Retour

Dominique BRUGGER :

Bienvenue à tous pour ce colloque anniversaire, merci d’être là et de nous faire confiance.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de se penser et de se vivre musicothérapeute, j’ai eu envie, il y a 10 ans, de monter ce colloque. C’était en 2007, à Besançon, avec l’association TEMPO.

L’intention était :

Nous avons commencé par un thème générique : la musicothérapie active (Mta) & sa pratique au quotidien, une identité professionnelle à construire. La richesse des échanges et le plaisir nous ont donné le goût de poursuivre le travail.

Très vite nos thèmes de recherche se sont précisés. Ils ont alors interrogés les notions fondamentales comme la mise en jeu du temps en Mta, le jeu et la répétition en Mta pour bientôt oser affirmer notre préoccupation sous jacente : la question de l’accès au langage. Avec elle, s’est imposé l’énoncé d’un de nos ancrages, l’ancrage anthropologique.(1)  

Et alors que nous remarquons la présence quasi constante du rythme en toile de fond de chacun de nos colloques et de nos titres, nous y avons récemment associé la créativité (2) et dernièrement la mémoire.

Cette année, c’est avec un thème racine que nous voulons revenir sur les concepts d’appui de notre travail. Avec Du souffle rythmique à l’ordre du langage, nous réinterrogeons, comme en 2007, ces références principales ainsi que les processus à l’œuvre : souffle, balancements, répétition, mimodrame, mythes…

Un retour aux origines qui m’amène quelques observations :

(1) Les gestes rythmo-mélodiés à l’origine de l’accès au langage, - Savoirs et saveurs anthropologiques de la mta - Il était une fois le conte et ses mythologies, - Temps rythmo-musical, geste parlé dans l’accès au langage - Constructions rythmiques et transmission orale en Mta, des récits qui peinent à se dire.
(2) La geste rythmo-musicale, les rythmes de la créativité en mta - La Mta outil rythmique et sensoriel de la mémoire).