Mythologiques

L'été indien :

oui ! En Amérique mais pas en Europe !

Marc Vandiepenbeeck - IRM (Institut Royal de Météorologie) - Avenue Circulaire, 3 -1180 Bruxelles

Septembre 1999

Avec les douces journées que nous connaissons au début de ce mois de septembre, il a déjà été fait fait mention sur les médias de l'été indien! Mais, au risque de me répéter, l'été indien n'existe pas en Belgique ni en Europe de manière générale!
Cette "mode" est venue avec la chanson de Joe Dassin : "L'été indien".

Mais voyons l'extrait où il en parle : "C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique...". Il précise clairement que ce phénomène se produit en Amérique du Nord. C'est effectivement typique du centre et de l'est des USA et du sud-est du Canada.

Une autre erreur est qu'on utilise cette expression à n'importe quel moment de l'automne dès qu'il fait beau. En fait l'été indien ne se produit qu'à la fin du mois de novembre (entre le 15 et le 30)(Records Quid 2000). Mais d'autres sources situent ce phénomène à la mi-octobre (Météo Média - Question de Savoir ou L'été des Indiens).

Ce phénomène provient du développement d'un anticyclone qui engendre un temps très stable. La nuit, du fait de sa durée, il y a un refroidissement très important souvent responsable de gelées matinales, accompagnées de brume ou de brouillard. Dans la journée, l'ensoleillement est suffisant pour avoir des températures très agréables.

En Europe le mécanisme du beau temps n'est pas le même. Ce sont des courants du sud-ouest qui amènent de l'air chaud responsable de nuits et de journées agréables. On parle dans nos régions de "l'été de la Saint Martin" (11 novembre) en Wallonie et de "l'été de Sainte Thérèse" (15 octobre) en Flandres. Ces périodes de beau temps se produisent généralement dans le courant du mois d'octobre et de novembre, après avoir déjà connu un temps qui s'apparentait à l'hiver. La tradition a attribué ce retour de l'été à Saint Martin et à Sainte Thérèse.

Remarquons enfin la symétrie entre " les Saints de Glace " et " l'été de la Saint Martin " par rapport aux équinoxes. En effet, les deux phénomènes se produisent en " moyenne " une cinquantaine de jours après les équinoxes. Les Saints de Glace ont une explication analogue à l'été de la Saint Martin : retour de courants froids (polaires) après avoir déjà connu de belles journées en avril. La tradition n'a cependant pas gardé la trace d'un équivalent au printemps d'un " hiver indien " en Amérique du Nord.

De belles journées peuvent également se produire suite à l'installation d'un anticyclone qui peut maintenir un temps ensoleillé sur nos régions. Le réchauffement est cependant moins marqué. Il peut néanmoins être associé à l'été de la Saint Martin. Le mois d'octobre 96, nous avons connu de telles journées entre le 21 et le 24, les températures sont cependant restées dans les normes, mais l'insolation était importante.

Je terminerai en rappelant que dans l'expression "été indien" il y a "indien", ce qui implique la présence d'indien (amérindien) dans la région ou il se produit. À ma connaissance, il n'y a pas d'indiens de souche en Belgique ni en Europe.

J'espère avoir rendu à César ce qui appartient à César et aux Indiens leur été !

Voir : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/69129-Recents.html?view=127469

D'autres pays, d'autres noms d'étés...

Dans plusieurs pays d'Europe, on retrouve des périodes analogues à l'été des Indiens (i.e. ayant à peu près les mêmes critères). Ces périodes portent toutes des noms faisant allusion à un élément culturel, religieux ou folklorique.

* Dans la vallée du Saint-Laurent, on parle donc de l'été des Indiens ou de l'été des Sauvages.

En France et dans les pays d'Europe occidentale en général, on parle aussi de l'été de la St-Denis (9 octobre), été de la St-Géraud (13 octobre) ou été de la St-Martin (11 novembre).

* Une légende suédoise parle de l'été de la Toussaint qui se produit à la fin octobre ou au début novembre et qui est du temps chaud et ensoleillé, accompagné de brume sèche.

* En Angleterre, en plus d'avoir adopté l'expression américaine, on appelle aussi été de la Saint-Luc (18 octobre), une période de temps beau et calme.

* En Allemagne, on le nomme l'été de l'aïeule.

* Finalement, en Europe centrale, on parle du "old wives'summer" (été des bonnes femmes) qui se produit vers la fin septembre.

Mythologiques