Mythologiques

PROPRIETES DES MENSTRUES

PLINE L'ANCIEN "HISTOIRE NATURELLE" LIVRE VII p. 60 - " Les Belles Lettres" PARIS 1977

Ch. XV

La femme est le seul être qui ait un flux menstruel; par suite elle est la seule à avoir dans l'utérus ce qu'on appelle des môles. C'est une chair informe, sans vie, rebelle au tranchant et à la pointe du fer. Elle se déplace et suspend les règles, exactement comme le foetus; tantôt elle provoque la mort, tantôt elle vieillit avec la femme; parfois, une assez forte diarrhée l'expulse. Chez les hommes aussi, quelque chose d'analogue peut pousser dans le ventre, qu'on appelle squirre : ce fut le cas chez Oppius Capiton, ancien préteur.

Mais on trouverais difficilement rien de plus prodigieux que l'écoulement menstruel.

L'approche d'une femme en cet état fait tourner les moûts; à son contact, les céréales deviennent stériles, les greffons meurent, les plantes des jardins sont brûlées, les fruits des arbres sous lesquels elle s'est assise tombent; l'éclat des miroirs se ternit rien que par son regard, la pointe du fer s'émousse, le brillant de l'ivoire s'efface, les ruches des abeilles meurent; même le bronze et le fer sont aussitôt attaqués par la rouille et le bronze contracte une odeur affreuse; enfin, la rage s'empare des chiens qui goûtent de ce liquide et leur morsure inocule un poison sans remède.

Il y a plus : le bitume, cette substance tenace et visqueuse qui, à une époque précise de l'année, surnage sur un lac de Judée, qu'on appelle Asphaltites, ne se laisse diviser par rien, car il adhère à tout ce qu'il touche, sauf par un fil infecté par ce poison.

On dit que même les fourmis, ces bêtes micuscules, y sont sensibles : elles rejettent les grains qu'elles portaient et ne les reprennent plus par la suite.

Ce flux si curieux et si pernicieux apparaît tous les trente jours chez la femme , et, à plus larges flots tous les trois mois; chez quelques femmes plus souvent que tous les mois et chez certaines jamais. Dans ce cas, la procréation n'est pas possible, car ce sang forme la matière de l'être qui doit naître : la semence du mâle, telle une présure, le coagule en une masse qui, avec le temps, prend vie et corps. C'est pourquoi, si malgré la grossesse, le flux persiste, Nigidius soutient que les enfants naissent débiles ou non viables ou encore pleins de sanie.

Note p. 155

Témoignage donné par Victor Hugo

(Choses vues 1830-1846 Gallimard Paris 1972)

p. 441 - "Une partie des catacombes de Paris est consacrée à la culture des champignons. On n'y laisse entrer aucune femme. On prétend qu'il suffit de la présence d'une femme qui est à un certain moment du mois pour faire tourner et pourrir tout un plant de champignons. Cette indisposition périodique a des effets mystérieux et singuliers.

Il est certain par exemple qu'elle fait tomber le blanc et le rouge des joues des actrices."

Mythologiques