Retour table


25 mai

- Après la saint Urbain, plus ne gèle vin ni pain.

ASCENSION (2017)

Saint Urbain

Parmi les 8 papes Urbain, celui-ci est protecteur de la vigne et est souvent représenté avec une grappe. Le 25 mai est sans doute la date ultime pour les derniers relents de l'hiver qui pourraient nuire à la vigne. C'est sans doutez pour cela que les vignerons se placent sous sa protection.

Né à Rome, il fut pape pendant 8 ans.

Il fait, bien sûr, l'objet de calembours avec saint Turbain ou Turbin et devient patron des travailleurs en même temps que saint Joseph. On l'invoque alors pour les enfants paresseux qui ne "turbinent" pas assez.

Saint Zénobe, évêque de Florence.

Pendant la translation de son cercueil, un orme desséché refleurit. Mais l'orme ayant était dépecé par les gens qui voulaient en emporter des morceaux, on fut obligé de le remplacer par une colonne en marbre.

Saint Géri ou Gérard de Lunel

Il est invoqué pour guérir de l'épilepsie. Il n'y a pas longtemps, en Italie, on faisait revêtir au malade un habit de couleur vert clair pendant l'invocation. On le représente avec un serpent (une anguille) ou un ours.

Lui et son frère se retirèrent comme ermite au Pont du Gard. Un jour, il fut prit sur une des piles du pont par une crue subite des eaux. Il vécut là plusieurs jours grâce à une anguille qui venait chaque jour lui apporter du pain. Puis ils partirent pour Rome. En route, ils s'étaient perdus, mais une ourse les guida et leur fit retrouver leur chemin.

De Rome ils partirent en pèlerinage vers les lieux saints. La marche fatiguait beaucoup Géri et lui donnait de sérieux maux de tête. Il durent s'arrêter près de Monte-Santo, sur le chemin d'Ancone où ils devaient s'embarquer. Géri y mourut dans une pauvre chaumière, en 1298. Les paysans de l'endroit crurent à une mort miraculeuse et le vénérèrent comme un saint. On lui construisit un tombeau qui devint objet de pèlerinages de plus en plus célèbres en raison des guérisons de maux de tête.

Né à Lunel, entre Nîmes et Montpellier, ainsi que son frère Effrenaud. Il était fils du seigneur de Castelnaud, une des plus grande famille du Languedoc.

Les Saintes Marie

C'est la période du pèlerinage aux Sainte Maries-de-la-mer. Marie-Salomé et Marie-Jacobé ont des fêtes différentes au 22 octobre et au 19 juin. De même sainte Sara est fêtée au 9 octobre.

Il s'agit donc d'une fête locale.

25 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam