Retour table

11 mai

- Saint Mamert, saint Servais, saint Pancrace, voila les trois saints de glace.

- Méfiez-vous de saint Mamert, de saint Pancrace et saint Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regrets amers.

- Le saint Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois font un petit hiver.

Sainte Estelle (étoile) ou Eustelle

Fêtée à Saintes, elle vient sans doute du 30 avril où elle était fêtée avec son copain saint Eutrope.

Saint Mamert. (5ème siècle) Premier saint de glace ou de neige.

Appelé aussi quelquefois saint Criard. On l'invoquait pour guérir des coliques hépatiques qui favorisaient les cris de douleur.

On sait peu de choses sur saint Mamert, à part qu'il remit en valeur le rituel des Rogations.

Autrefois, la ville de Vienne (France) était souvent soumise à des tremblements de terre, à des incendies et des invasions de bêtes sauvages. Une nuit de Pâques, un incendie ravagea un édifice public. Mamert arrêta l'incendie avec ses larmes. C'est là qu'il conçut de réinstaurer les Rogations.

Les Rogations

Les Rogations sont un rituel processionnel créé par Saint Mamert, évêque de Vienne. Elles sont restées vivaces depuis le VIIIè siècle et sont tombées en désuétudes depuis peu.

Il s'agit d'un rituel essentiellement agraire qui dure trois jours. Des processions vont d'une église à l'autre et parcourent les campagnes en bénissant les terres. Chaque jour est consacré à la protection d'une récolte différente. On observe le temps de chaque jour, ce qui permet de prévoir le temps qu'il fera à la récolte. Ces fêtes précèdent l'Ascension.

- Lessive aux Rogations, cercueil à la moisson

- S'il pleut le jour des Rogations, humide sera la fenaison.

- Telles Rogations, telle fenaison.

- Avant les Rogations, on ne doit pas quitter sa toison.

Saint Gengoul, patron des cocus.

En Flandre : Sinte Gangoen (gaen goed : bien aller). (Gy moet dat by Godt doen : "vous devez faire cela près de Dieu" ou "Saint Gangoul, vous devez, par Dieu, faire cela")

Invoqué aussi sous le nom de saint Gengolf (patron des joueurs de golf)

Il vécut au 8ème siècle en Bourgogne. Noble et riche, il se maria avec un femme de son rang.Mais elle était vaniteuse et légère.

Un jour, en revenant vers la Bourgogne, il s'arrêta près d'une fontaine pour se rafraîchir. Le propriétaire de la fontaine lui fit payer le prix fort pour se désaltérer : Gengoul acheta la fontaine.

L'avare pensa faire une bonne affaire car il pensait que Gengoul ne pourrait pas l'emporter avec lui. Arrivé en Bourgogne, Gengoul ficha son bâton dans son jardin et soudain, la fontaine de l'avare apparut. Elle avait disparut du jardin du propriétaire.

A sa femme qui se moquait de lui, Gengoul lui fit remarquer que des bruits couraient sur son infidélité. Elle protesta de son innocence et répondit qu'il s'agissait de calomnies. Gengoul lui dit, voici une eau limpide, plongez votre bras. S'il ne vous arrive rien, vous serez innocenté à mes yeux". La femme qui voyait en cela un effet de la niaiserie de Gengoul plongea son bras. Quand elle le retira, la peau se détachait comme si elle avait été écorchée. Elle ressentit des de grandes douleurs. Mais elle continua à nier.

Gengoul se sépara d'elle et la plaça dans une de ses seigneuries. Lui se retira à Avallon. Elle paya un sbire afin qu'il fasse disparaître son mari. Ayant trouvé le moyen d'entre dans sa chambre, il lui lança un coup d'épée qui blessa profondément la cuisse de Gengoul. Il mourut quelques heures plus tard.

L'assassin, rentré près de son infâme maîtresse, mourut de coliques dans d'atroces douleurs. Le femme fut frappée d'une "incommodité honteuse" qui lui dura le reste de sa vie.

- S'il pleut le jour de Saint Gengoul, les porcs n'auront pas de glands leur saoul.

- Sème tes haricots à la saint Gengoul, tu t'en donneras beaucoup.

11 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam