Retour table

26 juin

Saint Jean et Paul

Jean et Paul. Ils étaient, l'un Maître d'Hôtel, et l'autre surintendant à la cour romaine. Ils se firent bêtement couper la tête sous Julien l'apostat. Curieusement, on les invoque contre l'orage.

Saint Maxence

Il y a six Maxence. Quatre hommes et deux femmes.

Au 6 mai, un martyr à Milan, aux 29 mai et 26 juin, un évêque de Poitiers, au 26 juin, Maxence d'Agde, abbé au diocèse de Poitiers, au 5 octobre, un martyr à Trèves sous Dioclétien, au 30 avril, une veuve, mère de l'évêque saint Vigile, au 20 novembre, une vierge et martyre en Beauvaisis.

Maxence d'Agde, ou Maixent, est né d'une famille noble à Agde vers 448. A sa naissance, on l'appela Adjuteur.

Il est fêté au 26 juin, le lendemain de la Saint Jean-Baptiste. Il partage cette journée avec les saints Saulve et Super, un saint Jean et un saint Paul qui n'ont rien à voir avec les apôtres, un Anthelme qui fut Général des Chartreux, un enfant, saint Pelage qui fut coupé en morceau avec des tenailles, à Cordoue en 975, ainsi que bien d'autres qu'il serait trop long à nommer ici.

Ses pieux parents le mirent rapidement sous la conduite de l'Abbé Sévère. Avec un nom pareil, adjuteur ne pouvait que marcher droit. Il était si doué et fit tant de progrès, qu'il attira la jalousie de ses collègues. Il choisit alors la retraite. On dit que ce sont plutôt les applaudissements que les critiques qui le firent partir, par humilité. Quoi qu'il en soit, il passa deux ans, je ne sais où, après quoi il revint chez les siens en ramenant avec lui la pluie, qui faisait bien défaut dans ce midi sec et chaud.

Après cet exploit, on l'honora comme s'il était descendu du ciel avec les nuages. Comme cette renommée lui pesait, il décida de quitter à nouveau son pays pour monter vers le Poitou, où, sans doute, il faisait plus frais.

Il rejoignit le prêtre Agapit dans une grande vallée fraîche qui s'appelait vallée de Vauclair. C'est là, au monastère bénédictin de Saint Saturnin, qu'il reçu le nom de Maxence. Il devint saint si vite et si fort qu'il fut sacré, sans sourciller et solennellement, supérieur successeur d'Agapit.

Il mangeait peu, du pain d'orge, et ne buvait que de l'eau. Comme il était toujours en prière, il devint courbé et ses genoux calleux.

Pendant ce temps-là, Clovis guerroyait contre Alaric, roi des Wisigoths. Une troupe s'approcha du monastère. Tout le monde était effrayé. Mais Maxence sortit fièrement et s'avança sans peur vers les soldats. L'un d'entre eux leva son épée pour couper la tête de Maxence, mais son bras devint paralysé et fut ramené derrière l'oreille. A ce moment, le soldat se jeta aux pieds de Maxence pour lui demander pardon. Avec de l'huile, et, sans doute un petit massage, Maxence guérit son agresseur. Clovis lui fit bien des cadeaux.

Quand il mourut, vers 515, il avait 70 ans.

C'est autour de son monastère que se bâtit la ville de saint Maixent. Après le passage des protestants et des révolutionnaires, le corps de Saint Maxence fut réduit à sa plus simple expression. Comme disent les Petits Bollandistes, l'église paroissiale ne renferme plus "qu'une très mince portion de lui-même". Paradoxal pour un saint dont le nom signifie "maximum" !

On le représente avec une colombe sur la tête, signifiant qu'il fut choisi par le ciel, ou encore entouré d'oiseaux.

Saints Saulve & Super

Ils ont eu le destin sur lequel le plomb de Saturne a pesé lourd. Bien qu'ils aient été deux véritables camions, ils eurent banalement la tête tranchée au 8ème siècle à Beuvrage près de Valenciennes.

Saint Anthelme

Il y a aussi Anthelme, général des Chartreux et 26ème évêque de Belley. Il allait soigner les lépreux dans une ladrerie située près du Rhône. Il est mort de maladie, dans son lit, en 1178.

Et Saint Pélage, jeune enfant, qui fut coupé en morceaux avec des tenailles de fer à Cordoue en Espagne, en 925. Dans cette ville des pelures de cuir, les outils devaient êtres nombreux.

26 JUIN        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam