Retour table

26 mai

- Quand il pleut à la saint Philippe, le pauvre n'a pas besoin du riche. (de Néri)

Saint Bérenger

Berenger naquit au pays de Toulouse, l'an 1204
A peine adolescent, il embrassa la Règle de Saint-Benoît dans l'abbaye de Saint-Papoul, et fit profession entre les mains de Raymond qui en était alors abbé. Il y devint maître des novices.

Il mourut au mois de mai de l'an 1292.

Saint Philippe de Néri

Il naquit à Florence en 1515. On l'appela vite le "bon petit Philippe" tant il était sympathique à tous.

Il perdit sa mère fort jeune mais son père se remaria avec une femme qui aima Philippe comme son propre fils.

Un jour, il avait neuf ans, il fit une chute depuis un grenier en entraînant avec lui une jument chargée de fruits. On le retrouva au sol écrasé par la bête. Mais il se releva indemne. Ses parents y virent un signe de la Providence.

Son père l'envoya chez son oncle Romulus qui habitait au pied du Mont Cassin. Il y vécut heureux mais comme il désirait plus que le simple négoce de son oncle, il fugua une nuit et se rendit à Rome. Il y fut reçu chez Galéotto Caccia qui lui assura le gîte.

Il étudia la philosophie puis les Saintes Écritures. Comme il devait être assez "réservé", ses amis lui envoyaient des prostituées pour essayer de le séduire. Mais il résistait sans doute assez maladroitement. Comme il se mettait en colère, un jour une fille lui envoya une escabelle à la tête.

Il devint ardemment "mystique" à tel point que lors d'une de ses "ardeurs", le feu intérieur l'embrasa tellement que deux de ses côtes éclatèrent.

Il abandonna ses études pour se consacrer au service des malades et des pauvres. Puis il commença à fonder la confrérie de la Sainte Trinité, qui deviendra l'Oratoire, dans le but de soulager les misères. On l'obligea à se faire prêtre.

C'est à cette époque qu'il inventa ce que nous appelons aujourd'hui "centre aéré" qui rassemblait les jeunes gens et leur permettait de jouer, en particulier au jeu de paume.

L'oratoire attirait tant de monde - pauvres, pèlerins, malades - qu'on appelait Philippe : "Philippe la cloche". Chaque jour l'Oratoire donnait des centaines de repas gratuits.

Le compositeur Palestrina se fit disciple de Philippe et composa plusieurs hymnes pour l'oratoire.

Comme il ne supportait pas d'avoir été nommé Supérieur de l'Oratoire, il demanda incessamment qu'on puise le remplacer. Il fut déchargé de sa mission deux ans avant sa mort, par Baronius.

Il mourut épuisé et malade le 26 mai 1595 à l'âge de 80 ans.

26 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam