Retour table

23 juin

- Le sage dit qu'à la Saint-Audrey, mieux vaut suer que grelotter

Sainte Edeltrude ou Audrey

Audrey ou Édeltrude ou Édiltrude, nom qui vient du gaëlique Eszelszrisz transformé en Eszeldrid.

Vous allez voir que la suite de son histoire comporte des mots aussi compliqués que son nom.

Elle fut reine d'Angleterre puis abbesse d'Ely au 7eme siècle. Son père s'appelait le roi Anna et sa mère la reine Héreswilde. Elle était soeur de Sainte Sexburge, de Sainte Withburge, et de Sainte Ethelburge. Elle naquit à Ermynge dans le Suffolk

On la donna en mariage à Tonbercht, prince des Girviens. Mais, comme disent si bien les petits Bollandistes, elle sut conserver intacte la fleur de sa virginité.

Lorsque son premier mari fut mort, elle se maria avec Egfrid, roi de Northumerland qui la poursuivit d'abord de ses assiduités jusqu'à ce qu'elle consentit à l'épouser. Mais, de même qu'avec Tonbercht, elle sut conserver intacte la fleur de sa virginité. Saint Wilfried et le vénérable Bède on témoigné de ce prodige.

Sa soeur Sexburge épousa Ercombert, roi des Cantuariens. Withburge fonda un monastère à Derham.

Ethelburge, soeur de Saint Erconwald, fonda un monastère à Barking. Son corps se gardait à Nunnaminstre dans le Winchester.

Elle est fêtée le même jour que Saints Taraque, Probe et Andronic, Wasnulphe, Gomer et Saint Grat de Lichos : le 11 octobre.

Jolis noms pour vos futurs enfants !

Elle et ses soeurs moururent toutes de la peste en 679.

Quand Audrey sentit sur son cou une tumeur, elle en témoigna une joie extrême. Quand le médecin incisait la tumeur, elle disait "je n'ai pas mal". "Je me souviens que quand j'étais petite, je portais un collier de perles qui était superflu. Dieu me fait beaucoup de miséricorde de vouloir me punir de mes vanités en cette vie."

- Orages avant la Saint Jean ne sont pas dangereux, après ils sont violents

Saint Liébert

Évêque de Cambrai, il partit en pèlerinage à Jérusalem mais ne put y aboutir et revint vers sa patrie Il mourut en 1076.

Sainte Christine de Stommelen. (ointe)

Une autre Sainte Christine, dite aussi l'Admirable, (La sainte volante) est née à Saint-Trond et sa fête tombe le 21 juillet.

Christine de Stommelen est née près de Cologne au 13e siècle. A 13 ans, elle entra chez les Béguines où elle ne mangeait que du pain et de l'eau et avait une ceinture qui n'était qu'une grosse corde entourée de noeuds qui lui faisait une ceinture de blessures autour du corps. Elle couchait sur une planche de bois et appuyait sa tête sur une grosse pierre.

Chaque nuit, elle fléchissait le genou 200 fois. Elle allait toujours nus-pieds. Un jour, à l'église, elle tomba en extase. On l'emporta dans sa chambre et elle demeura ainsi pendant 3 jours. Les Béguines crurent qu'elle avait eu un accès d'épilepsie ou de démence.

Pendant 2 ans, Christine continua soit à pleurer, soit à éprouver une "douce et consolante compassion" et à prier sans cesse que Dieu lui donne un signe de sa Passion.

Puis, le démon lui apparut sous la forme de Saint Barthélemy et lui conseilla de se tuer. "c'est le moyen le plus prompt et le plus sûr d'entrer au ciel" Pendant 6 mois, Christine eut une vive propension au suicide, surtout quand elle était seule. Elle voulait toujours se jeter dans le puits.

Un jour où on lui avait fait une saignée, elle voulut enlever le bandage pour mourir par une perte de sang. Elle entendait sans cesse une voix qui lui disait :

"lève-toi, tue-toi, Dieu le veut ! Si tu ne le fais pas, Dieu te fera étouffer puis il te jettera en enfer !"

Un autre jour, où elle devait aller communier, elle entendit Saint Barthélemy lui dire : "n'allez pas communier aujourd'hui, car lorsque le prêtre vous présentera l'hostie, elle tombera à terre et cela causera un grand trouble dans l'assemblée."

Un autre jour encore, ou elle allait communier, elle fut renversée sauvagement par un cheval écumant de rage qui la foula aux pieds, la mordit, lui enleva avec ses dents une partie de la peau de la tête avec les cheveux. La dernière épreuve survint la nuit. Le démon la tourmentait tellement que chaque matin, son lit était comme trempé de sang.

Les tentations cessèrent subitement après une bataille qui fut livrée près de Cologne le 5 juin 1288.

Après quoi elle vécut encore 34 ans dans la tranquillité.

23 JUIN        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam