23 octobre

 

Ulphe, Domice et les grenouilles

 

Sainte Ulphe (ou Wulfe : louve)

et Saint Domice

 

 

A

ujourd’hui, 25 octobre, c’est Saint Crépin et Crépinien, patrons des cordonniers. Il y a aussi saints Ulphe et Domice au 23 ils sont trop sympa pour les oublier.

 

On ne connaît pas les parents de Ulphe. Elle se fit remarquer dans son village par sa piété. Quand elle déclara à ses parents qu’elle voulait se consacrer à Dieu, ceux-ci lui laissèrent toute sa liberté. Mais les pauvres amoureux la voyant s’échapper ne renoncèrent pas à essayer de la séduire par les douces paroles ou encore par les menaces.

 

Craignant de se faire rapter, elle s’abîma au pied d’un autel pour y trouver l’inspiration. Quand elle se réveilla, elle avait trouvé la solution : elle jouerait la folie. Elle se mit alors à courir partout comme une folle. Elle laissait ses cheveux ébouriffés et son visage maculé. Mal vêtue, elle sautait, se convulsait en poussant des petits cris. Elle espérait ainsi décourager ses poursuivants.

 

E

lle quitta son village et vint vers Amiens dans un lieu solitaire et marécageux, sur les bords de la Noye. Fatiguée, elle se reposa près d’une fontaine puis s’endormit.

Elle rêva que la Vierge lui apparaissait en lui ordonnant de s’installer dans ce lieu et en lui prédisant qu’après sa mort, sa maison deviendrait un monastère. Puis la Vierge lui dit : “lève-toi et va au devant de ton père qui s’avance.”

 

Domice était un ancien chanoine de Notre Dame à Amiens. L’âge venant, avec les infirmités, il avait renoncé à sa prébende pour vivre en solitaire dans un ermitage à deux kilomètres d’Amiens. Chaque nuit, il se rendait aux matines de l’église Notre Dame située à l’emplacement actuel de Saint Acheul. Il devait chaque fois passer près de la fontaine où s’était endormie Ulphe.

 

C

ette nuit là, Ulphe se réveilla juste après son rêve et aperçu Domice. Elle courut se prosterner à ses pieds et le supplia de se charger d’elle. Domice qui était très prudent en fut fort surpris. Il y avait longtemps qu’il n’avait plus vu de femme et croyait que le démon venait lui tendre un piège. Il lui dit qu’il ne rendrait sa réponse que le lendemain.

 

La nuit, un ange lui apparut et le rassura en lui ordonnant de prendre soin d’Ulphe. Il alla alors trouver Ulphe qui l’accueillit avec joie en le remerciant. Domice lui donna ses provisions pour qu’elle puisse se sustenter.

Pour éviter la fatigue de retourner à son logis, il engagea sa fille spirituelle à dormir pendant qu’il attendait. Vers minuit, il alla la réveiller pour aller à l’office de Matines.

 

L’évêque qui officiait avait eu une vision dans laquelle une jeune fille s’était offerte à lui pour être consacrée vierge. Il avait alors fait célébrer l’office des vierges. Domice étonné pensa que la fille n’était autre qu’Ulphe. Il la présenta à l’évêque qui reconnut la fille de sa vision. Il lui donna l’anneau et le voile et la consacra puis la remit à Domice. Elle avait 28 ans.

Domice lui fit bâtir une cellule où, plus tard, on a bâti l’église du Paraclet.

 

C

haque nuit, en se rendant à l’office, Domice appelait Ulphe en passant devant chez elle. Ils allaient ensemble à Matines.

L’ermitage d’Ulphe se trouvait au milieu des marécages qui étaient envahis par les grenouilles.

 

Une nuit bien chaude de l’été, les grenouilles avaient tellement coassé qu’Ulphe ne put s’endormir avant minuit. Il faut dire qu’elle n’avait rien pour se boucher les oreilles. Domice frappa en passant mais personne ne répondit, Ulphe, épuisée, dormait enfin à poings fermés. Croyant qu’elle était déjà partie, Domice se rendit à Amiens et fut étonné de ne pas la voir.

Mais cette nuit là, catastrophe ! Ulphe fut privée d’office !

Elle en voulait tout de même aux grenouilles. Le lendemain, elle pria pour imposer le silence aux grenouilles. Elle fut exaucée. Depuis lors, plus aucune grenouille ne coasse dans la vallée du Paraclet.

 

Une histoire semblable est arrivée à Saint Maclou au 1er mai.

 

Un peu plus tard, Domice mourut un 23 octobre. Ulphe le pleura longtemps.

 

R

estée seule, elle fut soumise aux tentations les plus fortes jusqu’au jour où Aurée, une autre fille pieuse d’Amiens, vint lui tenir compagnie. Elles fondèrent un couvent de vierges à Amiens, dans un verger (actuellement rue des Vergeaux).  Puis Ulphe retourna dans sa solitude. Fort âgée, elle mourut un 31 janvier, jour de sa fête.

 

Le jour de son décès, Domice apparut à Aurée pour lui faire savoir que les anges emportaient Ulphe au paradis.

 

On voit la statue de Saint Domice au portail Saint Firmin le martyr, à la cathédrale d’Amiens, entre deux Saints évêques du diocèse.

Il tient le manipule au bras (il était diacre) et le livre des évangiles. La cathédrale d’Amiens possède encore un tableau où l’on voit Saint Domice, habillé en rouge, à côté de son ermitage. De l’autre côté, on peut voir Ulphe en habit religieux et près de sa cellule au milieu des marécages à grenouilles.

 

Bonsoirs marécageux.

Retour