Retour table

9 juillet

- Au 9 juillet, le coucou se tait net.

- Au 9 juillet on entend, du coucou le dernier chant

- A la première javelle, le coucou quitte la terre. (javelle : poignée d'épis coupés à la faucille)

- A la sainte Procule, arrive la canicule.

Procule et son Jules

Sainte Procule était fille unique d'une famille du Rouergue et naquit à Rodez.

Il semblait bien qu'elle devait accéder à une haute Sainteté car dès sa plus tendre enfance, le mardi et le jeudi de la semaine, elle ne suçait le lait de sa mère qu'une seule fois dans la journée. Ainsi, contrairement aux enfants de son âge qui n'obéissaient qu'à la nature, elle suivait les "mouvements de la grâce".

Elle était belle, douce et affable. Elle avait l'esprit vif et montrait toujours beaucoup de tact. Bref, elle avait tout pour plaire. Assez tôt, elle désira consacrer sa virginité à Dieu. Mais ses parents avaient d'autres vues sur elle.

Dès l'âge de dix-sept ans, ils lui trouvèrent un époux dans la personne d'un riche seigneur qui se nommait Géraud.

Mais Procule refusa en disant qu'elle se réservait pour Jésus-Christ. Rentrée dans sa chambre, elle s'en ouvrit au Seigneur Dieu qui envoya l'Ange Gabriel pour lui offrir un cadeau : une bague en or.

A la suite de ce cadeau, Procule fut si fortifiée qu'elle ne craignit plus de rester sur ses positions quant à Géraud.

Ses parents la fiancèrent, malgré elle et fixèrent la date des noces. C'est qu'ils avaient peur de laisser perdre le patrimoine.

Mais Procule attendait sans crainte !

Le matin du jour redoutable, tout était disposé pour la fête. Les amis étaient là et Géraud était arrivé avec sa famille, ses amis et une pompe magnifique.

Seule Procule n'était pas là !

Restée dans sa chambre, elle entendit une voix qui lui adressait les mêmes paroles que Dieu avait adressées à Abraham : "Sortez de votre famille et de votre pays et allez dans la terre que je vous montrerai."

Quittant ses vêtements, elle s'habilla de guenilles et sortit furtivement de la maison pour s'enfuir dans les bois et par delà les montagnes.

Elle traversa les montagnes qui séparent le Rouergue de l'Auvergne : rien ne l'arrêtait, ni rochers, ni précipices, ni bêtes sauvages, ni les fatigues. C'était comme si elle avait eu des ailes. Elle arriva dans le Bourbonnais près de Gannat et s'arrêta le long du ruisseau d'Andelot. Elle y découvrit une petite caverne et s'y installa.

Pendant ce temps, la noce attendait !

On envoya une servante pour chercher Procule dans ses appartements. Mais elle trouva les pièces vides et la robe de noce jetée à terre. On se douta de sa fugue.

Le père, consterné, fit d'abord des excuses à Géraud et le pria de poursuivre la fugitive pour la châtier comme elle le méritait. Géraud partit avec ardeur et au bout de quelque temps d'errance, il finit par trouver une bonne piste.

Il vint dans le Bourbonnais. Il y rencontra des bergers qui l'avaient vue mais qui ne voulaient pas la trahir, soupçonnant des intentions malveillantes de la part de Géraud. Mais éblouis par la perspective d'une forte récompense, ils cédèrent et indiquèrent où elle se cachait.

Géraud la retrouva donc. A sa vue, il retrouva toute sa passion et commença par la douceur et la persuasion. Comme elle refusait, Géraud se mit en rage violente et la haine le posséda. Il voulu la saisir mais Procule pris la fuite. Elle passa par des rochers inaccessibles qui, semblant l'aider dans sa fuite, ramollissaient sous son poids à tel point qu'ils gardent encore aujourd'hui l'empreinte de ses doigts de ses genoux et de ses pieds.

Mais Géraud la rattrapa à cent mètres de Gannat et lui dit :"Procule, vous n'êtes pas moins indigne de la vie que de mon alliance; vous n'avez pas voulu de moi pour époux, vous m'aurez pour bourreau". Il tira son épée et lui trancha la tête qui roula à ses pieds.

Mais Procule se relève, prend sa tête entre ses mains et marche, d'un pas assuré, vers Gannat. A la vue de ce miracle, Géraud se prosterna au pied de Procule, tout baigné des larmes du repentir. Elle se retourna et l'assura de son pardon. Puis elle reprit sa marche vers Gannat.

Arrivée dans la ville, Procule passa par plusieurs rues avec sa tête entre les mains. Les habitants étaient stupéfaits. Plusieurs l'injurièrent en la traitant de sorcière. Mais ceux qui l'avaient insulté furent atteint de maladies incurables, d'autres devinrent indigents et d'autres eurent une mort violente ou honteuse.

Procule arriva ainsi à l'église de la Sainte Croix et alla se prosterner devant un autel où un prêtre disait la messe. Ses mains laissèrent échapper sa tête et son corps s'affaissa pour ne plus se relever.

Elle fut inhumée près du grand autel.

Sa réputation de Sainteté se répandit jusqu'à Rodez où elle était née. L'évêque de Rodez envoya un émissaire à Gannat afin d'obtenir une relique de Sainte Procule en échange d'un os du fémur de Saint Naamas. On leur donna un os du bras, le cubitus.

Mais9aujourd'hui, c'est aussi la fête de Notre-Dame des prodiges.

9 JUILLET        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam