Retour table

8 mai

- Mai fleurit, an réjouit.

- En avril et mai, on connaît les biens de l'année.

- Frais avril et chaud mai amènent le grain au balai.

- Lorsque mai sera chaud, septembre rira haut.

Saint Aimé Ronconi - Un autre Aimé est fêté au 13 septembre.

Il vécut près de Rimini où il possédait une auberge pour recevoir des voyageurs. Il se mit à prêcher et on le prit pour un fou puis on l'enferma dans un asile. (13e s.) Cela ne l'empêcha pas de faire 8 fois le pèlerinage de Compostelle.

Saint Désiré (désir)

Il fut d'abord ministre de Clotaire Ier puis de Childebert. Plus tard il fut consacré évêque de Bourges. Il est né près de Soissons au VIème siècle. On le fête aussi le 10 mai.

Apparition de l'archange saint Michel.

On raconte qu'en 390, sur une montagne située dans les Pouilles, non loin de Naples, au Mont Gargan, il y avait un homme qui s'appelait comme la montagne : Gargan (tua). Il possédait un immense troupeau. Un jour, un taureau quitta le troupeau, monta au sommet et ne rentra pas avec les autres bêtes. Gargan, fâché de ce contretemps monta au sommet et trouva le taureau dans une caverne. Excédé, il lui décocha une flèche empoisonnée. Mais la flèche se retourna et vint frapper le propriétaire.

Les gens effrayés vinrent trouver l'évêque qui ordonna 3 jours de jeûne. Après quoi Saint Michel apparu en disant : "C'est moi qui ai frappé l'homme avec son dard. J'ai décidé d'habiter dans la grotte qui se trouve au sommet du Mont Gargan et je veux le garder en sûreté." Alors tout le monde alla en procession jusqu'à l'entrée de la grotte pour y prier. On y bâtit une église.

En 710, Saint Michel apparut en un lieu appelé Tumba, non loin d'Avranches. Il ordonna à l'évêque (Aubert) de construire une église sur ce lieu, ainsi que de célébrer la mémoire de Saint Michel comme cela se fait sur le Mont Gargan en Italie.

Comme l'évêque hésitait sur l'endroit où l'on construirait l'église, Michel lui apparut et pressa son doigt sur le front d'Aubert en y laissant une marque profonde et lui dit de la construire à l'endroit même où il trouverait un taureau que des voleurs avaient caché. Il devait donner à la construction les dimensions tracées par les pieds du taureau.

Comme l'évêque hésitait encore sur la dimension de l'édifice, Michel ordonna qu'il se transporta sur le lieu même et lui fit déplacer deux énormes rochers. Il remua les rochers qui lui semblèrent très légers. Aubert était un évêque bien hésitant !

Quand l'église fut construite, on perça dans un rocher un trou par lequel jaillit une fontaine abondante et suffisante pour les besoins de l'endroit.

Les gens commencèrent à venir en pèlerinage. Un jour, une femme enceinte n'eut pas le temps de revenir et fut prise par la marée qui l'engloutit. Mais Saint Michel la sauvegarda. Elle accoucha de son enfant dans la mer, elle le prit dans ses bras et lui donna le sein, puis, la mer retirée, elle s'en revint joyeuse vers le bord.

Saint Aurélien (auricula : oreille)

Second évêque de Limoges. Successeur de saint Martial. On n'en sait pas plus. Il est bien sûr, invoqué pour les surdités, les otites et tous les maux d'oreilles.

Un autre Aurélien, d'Arles, est fêté en juin.

Saint Acace

Soldat, mort en 303 lors de la persécution de Dioclétien. Il fut obligé d'offrir de l'encens à la statue de l'empereur mais il refusa.

On l'emmena à Byzance et pendant le voyage, on lui brisa les mâchoires en même temps qu'on le flagellait. On le décapita dans le quartier du Staurion à Byzance.

Normalement, le saint Acace du 8 mai fait partie des 14 saints auxiliateurs. Cependant, c'est celui du 31 mars qu'on invoque pour guérir des maux de tête. A approfondir.

8 MAI        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam