Retour table

21 mai

Saint Constantin (constance)

Empereur qui donna son nom à Constantinople. Sa vie serait trop longue à raconter.

Il était le mari-fils-frère d'Hélène et persécutait les chrétiens. Il fut puni et devint lépreux.

Pendant ce temps, par prudence, saint Sylvestre s'était caché dans la montagne avec d'autres disciples.

Pour guérir Constantin, les prêtres décidèrent qu'il devait se baigner dans le sang de trois mille enfants. On fit donc arrêter les enfants. Mais les mères éplorées, habillées de noir, les cheveux dénoués, vinrent avec force de hurlements pitoyables essayer de toucher le coeur de l'empereur.
Constantin fit arrêter le compte à rebours et la marque de l'inexorable à disparu. Il rendit donc les enfant à leurs mères et tout le monde alla se coucher, un peu égosillé sinon éméché.

Constantin fit alors un rêve. Saint Pierre et Saint Paul lui apparurent et lui ordonnèrent d'aller chercher Sylvestre qui le guérirait.

Au saut du lit, il envoya des soldats sur le Mont Socrate où était caché Sylvestre. Celui-ci crût sa dernière heure venue. Mais dès qu'il fut rassuré sur les intentions de Constantin, il le fit plonger trois fois dans une piscine d'eau miraculeuse et le guérit de sa lèpre.

Ainsi baptisé, Constantin se convertit et permit aux chrétiens la liberté de culte.

Sainte Isbergue ou Gisèle (otage)

Patronne de l'Artois et fille de Pépin le Bref, elle était très belle. Un prince venu du pays de Galles voulut l'épouser mais elle ne voulait pas. Sous les exhortations de saint Venant, son père spirituel, elle pria Dieu de lui ôter sa beauté. Elle fut prise alors d'une fièvre ardente puis une lèpre hideuse la couvrit. Les demandes en mariage cessèrent et le prince, déconfit, retourna chez lui.

Apprenant que toute l'histoire avait été montée par saint Venant, le prince décida de refaire le voyage afin de trucider le coupable. Il le traqua dans la forêt, et, parvenu à son ermitage, le noya dans la Lys.

Un peu plus tard, Gisèle entendit des voix qui lui annoncèrent qu'elle serait guérie en mangeant le premier poisson pêché dans la Lys. Les pêcheurs lancèrent leurs filets et ramenèrent un corps humain couvert d'algues. Ils trouvèrent une anguille dans les algues et la portèrent à Gisèle qui la mangea et s'en trouva complètement guérie.

On se doutât alors que le corps repêché était celui de saint Venant. Comme on savait qu'il avait une blessure à la jambe et qu'il était soigné par une vieille sorcière, on la fit mander. Elle reconnut de suite la jambe de Venant à qui on donna une sépulture digne de lui.

A la mort de son père le roi Pépin, Berthe au grand pied, sa mère, voulut à nouveau la marier. Mais elle refusa et fit construire un monastère à Aire où elle vécut pendant trente ans, en recevant, de temps à autre, la visite de son, frère Charlemagne.

Elle mourut vers l'an 806.

On la représente avec une anguille et on l'invoque pour la guérison de la fièvre, des affections de la peau et des difformités.

21 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam