Retour table

29 mai

ASCENSION (2014)

- A la saint Gérard, la récolte est encore au hasard.

- Passé la saint Maximin, il ne gèle ni blé ni vin.

- Le jour de saint Maximin, s'embaume le jasmin.

Saint Gérard, évêque de Mâcon et fondateur de Brou (Bourg en Bresse) (Xème siècle)

Originaire de Belgique, il monta sur le siège épiscopal de Mâcon en 896.
Après plusieurs démêlés sanglants avec les autorités du pays, il abdiqua de son siège et se retira dans la solitude près de Brou devenu Bourg.

Saint Maximin, évêque de Trêves (4ème siècle)

Il naquit près de Loudun à Monterre-Silly. On ne sait pourquoi il arriva à Trêves où on le consacra évêque.

Un jour où il était en voyage pour Rome, un ours dévora l'âne (ou le cheval) qui servait à porter ses bagages. Il obligea l'ours à les porter durant tout le voyage.

Sainte Géraldine ou Gérardesque

Née à Pise, elle se maria par obéissance. Ne pouvant avoir d'enfant, elle et son mari se retirèrent dans un monastère de moines. On lui donna une cellule en dehors du bâtiment. Elle eut souvent des visions mais on ne sait pas de quoi...

Sainte Bonne

Née à Pise au 12ème siècle, on raconte sur elle toutes sortes d'histoires extravagantes qui feraient d'elle l'intime de Dieu et des saints, et en particulier de saint Jacques. Un jour, comme elle passait devant un crucifix, Jésus se pencha vers elle pour la bénir.

Dès l'âge de trois ans, elle dormait sur la paille, à même le sol.

On la retrouve à Jérusalem en quête de son père partit là-bas des années plus tôt. Puis elle fera neuf pèlerinages à Compostelle. On a l'impression qu'elle passait sa vie sur les routes.

Elle s'entretenait régulièrement avec une image que Dieu lui aurait donné. A force de contempler l'image, elle aurait vu la sainte Trinité. Elle serait tout de même morte à Pise en 1207. On ne l'a jamais canonisée.

Sainte Restitute

Il existe plusieurs saints et saintes de ce nom, dont un est fêté le 7 novembre? Ils sont tous invoqués pour la "restitution" d'une bonne santé.

Celle d'aujourd'hui, née à Rome, fut martyre à Sora, ville de Campanie, au 3ème siècle. Contrairement à ses parents riches mais pleins de vices, elle se convertit et devint chrétienne.

L'apparition d'un ange lui enjoignit de se rendre à Sora où elle guérit le fils d'une veuve. Ce jeune homme qui s'appelait Cyrille ne put que se convertir et témoigner. Très vite on lui trancha la tête lors d'une persécution. Restitute suivit de peu au carnage.

Son corps fut emmené à Soissons mais les deux villes se disputent la possession des reliques de la martyre.

29 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam