FORMATIONS


PRESENTATION

Tant par leurs formes que par leurs contenus, les contes font revivre la mémoire de ce à quoi nous appartenons et qui nous a construit.

PARCOURS :


Le stage propose, en alternance :


-d'aborder quelques points théoriques essentiels en s'appuyant sur Lacan, Freud, Winnicott, Marcel Jousse, Jean-Pierre Vernant et Claude Gaignebet.
-de s'initier au calendrier populaire et à la mythologie européenne en écoutant raconter et commenter la mythologie qui concerne une aire couvrant l'Europe entière, du Portugal jusqu'à la Russie tout en ayant des liaisons avec le monde arabe et turc.
-de s'entraîner à la créativité en expérimentant les processus de mythification permettant de construire des contes.
-de s'entraîner à raconter en échangeant ensuite sur la technique du conteur ainsi que sur le contenu symbolique des contes et leur enracinement dans la mythologie.

CONTENU :

Le Temps, la naissance et la Mort, les Puissances, le Sacré, le Bon et le Mauvais sont autant de données simples que l'enfant se coltine en permanence et qui sont à l'origine de ses angoisses.  Autant de données qui sont figurées par les ogres, les sorcières, les géants, les animaux, exprimées par les récits, permettant un accès à leur symbolisation.
C'est en jouant avec les organisations mythiques constituant les contes ainsi qu'avec les comptines - ces petits contes - que les enfants construisent leur image du corps, leur rapport au Temps et les bases du langage commun.
Par leur construction rythmo-musicale autant que par leurs configurations mythiques, reflétant l'adoucissement des terreurs devant le temps qui passe, les contes sont la substance même du travail éducatif et thérapeutique avec les enfants. Ils ont d'ailleurs autant d'impact dans le travail avec les adultes.
En se familiarisant avec la Mythologie et la pensée associative, les participants pourront mieux élaborer ce qui, dans leur rapport avec les patients, enfants ou adultes, a trait aux rapports entre l'IMAGINAIRE le SYMBOLIQUE et le RÉEL.
Jeux de l'imaginaire et du symbolique, jeux mal connus dont nous sommes souvent dupes.  Ils se jouent d'autant plus de nous que nous les connaissons mal.

Les contes qui ouvrent aux mondes des mythes, fondent les personnalités et les groupes humains.
En les redisant et en les écoutant, sans doute apparaîtront des significations qui nous habitent encore confusément.  
Elles sont nos racines, elles ont nourri nos personnalités, elles scandent notre temps, mais nous n'osons plus en parler qu'à demi-mot. Faisons-les donc resurgir !

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Chaque participant sera amené à raconter un ou plusieurs contes - Echanges sur les prestations du stage et sur les expériences professionnelles de chacun - Travaux de créativité - Documents audio-visuels.