Retour table

5 juillet

- On ne sait si juillet est bon qu'après qu'est faite la moisson.

- A mois de juillet, faucille au poignet.

- Au mois de juillet, ni veste ni corset.

- En juillet, mets ton chapeau

- Qui veut un bon navet, le sème en juillet.

Saint Sisoes ou Sisoy

Né en Egypte au 5e siècle, il se fit ermite non loin du lieu où était mort saint Antoine, dans le désert de Scété. Il oubliait toujours de manger. Il fallait que son disciple Abraham lui rappelle chaque fois. Sisoès s'en étonnait et répondait qu'il avait déjà mangé.

Le fils d'un homme qui était venu rendre visite à l'ancien sur la montagne, étant mort en chemin, le père, sans se troubler, l'apporta avec confiance au vieillard, et s'inclina devant lui avec son fils. Puis, il sortit. Le Saint, pensant que l'enfant restait prosterné par respect, dit: "Lève-toi, va dehors!" Sur-le-champ le défunt se leva et sortit.

Saint Pierre de Luxembourg

Pierre naquit le 20 juillet 1369, jour de la sainte Marguerite, à Ligny en Barrois. Son père était Guy de Luxembourg, comte de Ligny.

Ayant perdu ses parents en bas-âge, il fut élevé par Jean, comtesse d'Orgières, sa tante.

Il était modeste, humble et intelligent. A l'âge de dix ans, on l'envoya faire des études à Paris. Il y excella.

Il dut interrompre ses études car son frère aîné, Valéran, avait été pris en otage par les Anglais lors de la guerre entre la France et l'Angleterre. Il se rendit à Calais où il convint de remplacer son frère pendant que celui-ci irait récolter la rançon demandée contre sa libération. Il resta prisonnier neuf mois. Mais il avait gagné le coeur de ses geôliers qui lui permirent de circuler comme bon lui semblait. Le roi d'Angleterre le pria même de lui rendre visite.

Quand Valéran revint avec la somme demandée, Pierre retourna à Paris y achever ses études. Son frère devenu connétable lui procura un canonicat à la Cathédrale de Paris. Puis Clément VI, l'anti-pape d'Avignon, le nomma évêque de Metz, Il n'avait que 16 ans. Il refusa d'abord puis finit par accepter et se rendit à Metz pieds-nus, sur un âne. Il fit son entrée dans la ville dans cet accoutrement.

Il fut digne de sa mission et organisa l'évêché en mettant en avant les oeuvres de charité.

Clément VII lui demanda de venir à Avignon où il le nomma Cardinal au titre de "saint Georges au voile d'or."

C'était un saint qui sentait bon naturellement. Personne ne pouvait s'approcher de lui sans se sentir tout parfumé.

Un jour, Dieu lui apparut. Pierre tomba en extase. Une autre fois, il eut une nouvelle extase et tomba à genoux dans la boue. Il se releva entièrement propre.

Il mourut dix mois après avoir été nommé cardinal, le 2 juillet 1387.

On le représente souvent à côté du pont d'Avignon, ville dont il est un des patrons.

Saint Domèce

On ne sait rien de lui. On ne sait rien non plus sur le Domèce qui est fêté au 7 août. On connaît seulement quelques petites histoires concernant la guérison de la sciatique. Dommage puisque les deux saints guérissent de la sciatique. Enfin ! peut-être ne guériraient-ils plus si l'on apprenait qui ils étaient.

Leur culte était répandu à Parthes, à 100 Km au nord est d'Antioche - Antakya - Turquie actuelle - (Parthes est une ville non-identifiée) et en Syrie, à 40 km au nord-est de Mardin, sur le Mont Quouros dans le Kurdistan..

5 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam