Brigitte la brillante de
Kildare
1 février
Sainte Brigitte ou Bridget ou Birgit ou
Brigide
(Brillante, élevée)
"Brigitte, femme excellente, flamme d'or
étincelant."
(Cantique du VIe siècle)
Aujourd'hui, nous
trouvons Saint Ignace d'Antioche, (ce n'est pas Ignace de Loyola, fondateur des
Jésuites) il est invoqué contre la teigne (saint tignasse) Saint
Ephrem d'Edesse, Saint Sour, Saint Ours de Digne, Sainte Galle de Valence, Paul
de Saint Paul Trois-Châteaux, Saint Sigebert, Eubert, Torquat,
Sévère de Ravenne, Précord, Agripan ou Agrève, etc.
Belle
palette de contes pour ce premier jour de printemps Celte, en pleine bataille
des vents signifiant les âmes qui vont féconder la terre.
Mais surtout Sainte Brigitte,
alias la fille aux mains coupée, chère aux conteurs. Elle fut surnommée
la thaumaturge.
"Brigida proviendrait de
la racine celtique Brig signifiant "force, puissance,
autorité", qui paraît voisine du toponyme souvent
utilisé : Briga (la hauteur fortifiée). une
divinité Brigantia serait attestée dans
plusieurs inscriptions antiques de Gaule et de Grande-Bretagne, et une autre divinité,
Bricta ou Brixia, est également attestée, dont le nom est traduit
par "la Brillante", ce qui est aussi le sens propre de la
Perchta germanique. (Berthe) Britta, diminutif de Brigitta, a-t-elle
donné son nom au pays des Brittania ?" (Extrait d'un article de J.
Christmann - in Bulletin de la Société de Mythologie
Française, n° 157, 1990, p.53)
Brigitte est née en Irlande, "dans les
infamies et les impuretés" d'un père adultère,
Duptace, qui fit une enfant à une des ses esclaves. Sa femme fit tout
pour faire renvoyer l'esclave. Pourtant on avait bien dit qu'elle accoucherait
d'une sainte.
On répudia l'esclave qui accoucha de Brigitte.
Devenu vieux, Duptace fit revenir Brigitte à la maison. Elle
était très belle, "humble, paisible et
obéissante." Alors vous pensez bien qu'on lui courait après.
Comme elle voulait rester vierge, elle pria le Seigneur de lui faire cadeau
d'une infirmité. Elle perdit un oeil et ça la fit devenir si
laide que plus personne ne la suivit.
Elle put donc se faire
religieuse. L'évêque
Malchille, lorsqu'il lui donna le voile, vit sur sa tête une colonne de
feu. Au moment ou Brigitte se pencha pour baiser l'escalier en bois qui menait
à l'autel, un escalier en bois sec et vieux, voila que le bois se mit
à reverdir et Brigitte retrouva son oeil et sa beauté. Quand on
épouse Dieu, il vaut mieux être belle.
Avec trois de ses amies,
qui avaient aussi pris le voile, elle se dirigea vers la forêt, non loin de Dublin. Elles
choisirent un énorme chêne et creusèrent trois cellules
dans le bois. Ces cellules furent appelées "Kill-Dara", c'est-à-dire "cellules du chêne".
Le chêne est l'arbre sacré par excellence.
C'est là que souvent résident des personnages merveilleux qui
habitent le chêne par deux ou par trois. Brigitte dans son chêne
est associée à la mythologie des forêts.
Elle possédait une
vache qui lui donnait du bon lait.
Brigitte est une des
patronne des enfants et de l’allaitement. Un jour qu’elle recevait
des évêques, elle n’avait rien à leur donner pour les
nourrir. Après avoir prié Dieu, elle put traire sa vache 3 fois
dans la journée et en tirer de quoi sustenter le groupe
d’évêques affamés.
Kildare donna naissance à nombre de
monastères. De plus une ville s'y construisit en raison de la
réputation de Brigitte.
Brigitte fit beaucoup de
miracles, à tel point
qu'à Rome, il y avait un manuscrit de vingt-quatre chapitres qui les
relataient.
Deux lépreux demandèrent leur
guérison à Brigitte. Elle fit le signe de la croix sur de l'eau
et leur demanda de se laver mutuellement avec cette eau. Le premier qui fut
lavé était si content d'avoir retrouvé la santé
qu'il ne voulut plus toucher son compagnon encore lépreux. En punition,
il fut à nouveau couvert de lèpre alors que son compagnon fut
entièrement guéri.
Un jeune fille
aveugle demanda à Brigitte de lui faire recouvrer la vue. Dès
qu'elle fut guérie, elle trouva que la vision était un frein pour
l'âme. Elle demanda alors à Brigitte de lui rendre son état
d'aveugle. Ce qui fut fait.
Une fillette de douze ans était muette. Sa
mère la présenta à Brigitte afin qu'elle lui rende la
parole. Brigitte demanda à la fille si, pour l'amour de Dieu, elle
pourrait garder sa virginité. La mère rétorqua que sa
fille ne pouvait lui répondre puisqu'elle ne parlait pas. Mais Brigitte
assura qu'elle ne la guérirait qu'à la condition qu'elle lui
réponde. La fille parla, promit de rester vierge et la parole lui fut
rendue pour de bon.
Une femme acariâtre accusa l'évêque
Broon d'être le père de son garçon. Brigitte fit le signe
de croix sur la bouche de la femme. Cela eut pour effet que sa langue gonfla
à tel point qu'elle ne pouvait plus parler. Elle fit le même signe
sur la bouche de l'enfant qui dit alors que l'évêque
n'était pas son père. L'honneur de Broon fut sauvé.
Une fille s'était sauvée du château
de son père le jour de ses noces. Elle voulait échapper au
mariage. Elle se réfugia dans le monastère de Brigitte. Son
père, accompagné de soldats, se mit à sa recherche.
Brigitte fit le signe croix sur le sol et le père avec son escorte fut
immobilisé tel des statues. Cela jusqu'à ce qu'il accepta que sa
fille se fasse religieuse.
Voilà pour
la petite histoire réduite à sa
plus simple expression mais qui nous renseigne tout de même sur la
configuration mythique de cette déesse-Sainte Irlandaise de la
fécondité.
Ce qui nous met la puce à l'oreille,
c'est essentiellement :
1) le passage des cellules
creusées dans un
chêne,
2) le moment où elle prend le voile et où elle
fait reverdir le bois de l'escalier,
3) le fait qu'elle ait une vache.
Les déesses et les fées dans les
chênes, ça court les bois.
L'escalier qui reverdit
consacre Brigitte comme ayant un pouvoir sur la fécondité. Or, sa fête tombe justement le
1er février, veille du retour des couches de la vierge Marie. Le 2
février est la fête de la Chandeleur mais d'abord celle de la
Purification et de la Présentation au temple de Jésus,
après les relevailles.
La
purification se fête 40 jours après
Noël, temps initiatique et temps de conversion. La purification
amène la fécondité.
Une des histoires de Brigitte est la suivante :
Lorsque Marie fut sur le
point d'accoucher, Joseph chercha quelqu'un pour l'aider. Il se rendit à la maison des
propriétaires qui lui avait prêté l'étable. Ceux-ci
avaient une servante qui s'appelait Brigide ou Brigitte. Il lui
demandèrent si elle voulait bien aider Marie à mettre au monde
son enfant. Elle répondit "je veux bien mais je n'ai pas de bras
!" Joseph lui dit "ça ne fait rien, venez quand même,
c'est urgent." Brigide accepta donc de suivre Joseph. Dès qu'elle
fut en présence de Marie, les bras de Brigide repoussèrent en un
instant."
Non seulement Brigitte
a le rôle de sage-femme
mais elle accompagne la vierge à son retour de couches, 40 jours plus
tard.
On raconte qu'une autre
femme, une méchante qui
s'appelait Salomé, voulut vérifier si la Vierge était
vraiment vierge. Elle approcha sa main de l'hymen de Marie, mais dans
l'instant, sa main se dessécha.
Brigitte est donc en prise
directe avec la fécondité qui gonfle la nature dès le début de
février. L'ancienne fête Celte d'Imbolgh marque cette date
importante. Imbolgh est une des 4 grandes fêtes qui partageait
l'année en 4 avec Samain ou Sawein au 1 novembre, Imbolgh au 1
février, Belenos au 1 mai et Lugnasad au 1er août.
Imbolgh a
le sens de "sac", "contenant".
Brigitte est sage-femme
lors de la naissance de Jésus. Elle possède une vache qui gonfle ses pis de lait. Elle a
le pouvoir de faire reverdir du bois sec. Elle introduit à la
série des jours de février qui seront rythmés par quelques
saints et saintes marqueurs de fécondité. Le "sac",
"contenant" y est très cohérent.
Associée à la Grande Déesse irlandaire Brigid, elle est affublée de toutes les caractéristiquex de la toute-puissance.Elle donne la vie comme elle peut donner la mort. Un jour, elle fit avorter une jeune fille :
Une certaine femme qui avait fait vœu de chasteté faillit, à cause du désir de plaisir de la jeunesse, et son ventre enfla à cause d'un enfant. Brigitte, exerçant la force la plus puissante de sa foi ineffable, la bénit, faisant disparaître le fœtus, sans naissance, et sans douleur. Elle rendit fidèlement la femme en bonne santé et en pénitence (Cogitosus).
Dans les versions multiples
du conte de la jeune fille sans main, Brigitte est bannie avec ses jumeaux.
Elle quitte le pays qui devient "gaste". Lorsque son mari la retrouve, elle revient avec lui.
Au fur et à mesure ou elle entre dans le pays, celui-ci reverdit.
Dans certaines version, ses deux jumeaux sont saint
Martin et saint Brice. (Brice contient la racine Brig)
Demain, n'oubliez pas de
faire des crêpes et de
les faire sauter et retourner dans la poële tout en ayant de l'or dans la
main gauche. La première crêpe ira sur l'armoire et y restera
toute l'année.