Son nom signifie « brebis ».
Jacob la rencontra à Haran alors qu'elle était assise sur la margelle d'un puits. Il l'aima aussitôt.
Elle l'introduit chez son père qui engage Jacob à son service en lui promettant de lui donner Rachel en mariage au bout de 7 ans.
Elle était fille de Laban, frère de Rebecca. Elle fut mère de Joseph et de Benjamin.
Le soir des noces, Laban substitua Rachel. Léa, la soeur aînée (qui avait la vue faible) prit sa place dans le lit de Jacob.
Jacob épousa ensuite Rachel en échange de 7 autres années de service.
Des deux épouses, seule Léa (vache) donnait des enfants à Jacob.

Pourtant, Rachel était la préférée de Jacob. Celle-ci obtint pourtant deux enfants de Jacob par l'intermédiaire de sa servante Bilha.
Léa, négligée, dut marchander avec Rachel le droit de dormir dans le lit de Jacob, en échange de quelques mandragores qui avaient un pouvoir aphrodisiaque et prolifique.
Enfin, Dieu se souvint de Rachel qui enfanta alors Joseph.

Lorsque Jacob quitta Laban avec ses femmes, Rachel déroba les téraphim (amulettes magiques et idoles domestiques).
Laban s'en aperçut, se mit en colère et rattrapa la petite troupe. Jacob clamait son innocence. Rachel avait caché les térapim dans le bât du chameau et s'était assise dessus. Puis, sans vergogne, prétextant un malaise, elle ne quitta pas sa place pour dire bonjour à son père.
Elle donna naissance à un second fils : Ben Oni « fils de ma douleur » que Jacob changea en Benjamin « fils de ma droite ». Mais elle mourut en couche.
Elle fut enterrée sur la route d'Ephrata où l'on voit encore sa tombe et où les femmes viennent pleurer un enfant disparu.
Rachel est donnée en exemple de sainte femme avec Léa, Sara, (princesse) la femme d'Abraham, et Rebecca, (génisse) la femme d'Isaac.

(Voir Genèse 29 à 35)

Sainte Rachel
Fête le 15 janvier ou le 23 novembre (Rachilde)

Retour
Calendrier de janvier