Retour

Ouverture St Martin 2014-11-10

Par Dominique BRUGGER, co-fondatrice des Rencontres.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Dominique Brugger, présidente de l’association Tempo à l’initiative de ces rencontres nées à Besançon  il y a 8 ans.

A l’origine nous cherchions à créer une dynamique d’échanges autour de notre pratique, rompre un peu l’isolement, et contribuer à élaborer notre pensée dans ce qu’elle a de spécifique. Cette spécificité, nous l’avons toujours voulue tournée vers la transdisciplinarité. La musicothérapie est une technique au carrefour de plusieurs disciplines qui constituent nos ressources à penser notre travail. Nous nous appuyons sur les concepts de la psychologie, la psychanalyse, mais également l’anthropologie, son versant transculturel dans sa déclinaison ethno-musicologique, la mythologie, la philosophie… et j’en oublie sans doute, tandis que les sciences neurologiques peuvent parfois venir conforter l’efficacité de nos observations cliniques.

En premier plan permanent de notre pratique se trouve le jeu rythmo-musical, jeu relationnel avant tout, vivant et jaillissant dans un geste de symbolisation spontané, combiné, et structurant. Ainsi, notre identité professionnelle se construit en pensant à l’articulation de ces ressources. Cela nous amène à mieux comprendre ce qui – en tant qu’humains - nous anime et nous meut, individuellement et collectivement  vers la cohérence et l’harmonie.

Au cours de ces 8 années, nous avons abordé
- « la musicothérapie active et sa pratique au quotidien »,
- « la mise en jeu du temps en musicothérapie active »
- « le jeu et la répétition en musicothérapie active »
- « les gestes rythmo-mélodiés à l’origine de l’accès au langage »,
- « savoirs et saveurs anthropologiques et musicothérapie active »
- « le conte et ses mythologies, le temps rythmo-musical du geste parlé dans l’accès au langage »,
- « constructions rythmiques et transmission orale en musicothérapie active : des récits qui peinent à se dire ».

Cette année, et comme si nous ne pouvions nous dérober, le thème des «  rythmes de la créativité en musicothérapie active » s’est imposé.

La créativité c’est un peu comme un thème qui réunirait tous les précédents en une essence subtile aux principes actifs puissants : le jeu, la répétition, le temps, le geste rythmo-mélodié, le langage. Comme il se doit avec tout principe actif, il convient de nous interroger sur son champ d’existence, ses limites, ses travers, pour pouvoir travailler au plus prêt des besoins de nos patients.

Ainsi, fidèles à nos valeurs d’inscription de nos propos intellectuels dans le temps réel et le vivant, je vous propose d’aborder ces rencontres sous l’angle de l’oscillation permanente entre perception et expression, réceptif et actif, éprouvé et pensé, corps et esprit, bref, sous l’angle du balancement.

Et je vous invite à goûter les multiples aspects du jeu et du langage improvisés, à goûter au fond les forces de la nature, ses richesses jusque dans ses manques aussi. Car n’est-ce pas l’absence de notre mère qui nous fait l’appeler dans un cri rythmo-mélodié assourdissant pour l’entourage ? Ce même cri qui deviendra langage.

Nous pouvons donc embarquer pour 2 jours où nous allons jouer, chanter, écouter, danser, douter et partager les trésors cliniques, pratiques, anthropologiques, mimismologiques mais aussi culinaires que nous a préparé toute l’équipe d’organisation de ce colloque et que j’en profite pour remercier :

Françoise, Valentine, Odile, Christophe, Maryse, Anita, Louise, Eric, sans oublier bien sûr Willy sans qui nous ne serions pas ici.

Je remercie également tous les intervenants pour le plaisir que nous avons à les compter parmi nous, et notamment France, avec nous depuis le début,  et je vous souhaite des bavardages … qui valent la peine d’être vécus.