Retour table

9 mars

- Si mars ne fait pas d'averses, toute l'année il en garde l'envie.

- Beau temps de mars se paye en avril.

- Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

Sainte Françoise Romaine (Franche)

Elle naquit à Rome en 1384. A peine mariée, elle tomba gravement malade et fit connaître le déplaisir qu'elle avait à être mariée sous la pression de ses parents. Elle s'entendait pourtant très bien avec Laurent, son mari. Elle eut un fils qu'elle appela Jean-Baptiste et qui mourut de la peste à neuf ans.

Elle eut un deuxième fils : Évangélista qui prédit la mort de son père.

Laurent mourut peu après dans une bataille contre les napolitains.

Elle fut très active dans le secours aux malheureux de Rome.

Elle fonda l'ordre des Oblates.

Elle a laissé 92 textes, dictés à son confesseur, dans lequel elle raconte ses visions. Le plus remarquable est le "Traité de l'enfer" dans lequel elle raconte avec force détails les supplices des damnés et l'organisation bien compliquée de cet endroit sinistre.

Chaque soir, un ange lui apparaissait. C'était un ange "rayonnant". Selon l'éclat qu'il avait, elle su que Dieu était plus ou moins contente d'elle. Elle n'avait pas besoin de chandelle pour lire la nuit car son ange rayonnant suffisait amplement.

Saint Oculi

Fils présumé de Saint Éloi, naïf ou débile, il prenait tout à la lettre. Un jour, à la forge, un client voulait faire ferrer son cheval, Oculi scia la patte du cheval pour la porter à saint Éloi. Sans s'émouvoir, celui-ci ferra la patte puis vint la recoller tranquillement sur le cheval.

La chanson raconte : "Le bon saint Éloi forgeait et son fils Oculi soufflait."

Sainte Catherine de Bologne (Purification)

Une des patronnes des peintres. Au XVème siècle, née à Bologne, elle ne "cria point à sa naissance et resta trois jours sans prendre de nourriture"

A vingt ans, elle entra dans une congrégation religieuse où elle peignait des images pour décorer le monastère. Elle se fit un bréviaire tout écrit de sa main et qu'elle illustra par ses images.

Elle mourut en 1463.

Saint Cyrille et Méthode naquirent à Thessalonique au 9e siècle. Cyrille s'appelait d'abord Constantin. Ce n'est que lorsqu'il se fit moine qu'il emprunta le nom de Cyrille.

Il fit des études à Constantinople où il devint philosophe. Il fut remarquable pendant les séances de discussions.

Ce fut l'époque où les Khazares, une tribu turque d'Asie qui s'était installée en Moravie (aujourd'hui, capitale : Brno) voulait se faire chrétienne. on mandata Cyrille pour mener l'affaire à bien. Il partit en Crimée (Chersonèse) pour y apprendre la langue turque, puis revint prêcher au Khazares.

Ensuite, il eut pour mission de convertir la Bulgarie. Il s'y rendit alors avec son frère Méthode.

Comme Bogoris, roi des Bulgares, voulait décorer son château, l'impératrice Théodore mandata Méthode qui avait beaucoup de talent pour la peinture. Bogoris lui demanda de peindre des sujets qui pourraient glacer d'effroi les spectateurs. Il entreprit alors de représenter le jugement dernier. A l'explication de la peinture, Bogoris se convertit et se fit baptiser sous le nom de Michel.

Mais lorsqu'ils en eurent pris connaissance, les grands de sa cour excitèrent le peuple qui vint l'assiéger dans son château. Bogoris, accompagné de quarante huit hommes, sortit pour combattre et tua cinquante deux des grands puis pardonna au reste du peuple qui se convertit à son tour. Cette conversion de Bulgares arriva en l'an 865.

Puis, Cyrille et Méthode partirent pour convertir la Moravie. C'est là qu'ils inventèrent un alphabet slavon destiné à traduire la Bible et d'autres écrits pour les Moraves. Cet alphabet, conservé de nos jours s'appelle "alphabet cyrillique".

Vers 867, les deux frères vinrent à Rome où Cyrille se fit moine et mourut peu de temps après. Méthode fut alors élu évêque de Moravie et de Pannonie (Hongrie) par le pape Adrien II. Il serait mort vers 890.

On les représente vis-à-vis l'un de l'autre et tenant une église, ou tenant le tableau du jugement dernier peint pour Bogoris.

9 MARS        
NOM DATE LIEU VIE XXXX
        Docteur
        Abbé
        Abbé
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque
         
         
        Martyr
        évêque
        confesseur
        Roi mage
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        évêque
        évêque - Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Abbé
        Vierge