Retour table

19 mai

- Craignez le petit Yvonet, le pire de tous quand il s'y met.

Saint Yves (Jean : grâce de Dieu)

Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier le 17 octobre 1253. Dès l'âge de 14 ans, il va à Paris pour étudier la philosophie et la théologie. Il résidera rue de fouarre (paille) appelée ainsi en raison de la paille qui servait de siège aux écoliers. Aujourd'hui, on l'appelle rue des écoles.

A vingt quatre ans, il part à Orléans étudier le droit sous la houlette de Pierre de la Chapelle. Puis il revint à Rennes où il fut nommé official (juge ecclésiastique) de l'archevêque Maurice.

Plus tard, Alain de Bruc, évêque de Tréguier s'arrange pour qu'il revienne au pays. L'archevêque de Rennes lui paye un cheval pour son voyage, mais à peine sorti de Rennes, il vend son cheval et donne l'argent aux pauvres et continue son voyage à pieds.

On lui confère le sacerdoce puis on le nomme curé à Tredez et ensuite à Louannec où il restera jusqu'à sa mort.

Il était grand et son air était imposant, ce qui l'avantageait dans ses plaidoiries. Sa fonction d'official en faisait un juge. On le surnommait "avocat des pauvres".

Vivant pauvrement, il défendait les pauvres et rendait toujours de jugements équitables en essayant de trouver des accords qui arrangeaient tout le monde. Il faisait sans cesse des dons aux pauvres même lorsqu'il s'agissait de ce qui lui était nécessaire. Il tenait table ouverte et entretenait toujours chez lui des orphelins.

Il mourut un samedi 18 mai 1303, à l'âge de cinquante ans.

Il était déjà pratiquement sanctifié de son vivant. A sa mort, une foule immense vint l'honorer à l'église de Tréguier. Il fut canonisé en 1347 par Clément VI.

Il est invoqué pour les questions de justice mais aussi pour la protection des orphelins.

Saint Dunstan

A Glastongury, en Angleterre, sa mère Cinédrite, enceinte, était à la messe le 2 février, jour de la purification-Chandeleur. Chacun des fidèles portait un cierge allumé. Soudain, tous les cierges s'éteignirent et l'on vit descendre un ange qui vint rallumer le cierge de Cinédrite. Elle n'eut plus de doute sur la sainteté de l'enfant qu'elle portait.

Avant de devenir théologien, Dunstan fut d'abord orfèvre, fondeur, architecte et musicien. Un jour qu'il travaillait, la lyre qu'il avait pendu au mur se mit à résonner toute seule d'un chant suave. Il pensa sans s'émouvoir que les anges du ciel s'amusaient.

Un autre jour que le diable rôdait dans son atelier, Dunstan l'attrapa par le bout du nez avec sa pince rougie au feu et le maltraita avec sa masse sur son enclume.

Il faut dire qu'il est mort au milieu d'un choeur d'anges qui l'emmenèrent au ciel.

Il avait le don des larmes et pleurait toujours à torrents.

Assez rapidement, il fut confié à son oncle Anthelme qui était abbé de l'abbaye de Glastonbury. Il s'y fixa et devint prêtre.

On dit que l'Abbaye de Glastonbury était construite sur l'île d'Avallon (du breton "aval" qui signifie "pommes") Douze frères vinrent du nord de l'Angleterre et se fixèrent sur l'île. L'un d'entre eux s'appelait Gasteling et laissa son nom à l'Abbaye.

Plus tard, nommé Archevêque de Cantorbery, il fut le conseiller efficace et intransigeant de plusieurs rois d'Angleterre.

Un jour de l'Ascension, il était dans l'église et vit entrer un groupe de personnages vêtus de blanc, ayant des couronnes sur la tête. Ils lui demandèrent s'il était prêt à les suivre. Comme ils obtinrent son accord, il lui dirent de se tenir prêt pour le samedi suivant. Une semaine plus tard, les anges revinrent et l'emmenèrent. C'était le 19 mai 988.

- Si mai est frais, guère ne vaudra le blé

- Frais mai, épaisse soupe, mais peu de vin dans la coupe.

Sainte Pudentienne (pudique)

Fille de Pudens, sénateur et ami de saint Pierre à Rome et soeur de Sainte Praxède (21 juillet). Elle fut martyrisée pour sa foi et mourut en l'an 160.

Sainte Émilienne de Florence (émule)

Née à Florence au 14ème siècle, elle fut donnée en mariage à un homme qui la maltraita puis la chassa de sa maison. Elle eut sa vengeance car son mari fut atteint d'une maladie mortelle. Elle fut donc amenée à lui donner des soins constants jusqu'à ce qu'il mourut.

Lorsqu'elle jeûnait en carême, elle ne se privait pas seulement de nourriture mais elle supprimait de sa bouche toutes paroles inutiles.

Un jour où elle visitait un jeune enfant malade, elle lui proposa de lui prendre sa maladie. L'enfant répondit "Oh, je ne veux pas que vous l'ayez toute entière, prenez en seulement une partie, par exemple ce point de côté qui me fait si mal". Lorsqu'Émilienne rentra chez elle, elle fut atteinte d'une violente douleur au côté alors que l'enfant en était délivré. Le lendemain, elle retourna voir l'enfant et lui demanda de lui donner le reste de ses souffrances. L'enfant fut alors complètement guéri alors qu'Émilienne s'en retournait en emportant la maladie qu'on appelait alors "feu volant". (échauboulures : petits boutons qui surviennent lors de grandes chaleurs et qui causent des démangeaisons)

Son grand désir était de voir l'enfant-Jésus. Un jour, il lui apparut sur son lit de malade. Lorsqu'elle le reconnut, elle fut complètement guérie.

Elle mourut en 1246 à l'âge de 27 ans.

19 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam