Retour table

20 mars

- Printemps secs, étés pluvieux

- Printemps tardif, précoce hiver

- Printemps pluvieux, beaucoup de foin, peu de blé

Saint Cuthbert

Cuthbert fut évêque de Lindisfarne (Holy Island)

Tout jeune, il gardait les troupeaux. Après avoir eu une vision, il se rendit au monastère de Mailros et se fit moine. Plus tard il fut envoyé au monastère de Rippon où il exerça la charge d'hôte. Un abcès survenu au genou l'empêchait de marcher, mais un ange le guérit.

Revenu à Mailros il fut frappé par la peste qui décimait le pays. Contre toute attente il en guérit mais garda des douleurs vives.

Il devint alors abbé du monastère. Il opéra beaucoup de guérisons. Après plusieurs années, il se retira dans une île appelée Farne où jamais personne n'avait pu habiter à cause des spectres et des fantômes qui la hantaient.

Il creusa deux cellules dans le roc, l'une pour lui servir d'oratoire et l'autre pour y habiter. Il les entoura de si hauts murs qu'on ne pouvait y voir que le ciel. Il y fit jaillir une fontaine d'eau douce. Des gens venaient le visiter. Au commencement, il leur permettait d'entrer, puis, au bout de quelques temps, il ne leur parla plus que par une fenêtre. Finalement, il fit boucher la fenêtre.

Ce sont des corbeaux qui venaient le nourrir.

Il eut des compagnons avec qui il voyagea sur mer. Un aigle les ravitaillait en leur apportant un grand poisson. Un jour que leur bateau avait été renversé par la tempête, ils trouvèrent sur l'eau trois morceaux d'un dauphin qui les sustentèrent pendant trois jours.

Une autre fois, ayant besoin d'une pièce de bois de douze pieds de long pour boucher une fente que les vagues de la mer avaient fait à sa cellule, les flots lui en apportèrent une telle qu'il la désirait. C'est pourquoi on a pu dire que la mer lui obéissait.

Puis il devint évêque de Lindisfarne pendant quelques années. Enfin il se retira à nouveau à l'île de Farne. Il y trépassa le 20 mars 687.

Il est représenté de différentes manières mais son principal attribut est le cygne. Oiseau silencieux qui ne chante que lorsqu'il se dirige vers l'au-delà, après la mort. D'autres disent qu'il s'agit de "l'oie à duvet" ou encore "oiseau de Saint Cuthbert."

Il est aussi représenté avec des loutres essuyant l'eau qui baignait ses pieds. On raconte que deux loutres allaient le réchauffer, sur le bord de la mer, lorsqu'il sortait des flots où il avait coutume de se plonger pour chanter son office.

Saint Wulfran est né à Milly en Gâtinais.

Son père Fulbert fut un homme de la cour de Dagobert 1er. Wulfran fut nommé évêque de Sens.

Un jour il décida d'aller vers la Frise pour évangéliser. Les Frisons faisaient des sacrifices humains. Un enfant nommé Ovon fut conduit à la boucherie. On le pendit. Deux heures après, les cordes se rompirent. Wulfran courut et lui ordonna de se lever. Ovon se leva en parfaite santé.

Plus tard, le sort tomba sur les enfants d'une pauvre veuve. Ils avaient 5 et 7 ans. Ils furent jetés dans la mer. Mais Wulfran intervint et les eaux se séparèrent en deux et servirent de murailles pour protéger les petits. Alors Wulfran marcha sur les eaux et alla quérir les deux enfants qu'il ramena sur terre.

Le prince des païens, le duc Radbod, se déclara vaincu devant ces miracles. Il voulut se faire baptiser. En ce temps là, on baptisait en plongeant les postulants dans un bassin d'eau. Mais le prince avait à peine mis son pied dans l'eau qu'il le retira en disant qu'il ne voulait pas se priver de la compagnie de ses ancêtres dans l'au-delà.

Wulfran revint au monastère de Saint Wandrille. Il y mourut le 23 mars 720.

On le représente souvent avec une corde dans la main pour avoir ressuscité un pendu.

20 MARS        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge