Retour

 

L ‘AIGLE

 

 

 

 

 

 

L’aigle est le roi des oiseaux. Une fois devenu vieux il peut recouvrer sa jeunesse grâce à la nature tout à fait extraordinaire qui est la sienne.

 

 Quand l’aigle est devenu vieux, que ses yeux se sont obscurcis, que chacune de ses ailes, devenue trop faible, lui pèse, il cherche une source claire et pure, où l’eau est limpide et bouillonnante, au moment où les rayons du soleil sont les plus éclatants.

 

L’aigle commence alors à s’élever dans les airs, très haut au-dessus de cette source, en direction du soleil, qui répand très haut sa lumière.

 

Quand l’aigle est parvenu tout en haut, à l’endroit où il fait le plus chaud, il fixe de ses yeux le grand éclat du soleil, et il le contemple si longtemps qu’il lui semble qu’ils prennent feu tout entier. Là, à cette flamme, il embrase à la fois ses yeux et ses ailes ; puis il redescend vers la source, à l’endroit où elle est la plus claire et la plus saine, et il s’y plonge et s’y baigne trois fois, jusqu’à ce qu’il soit, sachez-le bien, entièrement neuf et régénéré, guéri de sa vieillesse.

 

L’aigle possède une vue si perçante que lorsqu’il se trouve dans les airs à la hauteur des nuages, traçant des cercles très haut dans le ciel, il est capable de voir les poissons nager au-dessous de lui, dans le fleuve ou dans la mer ; il plonge alors sur le poisson pour lui nuire. Il le rattrape, et lutte jusqu’à ce qu’il l’ait tiré de force hors de l’eau.

 

                                                           

 

Le Bestiaire divin  (1210)                          

Guillaume le clerc de Normandie

Tiré de BESTIAIRE DU MOYEN-AGE

Page 77         -           STOCK PLUS