Musicothérapie active

 

PAROLE ET MUSIQUE

 

Marie -Christine GARAT

Orthophoniste et Musicothérapeute.

(Gap et Guadeloupe)

 

Avec la permission de la Revue SOINS N° 152/153 Jun/Jul 1993

 

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Dans le Service de Pédo-psychiatrie, où je travaille comme orthophoniste depuis 11 ans, j'ai été confrontée aux difficultés de prise en charge d'enfants autistes, psychotiques, à gros troubles du comportement et de la personnalité chez lesquels se manifestent des troubles plus ou moins importants de la parole et du langage. J'ai pu, hélas, constater que ma technique se trouvait quelquefois insuffisante dans les pathologies lourdes (cas très graves). C'est pourquoi, j'ai fait une formation de musicothérapie active (MA) pour l'utiliser dans le Centre psychothérapique et à l'hôpital de jour.

 

La musicothérapie active

 

La MA (musicothérapie active) telle qu'elle m'a été enseignée est une thérapie active par et avec la musique, non pas seulement la musique telle qu'on la trouve habituellement définie, mais telle une “incantation (étymologie: être dans le chant), une mise en sons du sens, une incarnation du sens”. (1)

 

La musicothérapie active se différencie de la musicothérapie réceptive (passive) qui n'utilise ni l'aspect corporel du patient, ni l'aspect vocal de la musique, au profit de l'écoute passive..

 

La MA s'inspire des traditions de la musique dans les sociétés de style oral. Elle est fondée sur les travaux de Carl Orff  (2)  dont elle utilise les instruments de percussion. Elle favorise le jeu relationnel plutôt qu'une technique musicale proprement dite. Le musicothérapeute propose donc à l'enfant de faire de la musique activement en utilisant le rythme, le corps et la parole (envisagée et travaillée donc dans son enracinement corporel et sa substance rythmo-musicale) dans un cadre et avec des protocoles de jeux bien définis, ceci dans un esprit vivant, convivial et créatif.

 

“Les protocoles dynamiques de la MA mettent le patient en situation d'œuvrer dans et avec le temps. Ils transforment le patient en artisan de sa pensée par l'organisation temporelle de sa parole. Ils remettent en jeu les grandes constructions archaïques; l'articulation - obligatoirement temporelle - des sons entre eux, par laquelle nous entrons dès l'enfance, dans le temps de la relation humaine”. (3)

 

La MA peut être utilisée dans les rééducations des troubles de la parole, tels que le bégaiement, en association avec l'orthophonie.

 

Musicothérapie et orthophonie

 

Avec un enfant de 4 ans et demi, bègue important, je propose des séances ritualisées par une  comptine à gestes, permettant ainsi à l'enfant et moi-même de nous retrouver, de nous lier le temps de la séance et de marquer le début et la fin de celle-ci. Puis d'autres comptines sont utilisées qui ont de nombreux intérêts, car elles renvoient à la tradition orale. Leur transmission se fait grâce à l'apport conjugué de la parole, du rythme, du mime, du geste et de la répétition. Certains auteurs pensent qu'elles sont une stimulation pour l'oreille et favorisent la mémorisation. Le corps est engagé grâce aux gestes associés, et le geste corporel va être intimement lié au geste vocal favorisant  ainsi ce dernier.

 

Je propose aussi de nombreux jeux rythmo-musicaux à partir de balancements; le balancement étant un rythme bien vivant - attention à bien faire le diagnostic différentiel, quand il s'agit de stéréotypie «qui est peut-être l'essai désespéré de passer au balancement vivant et ordonnateur” (4)  - qui fait revivre à l'enfant des moments très primi tifs. Les balancements sont associés à des sons, à des mots, à des frappes de mains, de pieds, de tambourin, de claves.

 

D'autres jeux rythmo-musicaux sont faits avec des cer ceaux, des bâtons symbolisant une échelle au sol, des ballons.

 

Tous ces protocoles ont l'énorme avantage de mobiliser corps et parole en rythme. Les trois sont toujours liés.

 

N'oublions pas que l'enfant est un “rythmo-verbo-mélodieur” (5). Pour que l'enfant bègue retrouve la fluidité de sa parole, il ne faut pas «s'acharner» sur elle, mais la travailler dans la globalité du petit être.

 

Dans les séances, il y a toujours une sensibilisation à la respiration, aux souffles buccal et nasal avec prise de conscience corporelle, association de vocalisation, de paroles chantées en «recto- tono” (6) .

 

Lors de certains jeux libres, je mets en sons certaines paroles de l'enfant en créant des petits quatrains à structure octosyllabique (comme la plupart des comptines), bien rythmés et rimés. Puis, nous les chantons ensemble pendant les jeux.

 

Je me permets de rappeler l'importance du chant : “Les enfants vont au chant comme à la source... le nourrisson chante avant de parler, il gazouille avant de formuler clairement ses premières syllabes”; “Le chant est la voie royale pour le langage et l'apprentissage. L'enfant en modulant sons et syllabes se crée des mécanismes d'intégration définitifs, les comptines, les chansons enfantines “fraient” le passage du langage. Elles “comptent” et “content” les sons qui reviennent plus facilement quand on veut les rappeler”. (7)

 

Dans la plupart des jeux proposés, l'enfant est «acteur du temps». Il participe pleinement, et sa parole s'améliorant (non pas seulement en situation de chant, comme cela est bien connu chez le bègue) dans son discours spontané, il prend confiance en lui, il trouve goût à la parole, à la communication grâce à la difficulté de son discours. Cet enfant qui était à la fois passif et hypertonique, paradoxalement remuant, se met à l'écoute, a une attention de plus en plus soutenue, peut se calmer rapidement et devenir actif. A l'école et en famille, les progrès sont notables. La relation établie dans un cadre bien défini permet l'évolution de l'enfant bègue.

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Les groupes

 

J'utilise aussi la MA, comme elle se doit d'être, en groupes, tout à fait indépendamment de l'orthophonie.

 

Elle se fait dans l'atelier sonore où nous accueillons des enfants de 5 à 12 ans, pris en charge à l'hôpital de jour, qui ont des pathologies diverses plus ou moins graves. J'anime ces groupes avec une éducatrice spécialisée et deux infirmières psychiatriques.

 

La MA s'appuie essentiellement sur le traitement du temps. Les séances se déroulent donc dans un cadre bien défini, commençant et finissant par un rituel, celui-ci ayant pour nous une importance thérapeutique. Le rituel est une action répétitive qui marque le temps, facilite le passage d'un temps et d'un lieu à un autre.

 

Je souhaite qu'on entende par action répétitive non pas le fait de répéter de façon banale et ennuyeuse, non pas un manque d'ouverture, mais au contraire le fait de reproduire quelque chose de nouveau, semblable à ce qui est perdu et qui peut tranquilliser l'enfant handicapé mental. En plus, dans ce sens, la répétition peut amener à la compréhension et à l'apprentissage.

 

Pour les groupes dont les enfants ont le langage, nous avons choisi comme rituel une chanson à gestes, pour les groupes d'enfants sans langage, nous proposons la manipulation d'un instrument.

 

Ensuite, la séance continue par des protocoles de jeux; entre chacun, un enfant est invité à le signaler par l'écoute d'un instrument (toujours le même dans ce cas) dans un temps très court. Les protocoles de jeux sont divers et variés, et le musicothérapeute les adapte selon les enfants en fonction des groupes qu'il a en charge (tableau 1).

 

 

Atelier conte

 

Nous choisissons des contes traditionnels ou modernes que nous racontons, ceci est très important, sans les lire. On favorise le plaisir du langage, le style oral, la musicalité, car, dans le conte, nous retrouvons certaines composantes de la MA, notamment la structure rythmique et la structure mythique; ainsi nous abordons l'ordre symbolico-imaginaire.

 

Tableau 1. Protocoles et objectifs de la musicothérapie active

 

                                                           Protocoles proposés

 

Jeux rythmo-musicaux avec percussions corporelles  : - avec bâtons  - avec ballon - avec instruments de percussion - avec voix - avec déplacements

                       

Les ostinati (structure rythmique répétitive) - avec voix - avec instruments

                       

Les comptines et chansons du patient - celles que connaissent les enfants - celles que l'on crée à partir de productions poétiques (quatrain)

                       

Les jeux de langage - Le Conte - La danse primitive - Les formes responsoriales - Le Théatre (dans une perspective rythmo-musicale)

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Objectifs de la MA

 

Globalise” pour éviter le morcellement

Engagement du corps

Meilleur accès au langage et à la parole

Favoriser la prise de parole

Favoriser la mémorisation

Engagement du discours propre

Permet la création Permet l'improvisation Traite le temps, l'agressivité, l'inhibition, le pouvoir de décision, la distance à l'autre, la distance au groupe.   Favorise la prise de confiance

Améliore l'écoute et la communication

 

Ce qui importe par rapport aux enfants, c'est de créer le questionnement. Ce sont leurs questions qui comptent, et nous ne leur donnons pas de réponses dans le réel. Le conte a valeur d'échange, de dialectique.

Les enfants aiment beaucoup les contes et leur répétition. Nous avons vu quelques enfants instables, sans possibilité de formulation, se calmer, se mettre à écouter, y prendre du plaisir, et pouvoir enfin parler de leurs émotions, de leurs peurs, de leurs histoires.

 

L'important dans les séances de MA, c'est cet espace de jeu, de fantaisie, espace potentiel qui est créé. «Là, où se rencontrent confiance et fiabilité, il y a espace potentiel, espace qui peut devenir une aire infinie de séparation, espace que le bébé, l'adolescent, l'adulte peuvent remplir créativement en jouant, ce qui deviendra ultérieurement l'utilisation heureuse de l'héritage culturel” (8).

 

Le musicothérapeute va redonner un sens à l'oreille; il va utiliser la musique comme médiateur de soins. Il donne une loi de jeu, des lois musicales qui allient rigueur de la loi symbolique et fantaisie de l'imaginaire. “Le rôle du musicothérapeute est de se servir de la musique pour établir un cadre de jeu, des protocoles à partir desquels les patient' vont rejouer leurs propres difficultés”. (9)

 

L'autre avantage du travail en groupe dans certains protocoles est que “ça permet de jouer ensemble tout en étant singulier”.

L'utilisation de la MA seule ou en association à une tech nique bien précise telle que l'orthophonie est une richesse considérable dans les soins proposés aux enfants du secteur pédo-psychiatrique. Elle ne veut et ne doit pas remplacer la psychothérapie individuelle ou la psychanalyse, mais elle peut en être un complément utile.

 

La MA pratiquée dans un hôpital de jour apporte à celui ci rythme, convivialité, pulsion de vie dont les soignants ont tout à fait besoin pour s'occuper des enfants qui peuplent  ces services. Et elle pourrait avoir, à mon avis, une. valeur encore plus thérapeutique si elle s'intégrait vraiment dans l'institution dans la perspective d'un rythme calendaire.

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(1)    Willy Bakeroot - Formation de Musicothérapie active, Lyon, INFIPP, 1992.

(2)    Musicien bavarois, né en 1895.

(3)    Willy Bakeroot op cit.

(4)    Ibid

(5)    Marcel Jousse, L'Anthropologie du geste, Gallimard, 1974.

(6)    Sur un ton régulier, texte dit sans intonation particulière.

(7)    Alfred Tomatis, Les Troubles scolaires, ERGO, 1988.

(8)    Donald W. Winnicott, Jeu et réalité, Gallimard, 1975

(9)  Willy Bakeroot, op. cit.