Retour table

12 juin

Saint Onuphre

Onuphre ou Onophrius ou Bénofer était un saint homme sauvage dont parle Saint Paphnuce (3 mars)

Paphnuce raconte :

"Je repris ma route et je marchai 7 jours. Après 7 jours je regardai en arrière. Je vis un homme qui marchait lui aussi. Ses cheveux tombaient sur son corps comme une crinière de léopard car il était nu. Des feuilles de lolium couvraient l'endroit de sa virilité. Lorsqu'il s'avança je fut saisi de crainte et je montai sur l'angle d'un rocher.

Il approcha du rocher, se jeta dans son ombre, accablé qu'il était des souffrances causées par la faim, la soif, la chaleur torride du désert. Il avait beaucoup souffert. Il leva les yeux et m'aperçut. Il m'adressa la parole : "Descends, homme de Dieu, car moi aussi je suis un homme. Je suis dans ce désert à cause de Dieu."

Il dit encore : "Je suis Bénofer (Onuphre en grec). Voici 7 ans que je suis dans ce désert, couchant dans la montagne à la manière des bêtes sauvages. Je mange du lolium et des feuilles d'arbres. Je n'ai jamais vu un seul homme."

(cf. Les hommes ivres de Dieu" Jacques Lacarrière, Point-Sagesse.)

Saint Onuphrius vivait au 4eme siècle. Il est un des ascètes les plus connus. Au 15ème et au 16ème siècle, on vendait des talismans reproduisant son image. Il y avait en ces temps une vogue pour les hommes sauvages.

Il aurait été le fils d'un souverain païen, d'autres disent d'un chef nomade abyssinien (éthiopien), né pendant que son père était en campagne.

La couronne, dans la représentation actuelle fait allusion à ses antécédents nobles; la croix patriarcale, fait référence à ses origines orientales.

A son retour, le père de Saint Onophrius a décidé de tester la légitimité de son enfant par le feu, si l'enfant était légitime, il ne serait pas consumé. L'enfant a miraculeusement survécu au test. Un ange est alors apparu et a ordonné au père de baptiser l'enfant. Saint Onophrius a alors été placé dans un monastère égyptien où il a été élevé pendant 3 ans par un paysan blanc.

Ensuite, il est parti vivre dans une grotte du désert de la Thébaïde. Il se nourrissait des dattes d'un palmier et de pains miraculeux.

Il y vécut 60 ans. Paphnuce, inspiré, le rencontra pour être témoin de sa mort. Certaines légendes allemandes racontent qu'il mourut parce qu'il avait été confondu avec une bête sauvage puis abattu.

Il fait partie de ces nombreux Saints velus et sauvages, au nombre desquels on compte Sainte Marie-Madeleine, saint Roland, et, dans une certaine mesure, saint Martin.

L'Onuphre velu est apparu en Italie et en Espagne au 14eme siècle.

Saint Jean de Saint Facond (Jean : "grâce de Dieu")

Jean de Castrillo naquit le jour de saint Jean-Baptiste en 1430, ce qui lui valut son prénom.

Il fut confié par ses parents au monastère de Saint Facond. Il reçut la prêtrise puis alla étudier la théologie à Salamanque. Quelques années plus tard, il fut atteint de la pierre. Une fois opéré, il entra au monastère de l'ordre des Augustins où il devint prieur.

Puis il se mit à faire des miracles. Un jour, un enfant tomba dans un puits. Jean mit sa ceinture sur le bord du puits. L'eau monta jusqu'à la margelle, amenant ainsi l'enfant sain et sauf.

Il passa le plus clair de sa vie à tempérer le caractère belliqueux des gens de Salamanque qui ne laissaient pas passer un jour sans qu'il n'y ait de séditions vengeresses entre les familles. Il s'éleva aussi contre les moeurs dépravées de la plupart d'entre eux. Ainsi se fit-il beaucoup d'ennemis.

Un jour il reprocha à un seigneur le scandale de sa vie avec une femme débauchée. Quelques jours plus tard, la femme s'arrangea pour lui faire avaler une coupe empoisonnée. Il en mourut le 11 juin 1479.

12 JUIN        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam