31 mai

 

Sainte Pétronille

(pierreuse)

 

"S’il pleut à la sainte Pétronille, pendant quarante jours elle trempe ses guenilles"

 

 

Savez-vous que Saint Pierre était marié à Sainte Perpétue  et qu’ils avaient une fille : Pétronille.

 

Pétronille accompagna ses parents à Rome.

 

Un jour, Pétronille tomba en paralysie. Son père ne voulait pas la guérir bien qu’il fît beaucoup de miracle par attouchement ou même par son ombre. Mais il trouvait que la paralysie de Pétronille exerçait sa patience et qu’il était  avantageux pour elle d’être paralytique.

 

Cependant, un certain Tite lui en fit un reproche respectueux. Pierre, pour montrer que ce n’était pas par impuissance qu’il ne la guérissait pas lui commanda de se lever et de servir la compagnie.Ce qu’elle fit. Mais, aussitôt après, elle se remit au lit et fut malade comme auparavant.

 

Mais au bout de quelque temps, Dieu lui rendit la santé et même une grande beauté. Cela fit qu’un patricien romain nommé Flaccus tomba amoureux d’elle.

Il vint se déclarer à Pétronille, mais celle-ci avait décidé de se consacrer à Dieu. Aussi, elle demanda à Flaccus un délai de 3 jours pour réfléchir et décider d’une chose aussi importante. Il le lui accorda.

 

Elle rentra chez elle, avec son amie Félicula, laissant Flaccus frustré dans son attente. Le troisième jour, elle fit venir un prêtre nommé Nicodème pour qu’il lui administre les sacrements, puis elle mourut paisiblement.

 

Le pauvre Flaccus en fut pour ses frais. Quant à Félicula, elle fut martyrisée quelques temps plus tard. Refusant les avances de Flaccus frustré de la mort de Pétronille, elle fut jetée dans un sombre cachot, puis dépecée sur un chevalet, puis jetée dans un égout. (Fêtée le 13 juin)

 

On représente Sainte Pétronille avec un balai parce qu’elle s’occupait toujours des soins du ménage quand sa santé le lui permettait.

 

On l’invoque contre les fièvres parce qu’elle fut constamment malade.

 

On l’invoque aussi pour se protéger des pierres qui peuvent tomber des rochers qui longent les chemins de randonnées.

 

            Retour