Retour table

7 juillet

Saint Pantène

Pas grand chose à dire sur saint Pantène, sinon qu'il est né en Sicile, qu'il est allé au Indes et qu'il est mort à Alexandrie en 214. C'était un philosophe qui fut un des maîtres de saint Clément d'Alexandrie. Il n'a rien à voir avec une lotion pour cheveux.

Saint Félix de Nantes

Grande figure de l'épiscopat sous les mérovingiens. Il intervint dans plusieurs problèmes politiques. Il fit achever la Cathédrale de Nantes. Il mourut en 582.

Laurent de Brindisi ou de Brindes

Né à Brindisi en 1559, il s'appelait d'abord Jules-César. Ce n'est que plus tard qu'il prit le nom de Laurent. Il devint général des Capucins.

Un jour où il disait la messe, l'enfant Jésus lui apparut, ce qui lui permit de le caresser.

Saint Pierre Fourier

Il fut l'inventeur, avant l'heure, des caisses d'épargne et des compagnies d'assurances. La différence avec celles d'aujourd'hui est qu'elles étaient exclusivement réservées aux pauvres et renflouées par les riches. Il appelait ça "la bourse saint Evre". Il prêtait aussi aux marchands en difficultés.

Il naquit à Mirecourt dans les Vosges en 1565.

Depuis sa petite enfance, il ne supportait pas qu'on le déshabille et que l'on mette à nu la peau de son corps. Même lorsqu'on lui changeait le linge, il hurlait, et il fallait se dépêcher de le rhabiller afin d'obtenir le calme.

Il devint chanoine à l'abbaye de Chaumouzey, puis curé de Mattaincourt.

Il créa un ordre enseignant pour les filles : la Congrégation de Notre Dame.

Il mourut à 76 ans, le 9 décembre 1640

Je ne sais pas pourquoi les Petits Bollandistes mettent sa fête au 7 juillet alors que d'autres la placent au 9 décembre, jour de sa mort.

Sainte Aubierge

Il y a une jolie histoire avec sainte Aubierge. (658)

Elle fut la troisième abbesse de Faremoutier au diocèse de Meaux.

Le nom d'Aubierge se rattache à un monument appelé Pignon de Sainte Aubierge. C'est un immense bloc de grès de 3 mètres 50 qui peut se voir non loin de Coulommiers, à Beauteuil.
La légende raconte que sa soeur Flodoberte, ayant fini de construire sa chapelle à Amilis, (?) voulu offrir à Aubierge, une pierre propre à constituer le pignon de la chapelle qu'elle construisait à Saint-Augustin.

Elle la lui portait sur ses épaules. Mais à mi-chemin, elle apprit qu'Aubierge avait terminé sa construction. Elle laissa donc tomber la pierre inutile qui, sous son poids, s'enfonça dans la terre et resta debout.

Il faut savoir que Flodoberte et sa soi-disant soeur Aubierge, ont vécu à 100 ans l'une de l'autre.

7 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam