Mythologiques

Le thème des genoux donne matière à signifier ! De même celui de la mémoire.
Le "je-nous" et l'"OM" (pas l'équipe de foot, ni le om nama ha shiva ya ou om mani padme hum).

Bertrand Chatelain

GENOUX

Le genou est intrinsèquement lié à la naissance, à la bénédiction et à la chance (le terme baraka qu'on utilise encore en français vient du mot hébreu "genou = berekh"). A la naissance donc car c'est à travers les genoux que l'on reconnaît symboliquement un enfant qui n'est pas charnellement le nôtre (cf. naissance biblique de femmes stériles qui reconnaissent l'enfant né de leur mari et d'une servante, Ismaël par exemple). De même, toujours en rapport à la naissance, l'on dit que le genou est plus masculin (beaucoup d'hommes en souffrent d'ailleurs) et le fémur (tous ces cols du fémur qui cassent aprés la ménopause!) plus féminin (la racine fem a donné fémur, femme, féminin, etc...). Encore aujourd'hui, "baraquer un animal ou quelqu'un", c'est le mettre à genou.

La bénédiction enfin, baroukha en hébreu, doit avoir des accointances avec le genou puisque construit sur la même racine. Ne dit-on pas d'un cheval qui se blesse qu'il a une couronne au genou ? L'homme béni est agenouillé, voyez le baptême du Christ.

MÉMOIRE

Concernant le souvenir et la mémoire, c'est un vaste sujet. Le terme zakhar veut dire "mâle" et "se souvenir". Dans la tradition juive (et autre, sic), c'est un ange qui, lors de notre naissance, vient poser son doigt sur notre bouche pour nous faire oublier nos vies antérieures, car dans le cas contraire, à force d'accumuler les savoirs de nos vies antérieures (cf Tirésias dans la mythologie grecque et Er dans Platon avec l'eau de l'oubli, Léthé), nous deviendrons à l'égal de dieu !

Ainsi, tous les êtres qui naissent de manière extraordinaire (par les pieds, par césarienne, vivipare comme Eve, etc...) ne sont pas reconnus par les anges et gardent leur mémoire intacte!

On pourrait conclure que pour devenir tel un dieu, il faut faire oeuvre mâle, c'est-à-dire se souvenir de son côté féminin, épouser cette côte, car la femme est chair de notre chair et l'os de nos os!

Attention, ne vous trompez pas car je vois déjà les féministes me sauter au cou et me pendre par les testi.... Adam est mâle et femelle, c'est une hérésie que d'avoir traduit Adam par homme.

L'hébreu a su différencier ces deux termes, "ish" est l'homme, "ishah" la femme, Adam serait plus exactement le terreux (puisque tiré de la terre adamah et animé par le souffle (anal ?) de dieu), le glébeux, un â.. en somme. Ainsi parce qu'il se sentait seul et que ce n'était pas bon pour lui, on lui fit une ishah pour qu'il soit instruit (Ah ça va mieux!), car c'est ishah, Eve (Hava en hébreu qui veut dire la VIE) qui fut instruite par le serpent détenteur du secret de l'immortalité.

C'est donc grâce à Eve que l'on fut chassé de l'Eden pour nous initier, couvert de peaux. En ce bas monde donc, il faut faire oeuvre mâle pour se souvenir de ce que l'on sait qu'il faut qu'on soit et que l'on est de toute façon appelé à être (ouh la la !).

Par exemple relisez les prophètes qui portent le nom du souvenir ou de la mémoire, Zacharie (Zekarya : Dieu s'est souvenu) repris par tous les évangélistes sans exception, celui qui se souvient fait montre d'un acte viril, propre aux hommes comme aux femmes, pour se replonger, pour pénétrer ce qu'il est.

Je sais, c'est compliqué et en plus je l'exprime un peu vite, mais bon !

Adam n'est donc mâle qu'autant qu'il se souvient de la femme, ou plutôt qu'il se souvient de sa part féminine et tout ce que cela comporte vis-à-vis du serpent instructeur, qu'il est appelé à épouser et à fertiliser. Pour reprendre Freud, il faut donc symboliquement tuer son père et coucher avec sa mère pour devenir réellement fertile. Relisez le mythe d'Oedipe, tout le monde est stérile à part eux. C'est Antigone (sa fille, donc une de ces personnalités intrinsèques, ante genos, avant l'incarnation, avant l'ange, lieu et temps où l'on se souvient de ce que l'on EST) qui l'amène au tombeau alors qu'il est aveugle, alors qu'il a une vision interne de ce qu'il est. D'ailleurs elle ne l'amène pas au tombeau mais au berceau car, et cela Freud n'en parle pas, Oedipe est un descendant de Spartoï, cette lignée du temps à l'envers de Cronos où travail et sexualité n'existent pas, où les hommes naissent vieux de la Terre Gaïa et se sèment dans le giron d'où ils sont sortis (inceste) pour renaître!

Revoyez également les descendants directs d'Oedipe, le Gaucher, le Boiteux, ils font tout à l'envers, à rebours, ils sont dans le bon temps, non celui de Zeus, mais celui de son père où vivent les Bienheureux. L'aïon où comment aller exactement dans le même temps contraire de celui qu'on voudrait que l'on suive pour périr, renaître et périr et renaître et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on se SOUVIENNE de qui on EST. Marre d'exister, SOYONS et SOUVENONS-NOUS.

Mythologiques