Retour table

28 juin

- S'il pleut à la veille saint Pierre, la vigne est réduite au tiers.

Saint Irénée (paix)

Docteur de l'Église et martyr à Lyon, il mourut en 202. Il naquit en Grèce et vécut à Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie) où il se forma et devint prêtre sous la houlette de saint Polycarpe.

Il acquit de vastes connaissances sur les systèmes théologiques des hérétiques ou des païens et laissa des ouvrages qui les décrivaient.

Saint Pothin, évêque de Lyon, fit appel à saint Polycarpe afin de lui envoyer de l'aide. Irénée partit vers Lyon. Après le martyre de Saint Pothin, Irénée devint évêque de la ville.

L'empereur Commode succédant à Marc-Aurèle, les chrétiens vécurent un moment de paix. Irénée fit de Lyon un foyer vivant pour le christianisme. Il combattit particulièrement les doctrines Gnostiques.

L'empereur Septime Sévère, succédant à Commode, protégea les chrétiens pendant quelques temps puis changea sa politique en raison d'une révolte des lyonnais. Ceux-ci, pour se faire pardonner de leur rébellion, accusèrent les chrétiens et suscitèrent des persécutions épouvantables.

Des milliers de chrétiens furent assassinés, livrés à la merci de bandes belliqueuses qui parcouraient la ville en massacrant tout ce qui bougeait. Irénée, qui avait 80 ans, tomba sous les coups de ces barbares en 202.

Saint Léon II

Il est né à Piano-san-Martino, près de Reggio. Il était médecin et devint pape après une vacance du siège papal de plus d'un an et demi. On ne sait pas pourquoi l'Église n'eut pas de Pape pendant si longtemps. On pense qu'une éclipse de soleil suivie d'une éclipse de lune puis d'un grande épidémie de peste firent que les gens n'osaient plus se rassembler.

Cultivé et polyglotte, Léon réorganisa l'Église, confirma le sixième concile oecuménique, rendit obligatoire le souhait de paix que les fidèles se donnent à la messe, fit bâtir trois nouvelles églises à Rome, et réforma le plain-chant mis en place par Saint Grégoire.

Il était doux, affable et extrêmement charitable. Il fut pape pendant dix mois et dix-sept jours. Il mourut le 4 juillet 683. On le représente embrassant un mendiant ou tenant un livre sur lequel on voit des portées musicales.

Provenç. leo, leona, leonessa ; espagn. leon ; portug. leão, leoa ; ital. leone ; du lat. leonem, qui vient du grec λέων. Selon Pictet, λέων, pour λέϝων, viendrait du sanscrit lavant, participe présent du radical lu, déchirer ; il est certain que l'hiatus des voyelles ε-ω fait supposer un ϝ intermédiaire, et que ων-οντος est une forme de participe présent.

28 JUIN        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam