscrit : "A la vierge qui enfantera". C'est dire si le thème de la Vierge féconde est aussi ancien que général.

Monégonde s'est mariée et a eu deux filles enlevées très tôt par la mort..

Après une longue période de grande tristesse, Monégonde a convaincu son mari de la laisser vivre une vie retirée.

Elle fit bâtir une petite cellule qui n'avait pour fenêtre qu'une petite lucarne. Elle s'y enferma et vécu dans la méditation.

Une petite fille venait chaque jour lui apporter un peu de farine d'orge et de l'eau. Elle en faisait une pâte dans laquelle elle ajoutait de la cendre. C'est ainsi qu'elle se sustentait.

Un jour, la petite servante ne revint plus. Monégonde resta ainsi 5 jour en espérant que Dieu lui apporte la manne du ciel. Elle était ainsi dans ses pensées lorsqu'elle s'aperçut que, dehors, une sorte de neige tombait. Étendant la main par la fenêtre, elle en recueillit assez pour se fabriquer la pâte quotidienne. Elle passa ainsi encore 5 autres jours.

Il y avait, auprès de sa cellule, un petit jardin dans lequel elle se promenait parfois. Un jour qu'elle y était allée pour prendre un peu d'air, une femme s'était arrêtée et la considérait avec beaucoup trop de curiosité. Mais la femme fut frappée d'aveuglement. Elle vint alors demander pardon à Monégonde qui se mit en prière et obtint la guérison de la curieuse.

Ce miracle attira bien du monde. Monégonde partit alors vers Tours où elle s'enferma dans une autre cellule, près du tombeau de Saint Martin. Comme elle y guérissait des malades, sa réputation se répandit jusqu'à Chartres. Son mari vint à Tours pour la ramener dans sa première cellule de Chartres.

Quand il mourut, Monégonde retourna à Tours pour y finir sa vie, un 2 juillet en 570.

Après sa mort, un aveugle se fit conduire à son sépulcre. Monégonde lui apparut en lui promettant la guérison d'un oeil, mais s'il voulait guérir l'autre, il fallait qu'il aille à Tours au tombeau de Saint Martin. Il s'y rendit promptement et fut guéri de l'autre oeil. Une bouchée pour maman et une bouchée pour papa.

Il y a, les 1 et 2 juillet, des "Notre-Dame" à la volée. J'en ai compté une trentaine.

Notre Dame Bon secours, de l'Isle, de Vérité, de Bonne-délivrance, du Marais, de Lorette (Lille), Trouvée (Le Puy), de la Visitation, de la Font-Sainte, de la Treille, d'Esquermes, de Verdelais, (de Bordelais), de Torcé, du chêne, d'Espérance, de Voirons, d'Aix et des Eaux, d'étang, de Vassivières, de Pra-Coulm, des sept douleurs, de Roderen, de la Salvage, de Montaigu, de Clary, etc.

Saint Géroche (lance)

Saint Géroche est patron de Dagny, en Seine-et-Marne. De plus, il aurait été Abbé de Sainte Céline à Meaux et religieux à Rebaix.

Il aurait vécu au VIIe siècle. Ses reliques avaient été conservées à Faremoutiers où se trouve le monastère (reconstruit) célèbre de sainte Fare. Il aurait été confesseur de sainte Fare. (soeur de saint Faron) On dit aussi qu'il aurait été moine à Rebais ou curé de Giremoutiers (Gerochii monasterium) ou encore Gilmoutiers.

Le monastère de Faremoutiers a été repris par des Bénédictines provenant d'Amillis.

La statue de saint Géroche, à Dagny ne permet pas beaucoup de commentaires. Les "bricoles" qui entourent son cou semblent être des objets posés par les dévots afin d'obtenir des grâces.

Un jour d'hiver où il allait visiter un malade, il planta son bâton devant la maison. En sortant, il ne put le reprendre car le gel l'avait figé au sol. Il lui dit : "Puisque Dieu veut que tu restes ici, prends-y racines et fleuris deux fois l'an, à Noël et au printemps."

D'autres racontent que, étant attaqué par des voleurs, il planta le bâton en terre et pria. Aussitôt, le bâton se remplit de fleurs, celà effraya les voleurs qui prirent la fuite.

Les gens de Dagny lui avaient dit qu'il était dur de boire l'eau glacée de la fontaine Saint Martin. Alors Saint Géroche frappa le sol avec son bâton et fit surgir de l'eau tiède. Pour aménager la nouvelle source, Géroche se servit d'un gos boulet de pierre.

On raconte qu'un provocateur urina dans la fontaine. Il fut puni en se trouvant obligé, lorsque les cloches de l'église sonnaient, de faire les gestes du sonneur.


2 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam