3 juin

Retour
Calendrier juin

Fêtée le 4 juin depuis Vatican II

Sainte Clotilde
(Hold : gloire et Hilde : combat)

Fille de Chilpéric, roi Burgonde, qui résidait à Lyon et soeur de Chrone.

Gondebaud décida de détrôner son frère Chilpéric. Il lui trancha la tête et noya sa veuve dans le Rhône avec une pierre au cou.
Chrone fut enfermée au couvent. Elle vécut sous le nom de Mucurune.
Clotilde fut enfermée dans un château situé à Montmorot, près de Lons-le-Saunier. Cependant, Gondebaud la traita avec honneur bien qu’elle fut catholique.
Puis elle fit un séjour à Genève où Gondebaud la fit garder soigneusement.

Clovis qui régnait sur la France désira l’épouser car il en avait entendu parler en termes agéables, mais Gondebaud refusait.
Clovis usa alors d’un stratagème pour atteindre Clotilde. Il envoya Aurélien, un noble Gallo-romain, en lui confiant l’anneau royal. Aurélien se présenta à une séance de distribution de dons aux pauvres, organisée par Clotilde.
Il était déguisé en pauvre et habillé de guenilles. Il réussi à s’entretenir avec Clotilde et lui donna l’anneau royal, preuve de l'authenticité de sa mission. Clotilde - qui devait s’ennuyer ferme à Genève - acquiesca en lui remettant son propre anneau pour le transmettre à Clovis. Elle savait que cette tractation suffisait à donner à Clotilde le titre de fiancée de Clovis.
Elle dit à Aurélien d’envoyer rapidement une délégation afin de l’emmener hors de Genève. Il fallait profiter du fait que Arédius, le conseiller et l’âme damnée de Gondebaud était absent puisqu’il était parti à Constantinople. Si Arédius avait été présent, il n’aurait certainement pas donné son accord.  
Aurélien revint donc à Genève non pas comme un mendiant mais comme un ambassadeur pour réclamer la fiancée de Clovis. Gondebaud étonné - ignorant le stratagème - consulta le conseil sans la présence d’Arédius. Tous évoquèrent le danger d’une invasion française en cas de refus. Il donna donc son accord à condition que le mariage se fasse à Chalon-sur-Saône.  

Clotilde et les ambassadeurs déguerpirent en filant à cheval.
Heureusement car Arédius était sur le chemin du retour. Arrivé à la cour de Gondebaud, il fulmina contre la décision prise en prédisant les pires vengeances de Clotilde pour sa famille massacrée.
On envoya une armée afin de rattraper les fuyards. Peine perdue car Clovis attendait Clotilde à Troyes.

Le mariage fut célébré à Soissons. Malgré sa répugnance à épouser un païen, Clotilde était délivrée de sa belliqueuse famille.
Elle eut un premier enfant : Ingomer. Elle obtint de Clovis la permission de le faire baptiser. Mais l’enfant mourut la semaine de son baptême. Clovis aigrit, accabla Clotilde de reproches croyant que l’enfant était mort parce qu’il n’avait pas été consacré aux dieux païens.
Elle eut un deuxième fils Clodomir, qui tomba aussi malade à son baptême. Heureusement, il guérit rapidement.  
Arriva une guerre entre les Francs et les Allemands.  Les Francs furent en infériorité sur la plaine de Tolbiac. Pressé par Aurélien, Clovis s’écria : “O Dieu de Clotilde, je croirai en toi et je me ferai baptiser si tu me donnes la victoire !” Bien sûr, à la minute, la situation tourna à son avantage. Les Allemands firent soumission.
Saint Rémi baptisa Clovis : “baisse la tête fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé.” Clotilde était radieuse.

Clovis mourut en 511.

La suite de l’histoire est faite de séquences plus horribles les unes que les autres, dépassant les meilleurs “polars” d’aujourd’hui.
Par exemple, Clotilde, sans doute par vengeance, excita ses fils contre les Burgondes qui étaient sous le règne de Sigismond, fils de Gondebaud. Gondebaud était mort. Sigismond fut précipité dans un puits avec sa femme et ses enfants.
Clodomir fut tué en combattant les Bourguignons. Il laissa trois enfants : Théodebert, Gontaire et Clodoald qui devinrent les préférés de Clotilde. Childebert et son frère Clotaire les assassinèrent à coups de ciseaux afin qu'ils n'aient aucune part au royaume. etc.  
Après tous ces meurtres, Clotilde se retira à Tours, au tombeau de saint Martin. Pendant ce temps, ses enfants s’entretuaient.   Elle mourut en 545.  
Les Allemands prétendirent que sur les armes de France, il y avait trois crapauds mais qu’ils avaient été remplacés par Sainte Clotilde qui reçu du ciel trois lys.  

Si vous passez rue de Tolbiac à Paris, ayez une pensée pour Clotilde.