Le Katajjaq du Grand Nord canadien
La culture Inuit est de tradition orale et les pratiques musicales étaient presque exclusivement vocales avant le contact avec les européens.
Cette concentration sur la voix, est à l'origine de pratiques utilisant très largement les possibilités de l'appareil phonatoire : la parole et son prolongement dans le chant bien sûr, mais également par la recherche de sonorités gutturales sollicitant le souffle et le larynx.
Ces pratiques vocales qui se déroulent dans différents contextes performatifs et notamment dans des jeux collectifs, étaient très nombreuses dans les temps anciens et seule l'une d'entre elles nous est parvenue, le Katajjaq.
Le Katajjaq qui est pratiqué principalement dans l'Arctique oriental canadien, est une joute vocale qui implique généralement les femmes et se pratique en duo ou plutôt en duel, les protagonistes se faisant face et chantant le même motif répétitif en décalage. Cette pratique s'insère dans un processus plus global, la société inuit ayant développé un corpus ludique très important, permettant une mise en jeu fréquente de l'individu et du groupe, du corps et du mental.
https://www.youtube.com/watch?v=qnGM0BlA95I
https://www.youtube.com/watch?v=dumvYzfuT0w
https://www.youtube.com/watch?v=nxX2YQIcRZk
https://www.youtube.com/watch?v=YyIYYgRgTkA