Alors le préfet la fit mettre dans une noire prison.

Et, dans sa prison, le diable lui apparut sous la forme d’un horrible dragon. Il lui mit sa gueule sur la tête et sa langue sous les pieds et l’avala en une seule fois.

Mais, une fois dans le ventre du dragon, elle sortit une croix de sa poche et se mit à entailler le ventre du dragon.
Elle finit par faire un trou par où elle put sortir.

Mais il paraît que l’histoire du dragon est pure invention ? Pourtant, on la représente toujours avec un pied sur un dragon.  

Puis, le diable reprenant forme humaine vint encore la tenter. Alors, elle le prit par la tête et le renversa par terre puis mit son pied sur sa tête en disant : “sois écrasé, superbe démon, sous les pieds d’une femme !”. Et le démon prit la poudre d’escampette.  

Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite, Marguerite
Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite donne moi ton coeur.
Sainte Marguerite
La Lande-Patry (Orne)
Nous arrivons en pleine canicule, période du chien enragé qui, à l’instar du lion et du soleil, dévore la planète par sa chaleur. Ce fut le cas en 2003. Ca ne nous empêche pas d’effeuiller la Marguerite en disant je t’aime, un peu, tendrement, passionnément, à la folie, pas du tout !  
Et oui !  Marguerite est une victime des gens qui fétichisent le réel : elle n’aurait pas existé ? S’ils l’ont supprimée, c’est bien qu’ils y croient.  
Au 20 juillet, on a mis Marine pour donner le change. En fait, c’est le même nom puisque Marguerite signifie « perle marine


Fi donc des nombreuses Marguerite, Gretel, Daisy, Magali, Margaret, Marjorie, Peggy etc.
Fi aussi des pauvres vaches qui, dans les étables n’ont plus leur bonne perle tutélaire. La voie lactée n’a plus de lait. Dommage.
 

Mais Marguerite, est éternelle et Faust nous l’a prouvé. Hergé et sa Castafiore ne parlaient que de ça. Elle a sauvé la vie à Fernandel prisonnier en Allemagne.
Vive Marguerite qui, avec Brueghel, sous les traits de Margot l’enragée, va réenchaîner les démons. Merci à Brassens qui l'a chantée : «  Quand Margot dégrafait on corsage... »                  

La Grande Marguerite vivait à Antioche, elle était de noble naissance. Son père s’appelait Théodore. Elle fut confiée à une nourrice qui la baptisa sans l’accord de son père qui en fut très fâché et qui se mit à la haïr.

Quand elle devint grande, elle devint aussi très belle. Un jour qu’elle gardait les moutons, le préfet de la région, qui s’appelait Olibrius, vint à passer par là. Dès qu’il vit Marguerite, il commanda qu’on la lui amène afin qu’il en fasse sa femme ou sa concubine. Il lui ordonna de sacrifier aux idoles.

Comme elle ne voulait rien savoir, il la fit torturer, suspendre à un chevalet et gratter avec des peignes de fer jusqu’à ce qu’on vit ses os. Le sang coulait de son corps comme une fontaine limpide.

Mais Marguerite dit à Olibrius : “Chien impudent et lion implacable, tu as pouvoir sur mon corps mais pas sur mon âme.”

Le lendemain, elle fut amenée en présence du juge, et comme elle ne voulait toujours pas sacrifier aux idoles, elle fut dépouillée et son corps fut brûlé avec des torches enflammées. Mais elle supporta facilement ces tourments.
On la fit alors lier et jeter dans un bassin plein d’eau mais, la terre trembla et la jeune fille sortit indemne du bassin. A la suite de ce miracle, 5.000 hommes se convertirent mais furent de suite décapités.  

En désespoir de cause, Olibrius la condamna à avoir la tête tranchée. Elle demanda quelques instants de répit afin de faire sa prière. Elle déclara alors que toute femme en couche qui l’invoquerait accoucherait heureusement.
Elle devint donc patronne des femmes en couche.

Il y avait , il n’y a pas si longtemps, un culte de Sainte Marguerite à l’église Saint Germain des Prés à Paris. Ce culte existe toujours mais on ne fait plus de procession. Autrefois, les femmes enceintes processionnaient après avoir reçu une ceinture qu’elle posaient sur leur ventre. On peut toujours trouver ces ceintures à Toulouse, à l’église de la Daurade ansi qu'à plusieurs endroits en Bretagne.
A saint Germain des Prés, sainte Marguerite son culte a fait plutôt place à Sainte Rita. (nef de gauche) C'est que Sainte Rita s'appellait réellement Margarita. Rita est son diminutif.
 

Marguerite fait partie des Saints ayant rapport avec l’humidité et protégeant des chaleurs caniculaires.
Autrefois, lorsqu’une femme allait accoucher, une assistante lui récitait, en boucle, l’histoire de Marguerite sortant du dragon. Magie sympathique ? Efficacité symbolique ? Ca marchait tout autant qu’aujourd’hui le dit “accouchement sans douleur”

La parturiente s’identifiant à ce mythe, l’enfant sortait plus facilement de son dragon de mère.

Le nom de Marguerite, perle marine, était donné aux prostituées qui, habituellement, se paraient de colliers de perles.

Si tu veux faire mon bonheur

Sainte  Marguerite ou  Marine  
(Perle marine)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

                                                                                  

Retour