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PERTURBATIONS MULTI-MODALES
DANS LES POLYRYTHMIES INTER-PERSONNELLES
EN
MUSICOTHÉRAPIE :
UNE RÉACTUALISATION PERPÉTUELLE DU TRAUMATIQUE ?

Dominique BRUGGER, Besançon


RÉSUMÉ


Peut on repérer des perturbations polyrythmiques en musicothérapie ?
Et si oui quel sens peuvent elles prendre au sein de la relation et du dispositif musicothérapiques ?
Que nous indiquent-elles qui nous permette de comprendre mieux le patient et la façon de l’aider ?

Une clarification sur les termes du titre est effectuée : « perturbation, polyrythmique et
multimodale » sont présentés et situés dans la clinique musicothérapique. Quant à la question du
traumatisme, elle est brièvement examinée d’après le champ théorique de la séduction, et ses
prolongements dans différents courants. L’ensemble est illustré par de courtes vignettes cliniques
(adulte, enfant et nourrisson prématuré).

Des hypothèses sont interrogées :
les maillons traumatiques sont ils à considérer dans l’ensemble d’une chaine ?
Les perturbations en sont elles le rejeu ? La musicothérapie favoriserait-elle ce rejeu et pour quelles raisons objectives ?
Y a t-il dans ce cas une forme d’accompagnement plus pertinente qu’une autre à envisager face à tels ou tels types de perturbations exprimés en séances ?
Dans cette force de réactualisation spécifique que peut favoriser la musicothérapie, animant profondément à la fois le sensoriel, le corporel, la rythmicité temporelle et narrative, ainsi que l’imaginaire, y a t-il des précautions particulières à prendre et lesquelles ?
Tandis que ces questions sont discutées au regard de la musicothérapie et de ses spécificités, des hypothèses sont avancées.