Retour table

19 mars

- Pour la saint Joseph, chaque oiseau bâtit son château

- Chaud à la saint Joseph, l'été sera bref.

- Pour la Saint Joseph, mon cousin, taille les arbres du jardin.

Saint Joseph (Dieu ajoute)

On a déménagé Saint Joseph au 1er mai ??? A la fête du travail ! Bien sûr, Joseph était un travailleur, mais est-ce une raison pour bouleverser ainsi une série de rituels agricoles ? C'est pour cette raison que je préfère le garder aujourd'hui, jour où il faut planter les choux.

Il faut dire que Saint Joseph n'est vraiment apparu officiellement qu'à partir du XVe siècle, au moment de l'essor de la société industrielle. Et encore, il a fallu le 17ème siècle pour que sa fête soit chômée. Ce n'est que tout récemment qu'on en parle à la messe.

Il est patron des travailleurs du bois. Charpentier ou menuisier. Saint Augustin dit qu'il bâtissait des maisons.

Sa qualité principale est l'humilité -, SDF sans le sou, qui se fait jeter de partout avec une femme en passe d'accoucher un Dieu - qu'il n'a même pas fabriqué lui-même - et qui ne trouve qu'une grange pour y mettre son petit. En plus, Sainte Brigitte, qui était servante de la maison voisine, a aidé à accoucher gratuitement. Pourtant, elle n'avait pas de bras ? Bien lui en a pris car grâce à sa B.A., ses bras ont repoussé.

On le représente avec un lys blanc. On pourrait prendre ça pour de la mièvrerie, pourtant certains comparent ses attributs au bâton fleuri de Saint Christophe, notre grand Gargantua.

C'est donc qu'il annonce aussi le printemps - on y arrive. C'est pourquoi, je pense qu'il sera toujours au 19 mars.

- A Saint Joseph beau temps, promesse de bon an.

- Saint Joseph au beau, toute l'année au beau

- S'il fait chaud à la Saint Joseph, c'est signe que l'été sera sec.

- Si le vent se lève à la Saint Joseph, la mer se couvre d'écume : c'est la barbe de Saint Joseph. Il est préférable de rester au port.

- A la Saint Joseph, on marie les oiseaux. A la Saint Benoît, on cherche les nids. (21 mars)

Saint Joseph est invoqué par ceux qui cherchent un logis, par les fuyards et par ceux qui sont en tentation d'adultère.

On raconte beaucoup de choses sur Saint Joseph. Une légende dit qu'il ressuscita et apparut à Jérusalem en même temps que le Christ et que, 40 jours plus tard, il fit une ascension vers les cieux.. A Florence, on garde son bâton. A Joinville sur Marne, on montrait autrefois sa ceinture.

Un évangile apocryphe "la mort de Joseph le charpentier" (IVe siècle) raconte que Jésus était devant son père Joseph moribond. La mort s'approcha avec "les puissances de l'abîme, leurs armées et leurs satellites. Leurs vêtements, leurs bouches et leurs visages jetaient du feu." Quand Joseph les vit venir, il poussa de tels soupirs que Jésus repoussa la mort et ses ministres.

Tous les conteurs connaissent le conte de Grimm : "Saint Joseph dans la forêt". Une femme avait trois filles. L'aînée méchante, la seconde plus gentille et la troisième très gentille. Elle ne supportait pas la cadette.

La petite se perdit un jour dans la forêt. Elle finit par trouver une cabane dans laquelle vivait un beau vieillard avec une barbe blanche, c'était Saint Joseph. Il l'accueillit et lui demanda de faire une soupe avec des racines car il n'avait que ça à manger. Quand elle eut fini, Joseph, qui avait grand faim, lui demanda un peu de la soupe. Elle lui donna plus pour lui que pour elle. Puis, le soir, Joseph lui dit qu'il n'avait qu'un lit mais qu'il coucherait dans la paille et elle dans le lit. Elle refusa et voulut coucher dans la paille. Il la prit et la coucha de force dans son lit. (oh le vilain !). Le lendemain, Joseph avait disparu et elle trouva un gros sac d'argent qu'elle s'empressa de ramener à sa mère (Oh la naïve !).

Vous connaissez la suite, c'est un peu comme dans le conte "les Fées". Pas besoin d'en rajouter pour les conteurs. A la fin, tout de même, la mère et la fille qui avaient pensé qu'en imitant la cadette elles trouveraient le magot (oh les garces !) furent attaquées par des serpents et des lézards. La fille aînée en mourut et la mère fut piquée au pied.

Bonne fête aux Joseph, Joséphine, José, Jo, Joe, Josiane, Josette, Josie, Jef, Giuseppe, Fine, Fieneke, Youssef, Youssouf, Pepito, Pepita, Peppone, Joos, Sefa, Seffi etc.

19 MARS        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge