Retour table

18 mai

Saint Éric (rectitude - protecteur)

Roi suédois du 12ème siècle. Il fit beaucoup de lois pour favoriser la vie des femmes et leurs droits. Il fut assassiné par des conjurés, juste à la sortie de la messe du lendemain de l'Ascension..

Saint Venant

Il est né et mort à Camerino, en Italie, au 3ème siècle. A l'âge de 15 ans, il fut pris d'un zèle passionné pour annoncer l'évangile. Mais on était au temps de l'empereur Dèce et, Antiochus, gouverneur de Camerino furieux de voir ce petit jeune lui donner des leçons, le fit fouetter, brûler le corps avec des torches ardentes, suffoquer par la fumée, mais Venant restait insensible aux tortures.

Comme ça ne marchait pas et qu'il continuait à prêcher, on lui fit casser les dents et déchirer les gencives. Puis on le jeta dans un cloaque.

Rien n'y fit, il ressortit indemne du cloaque. Comme il continuait à prêcher, on l'exposa aux lions qui vinrent tranquillement lui lécher les pieds. Et Venant prêchait toujours. Alors Antiochus lui fit couper la tête. Il s'en suivit un tremblement de terre épouvantable. Antiochus dut fuir. Il mourut peu après.

Patron de Camerino, Venant est représenté avec un drapeau dans une main et le plan de Camerino dans l'autre.

Évidemment, il est quelquefois surnommé saint Revenant. On l'invoque pour "faire revenir" et en particulier du "mal violet" (toutes cyanoses ou certaines diphtéries)

Parfois on l'appelle aussi saint Braillard et on l'invoque pour les enfants criards. (Dans la Vienne) A signaler que le saint principal qui guérit du mal violet est saint Violet, confondu avec saint Sylvain.

Mais il est aussi associé avec saint Allant. En Loire Atlantique, à Rezé, il existait une chapelle de Notre Dame de Bonne Vertu. On y honorait deux saints : Allant et Venant. Ils étaient invoqués pour aider les jeunes enfants à marcher (Merceron). Certains disent que les deux saints constituaient les deux bornes extrêmes d'un trajet institué pour un première course entre les enfants des familles qui apprenaient à marcher à leurs enfants.

Saint Théodote (don de Dieu) Patron des cabaretiers. Et Sainte Alexandra

Il est né à Ancyre, capitale de la Galatie (aujourd'hui Ankara) au 4ème siècle. Il se maria et se mit à vendre du vin en même temps qu'il tenait un hôtel. Il était chrétien.

Théoctène, gouverneur de Nicomédie, (aujourd'hui Izmit) édicta la persécution des chrétiens. Ancyre fut la proie d'une chasse cruelle. Théoctène, qui était un débauché, tenait à être bien vu de Dioclétien. Il s'arrangea donc pour faire du zèle.

Beaucoup de chrétiens, effrayés, fuirent dans les montagnes avoisinantes ou même vers la Cappadoce. Ceux qui étaient restés subissaient les sévices des païens qui entraient dans leurs maisons sans avertir et les dépouillaient de tous leurs biens. Puis, il étaient emmenés vers les lieux de mort avec femmes et enfants.

Pendant ce temps, Théodote secourait les victimes comme il pouvait. Il enterrait les morts, cachait les réprouvés, encourageait les condamnés etc. Comme il avait d'amples provisions, sa maison fut, en peu de temps, transformée en asile secret pour tous ceux qui étaient persécutés. Derrière les fagots, on disait aussi la messe. Théodote secourait les pourchassés. Sa maison était devenue un lieu de rendez-vous et de sauvegarde.

Sept vierges avaient été arrêtées et livrées à de jeunes libertins pour subir ce que vous pensez, en guise de représailles. Les noms des 7 vierges étaient : ALEXANDRA, TÉCUSE, CLAUDIE, EUPHRASIE, MATRONNE, JULITTE, PHAINE.

Mais Théoctène ayant appris qu'elles étaient toujours vierges, décida de les initier aux mystères de Diane et de Minerve et de les établir prêtresses de ces déesses.

Chaque année, on allait, en procession, laver les images des déesses dans un étang proche d'Ancyre. Les vierges durent être de la fête et on les plaça dans des chariots découverts afin de les conduire à l'étang pour les laver elles aussi, avec les statues. Elles étaient nues, en tête du cortège et subissait les avanies du public.

Théodote et ses amis restèrent prosternés, en prière, jusqu'à midi. C'est alors qu'on vint leur annoncer que les vierges avaient été noyées dans l'étang. Elles avaient refusé de se parer des vêtements et des bijoux rituels. On leur avait alors attaché une pierre au cou et on les avait jetées dans l'eau.

Théodote fut arrêté, horriblement torturé puis tué et brûlé.

On mit le corps sur un bûcher mais il ne se consuma pas. Théoctène le fit garder par ses soldats. Un prêtre, qui s'appelait Fronton, passa près du lieu d'exécution assis sur son âne chargé de vin. Il apprit par les gardes ce qui s'était déroulé. Il enivra les gardes avec le vin qu'il portait puis chargea le corps de Théodote sur l'animal. Puis Fronton renvoya l'animal, seul avec le corps. L'âne se dirigea sur le lieu où Théodote avait pensé construire une chapelle. C'est là que fut enterré le saint.

Il est représenté avec un comptoir, puisqu'il est le patron des cabaretiers, et avec une torche flambante et une épée qui furent les instruments de son martyre.

Saint Théodote n'est pas le seul saint à être représenté avec un comptoir, il y a aussi saint Matthieu le percepteur et saint Homoron tailleur d'habits.

18 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam