Retour table

24 juin

Naissance de Saint Jean-Baptiste

La Saint Jean d'été.

"Si Saint Jean fait la pissette, aux coudriers pas de noisettes".

"Pluie de Saint Jean noie les noisettes, beau temps à Saint Pierre les rachète."

"Mieux vaudrait perdre sa femme que de ne pas semer des raves le jour de la Saint Jean Baptiste."

- Jean et Jean se partage l'an.

- Les herbes de la saint Jean gardent leurs vertus tout l'an.

- Si Saint Jean trouve poule couvant, il y aura mort de bêtes et gens.

- Pluie de saint Jean, pluie pour longtemps.

- L'eau de la saint Jean ôte le vin et ne donne pas de pain.

- Pluie de Saint Jean, emporte noix et glands

- Avant la saint Jean, pluie bénite ; après la saint Jean, pluie maudite.

- Saint Jean doit une averse, s'il ne la paye, Pierre la verse (29 juin)

- S'il pleur à la saint Jean, il fera beau à la saint Pierre.

- A la saint Jean, les groseilles vont rougissant.

- Après la saint Jean, si le coucou chante, la saison sera rude et méchante.

La nuit du 24 au 25 juin, fait partie des deux passages les plus importants de l'année : les Solstices. Cette nuit, le soleil va se retourner afin de reprendre le chemin par lequel il était venu.

C'est la fête de Saint Jean-Baptiste qui est un des Saints les plus fabuleux et un des plus importants. Il est vénéré autant par les musulmans que par les catholiques. Dans la grande mosquée des Omeyades à Damas, il existe une petite chapelle dans laquelle repose le chef de Saint Jean. Un de ses os se trouve dans le palais de Topkapi à Istanbul.
Saint Luc, par la bouche de l'ange Gabriel dit qu'il aura l'esprit et la puissance d'Élie. Jésus le qualifie de nouvel Élie. (Mat. 11, 14)
Le prophète Élie est appelé le verdoyant, il est maître de la pluie et de la sécheresse; on le décrit exactement de la même manière que Jean-Baptiste (fin Rois I)
Présenté comme velu, le rasoir ne le touche pas; il mange du miel et des sauterelles, il est en rapport avec l'eau qu'il utilise pour baptiser. Il a clairement des caractères oursins.

Jean-Baptiste est patron de la gorge, préparant la voie du verbe. C'est donc le premier patron des chanteurs et des musiciens. Guy d'Arrezzo, au 10e siècle, s'est basé sur un hymne à Saint Jean-Baptiste - le "Ut queant laxis" - pour y trouver les noms des notes de son nouveau système musical. Système que nous avons encore aujourd'hui, en Occident, il basé, mythologiquement et sémantiquement, sur la geste de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste est aussi le patron des cultivateurs d'asperges pour deux raisons. Une réalité et un calembour. Il faut beaucoup d'eau pour faire pousser des asperges puis, "asperges me Domine". La saison des asperges se termine au 24 juin, jour où ceux qui la cultivent font la fête.

Sa mère s'appelait Élisabeth, elle était âgée et stérile et n'avait pas d'enfant. Son père s'appelait Zacharie, (Dieu s'est souvenu) c'était un prêtre. Le service l'avait désigné ce jour là pour entrer dans le Temple.

Une fois à l'intérieur, Zacharie vit un ange à la droite de l'autel (Orion). C'était Gabriel (Gabor, le fort) "grand baroudeur du ciel", grand messager de la fécondité. Il annonce à Zacharie que sa femme aura un fils et qu'il devra l'appeler Jean (grâce de Dieu), qu'il ne boira ni vin ni bière et que le rasoir ne le touchera pas. Zacharie est dubitatif : "ma femme est stérile et avancée en âge". Gabriel lui dit "puisque tu as douté, tu seras muet jusqu'à la naissance de ton fils".

Et Zacharie sort du Temple sans pouvoir dire un mot.

Neuf mois après, Jean Baptiste naquit et redonna la parole à son père. Ce qui en fait aussi le patron légitime des orthophonistes et des phoniâtres et même des musicothérapeutes qui, en somme, sont tous des "déboucheurs" de gorges. Comme aurait dit Marcel Jousse, des cureurs de gorges soufflantes. Rabelais, Rabbi Blaise n'est pas loin, avec sa quête du "Trink" de la divine bouteille, sa quinte-essence à la gorge de velours, ou son Nazdecabre. Il faut que les souffles circulent. Mais que faire quand on a un ours dans la gorge ?

Tout le monde connaît bien la vie de Jean-Baptiste. Il baptisa le Christ dans l'eau du Jourdain. Mais l'on sait qu'il a eu des démêlés avec Hérode, dit le grand, qui était amoureux d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et voulait l'épouser. Jean-Baptiste, considéré déjà comme un prophète, lui avait dit qu'il ne pouvait pas la prendre pour femme. Ça n'avait pas plu à Hérode qui avait fait enchaîner Jean-Baptiste.

Un jour, la fille d'Hérodiade, donc la nièce d'Hérode, dansa devant lui. Elle lui plut tellement que, devant les convives, il lui dit qu'il exaucerait tout ce qu'elle demandait. L'Évangile ne nous donne pas son nom. C'est la tradition qui nous révèle qu'elle s'appelait Salomé. A l'instigation de sa mère, elle demanda illico la tête de Jean-Baptiste sur un plat.

Hérode ne put pas se dédire et ordonna qu'on la lui donnât. Salomé alla porter la tête à sa mère triomphante. Quand Jésus l'apprit, il en devint mélancolique et se retira dans un endroit sauvage. Mais la foule le rejoignit. Comme les gens avaient faim, il prit 5 pains et 2 poissons et arriva à nourrir 5.000 personnes. (Matthieu 14)

Jean-Baptiste baptise dans l'eau, mais il fait savoir qu'arrive celui qui baptisera dans le feu et le souffle. Cette assertion illustre le processus du passage d'une période verdoyante à la période caniculaire et desséchante qui se présente.

Les coutumes de la Saint Jean sont vieilles comme le monde, liées au solstice d'été, elles étaient pratiquées avant leur christianisation. Il s'agit essentiellement des feux et des bains de la Saint Jean. Les deux rituels se pratiquent à minuit. L'église a toujours dénoncé le caractère païen de ces pratiques. Si les curés sont venu, petit à petit, bénir le feu et l'eau, c'est dans le but de christianiser le rituel.

Lorsque le feu crépite, on saute par-dessus. A la hauteur des sauts, on mesurera la hauteur des blés. Dans le feu, on jette des plantes que l'on va cueillir soi-même. Mais avec ces plantes, on peut garnir sa ceinture ou sa maison.

La plante essentielle de la Saint Jean (elle n'est pas la seule) est l'armoise. C'est une plante qui chasse le diable. Elle servait aux femmes qui souffraient d'une atteint à l'utérus, elles s'en faisaient des cataplasmes. Il faut rappeler que le nom latin de l'armoise est "Artémisia vulgaris". Artémise, déesse ourse qui favorise les accouchements et la menstruation.

La grande maladie qui se guérit à la Saint Jean est la maladie nerveuse et principalement l'épilepsie.

Bernard Coussée, dans son livre cité ci-dessous, note que la Saint Jean ouvre sur le signe du cancer, signe lié à la lune et donc à l'eau. En cette période où le soleil est vainqueur, la lune vient comme lui rappeler la nécessité du mariage des contraires. Elle lui rappelle que sa croissance est finie. Il va maintenant revenir en arrière, et, comme les "crabes-cancers", à la démarche boiteuse, il fera demi-tour et redescendra jusqu'à Noël. La Saint Jean est donc la fête de Jean qui pleure. L'eau souveraine des bains solsticiaux sauvegarde la vie. La terre est sauvée de l'embrasement, les hommes n'ont plus de crainte.
C'est pourquoi la Saint Jean est à la fois une fête solaire et une fête lunaire.

"Saint Jean, la canicule et les moissons", Éditions Bernard Coussée. Bernard Coussée, 458, rue Jules Ferry 59283 RAIMBEAUCOURT

Pour la Saint Jean, il y a encore le loup, ennemi du mouton et des bergers dont c'est la fête aujourd'hui. Chaque année, à Jumièges, un rite nomme "loup-vert" et pour un an, un roi de l'année.

Voir Le cycle annuel des saints Jean

24 JUIN        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam